Ciclade : comment ça fonctionne pour récupérer les fonds d’un compte inactif ?
Vous l’ignorez peut-être mais il est possible que vous ayez de l’argent qui dort sur un compte. En France, près de 6,7 milliards d'euros dorment sur des comptes et des produits d’épargnes inactifs. Une somme colossale qui repose dans les coffres de la Caisse des Dépôts pour une durée de 20 ans. Un fléau pour l’épargne des particuliers. Mais ça, c’était avant. Avant la création de Ciclade, le site institutionnel qui permet de récupérer des fonds sur un compte inactif. Ciclade, comment ça fonctionne ? On vous explique.
Comment récupérer de l'argent qui dort ?
C’est le secret de polichinelle des banques et le cauchemar des épargnants. En France, on ne recensait pas moins de 850 000 comptes inactifs (compte bancaire ou produit d’épargne) en 2022. Un phénomène qui représente la somme de 6,7 milliards d’euros au total. Un véritable scandale.
Un compte inactif est un compte bancaire, ou un produit d’épargne, qui a été oublié par son détenteur. Les fonds dorment sur ce compte qui n’enregistre pourtant aucun mouvement pendant 12 mois consécutif. Un délai porté à 5 ans pour les livrets d’épargne et compte-titres.
Or, passé un délai de dix ans, un compte resté sans mouvement est transféré à un organisme public financier, la Caisse des Dépôts et Consignations, où il sera conservé pendant 20 ans.
Vous êtes détenteur d’un compte inactif ? Sachez qu’il est rarement trop tard pour récupérer ces fonds oubliés. Crée en 2017, le site Ciclade permet d’interroger les banques pour savoir si un compte inactif vous appartient et, le cas échéant, solliciter que les fonds vous soient restitués.
Est-ce que Ciclade est un site fiable ?
Ciclade. Le mot résonne comme « Sésame », le mot de passe à prononcer pour ouvrir la caverne d’Ali-Baba. Mais n’est-ce pas un piège ? Et peut-on s’y fier ? Qui est derrière ce site qui prétend consulter vos comptes bancaires et produits dérivés ?
Soyez rassuré, Ciclade n’est pas le nom de cette dernière arnaque ou cyber attaque lancée par des pirates. Il s’agit au contraire d’un site institutionnel lancé par le gouvernement Français en 2017.
Ciclade est donc parfaitement fiable et sécurisé. Mieux encore, ce site a fait ses preuves puisqu’il a permis de restituer un demi-milliard d'euros aux demandeurs depuis son lancement.
Comment se servir de Ciclade ?
Vous pensez être détenteur d’un compte inactif ? La première chose à faire est de contacter l’établissement financier (banque ou assurance) qui détient les sommes sur un compte ou un contrat qu’il vous a commercialisé.
Si cela fait moins de dix ans que ce compte est resté sans mouvement, l’établissement bancaire devra procéder à la restitution des fonds sollicités.
Passé le délai de dix ans sans mouvement, le compte inactif est clôturé par la banque ou la compagnie assurance. Son solde est alors transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations pour une durée de 20 ans.
C’est alors, avec l’usage de Ciclade, que la restitution des fonds devient possible. Ciclade, comment ça fonctionne ? C’est très simple, il vous suffit de vous connecter sur le service Ciclade de recherche en ligne de la Caisse des Dépôts.
Concrètement, Ciclade vous permet d’effectuer une recherche auprès de la Caisse des Dépôts afin de savoir si vous êtes détenteur d’un compte inactif. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire de recherche avec les références de vos comptes bancaires (compte courant, Livret A, LDDS, etc.).
Comment savoir si nous avons de l'argent à la Caisse des Dépôts ?
Qui que vous soyez, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche en ligne auprès du service Ciclade de la Caisse des Dépôts. Ceci, que vous soyez titulaire du compte, souscripteur, bénéficiaire ou même ayant-droit d’un défunt.
En interrogeant Ciclade, vous serez en mesure de savoir s’il existe des comptes inactifs à votre nom ou celui d’un proche défunt. Plus précisément, vous pourrez effectuer une recherche sur tous les comptes et produits d’épargne ouverts en France et en Outre-Mer.
Cela englobe notamment : les comptes courants, les livrets A, livrets de développement durable et solidaire (LDDS), livret jeune, les Plans d'Epargne Retraite (PER), les plans d’épargne logement (PEL), mais aussi les Assurances vie, les plans d’épargne entreprise (PEE), les bons de capitalisation (ou Bon au porteur), les codevi (Compte pour le développement industriel) ou encore les comptes-titres.
En moyenne, le délai de traitement d’une demande de restitution est de 90 jours. Si la Caisse des Dépôts dispose de fonds qui vous appartiennent, cette somme vous sera restituée par virement bancaire.
Soyez vigilant, car passé un délai de 20 ans, le service Ciclade ne peut plus rien pour vous. Au-delà de cette durée, l’argent dormant est transféré dans les caisses de l’État et il est alors trop tard pour le récupérer.
Est-ce normal que Ciclade me demande un RIB ?
Pour procéder à une recherche sur Ciclade, comment ça fonctionne ? Tout d’abord, des références bancaires vous serons demandées afin de consulter la liste de comptes inactifs. Ce n’est qu’uniquement si Ciclade détecte qu’un compte inactif vous appartient qu’un RIB peut vous être demandé.
Rassurez-vous cependant, ce RIB qu’il faut transmettre n’a d’autre fonction que de vous permettre de recevoir un virement bancaire du montant du solde qui vous appartient.
Où investir les fonds récupérés par Ciclade ?
Vous venez de recevoir des fonds qui sommeillaient autrefois sur un compte bancaire ou un livret d’épargne ? Si cette somme avait été oubliée, c’est sans doute qu’elle était mal placée. Cet argent n’a pas été optimisé et ne vous a donc pas apporté d’intérêt.
C’est regrettable car il existe quantité de placements financiers ou d’investissements immobiliers performants qui pourraient vous permettre de vous enrichir. Si vous ne savez pas vers quel placement vous tourner, adressez-vous à un gestionnaire de patrimoine. Fort de son expérience et de son expertise, il saura bien vous conseiller.