Simulateur PER : calculez votre retraite supplémentaire !

Bonne nouvelle ! Le nouveau PER, conçu par la loi Pacte de 2019, a vocation à simplifier et unifier l’épargne retraite des Français. Ce produit unique s’adresse à tous, quel que soit le statut, l’âge et la capacité d’épargne. Il repose sur l’effort d’épargne de son titulaire au cours de la vie active.

Un capital investi régulièrement pour un départ à la retraite confortable. Pour calculer le montant de vos épargnes d’ici votre retraite, utilisez notre Simulateur PER en ligne !

Calculez votre retraite supplémentaire

Situation familiale *

Célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)
Couple marié ou pacsé

Simulateur nouveau PER

C’est connu, le Plan Epargne Retraite est un placement intéressant. Il offre un bon rendement pour un investissement sécurisé. Pour autant, il est difficile de souscrire un nouveau contrat sans connaître les bénéfices concrets appliqués à sa situation personnelle.

C’est pourquoi, Perlib a conçu le premier Simulateur PER qui vous permet d’évaluer avec précision le capital disponible à votre retraite. À partir de quelques informations sur votre situation, le simulateur PER calcule le montant de vos épargnes retraite… C’est parti !

Afin d’obtenir une simulation PER la plus réaliste possible, nous vous recommandons d’être le plus précis possible dans vos réponses. Voici quelques conseils à suivre…

Je calcule mon épargne

Rappelez-moi

Comment utiliser le simulateur PER ?

Plus vos réponses sont précises et proches de la réalité, plus votre simulation PER sera pertinente. Pour cela, il est important de bien vous connaître et d’avoir une vision claire de votre situation personnelle.

Avant d’utiliser le Simulateur PER, nous vous invitons à étudier attentivement les points suivants :

  • Suis-je « installé » dans ma vie personnelle (mariage/pacs, enfant, achat de la résidence principale) ?
  • Suis-je « installé » dans ma vie professionnelle (CDI, évolution de carrière future, choix de mon orientation professionnelle) ?
  • À quel âge pourrais-je envisager mon départ à la retraite ?
  • Quelle est ma capacité d’épargne mensuelle ?
  • Ai-je besoin de me constituer une épargne supplémentaire pour d’autres projets : achat de résidence, études des enfants, projets personnels ?

Toutes ces questions doivent vous permettre d’affiner vos réponses et donc d’obtenir une simulation précise de votre épargne retraite future.

Mais il est un autre point qui mérite d’être abordé avant de recourir au Simulateur PER : le rendement de votre PER.

Simulateur PER : quel rendement pour votre épargne retraite ?

Vous l’avez peut-être noté, les mots « fonds euros » et « unités de comptes » se sont glissés dans notre Simulateur PER. Si vous êtes un investisseur avisé, ces termes vous seront familiers.

Autrement, voici en substance leur définition :

  • Les fonds euros sont un support financier qui repose majoritairement sur des emprunts d’État et des obligations d’entreprises. Le reste est investi en actions, immobilier ou produits dérivés.
    (+) : il présente l’avantage de garantir le capital déposé. C’est à dire que les sommes versées (hors frais d’entrée) sont garanties.
    (-) : son rendement n’est pas excellent. Peu sensibles aux aléas des marchés financiers et très sécurisés, les fonds euros rapportent peu.
  • Les unités de comptes correspondent aux différents supports d’investissement autres que les fonds euros. Le capital n’est pas libellé en euros mais en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. Elles peuvent être réparties sur des sociétés cotées en bourse (actions), des obligations souveraines (d'État) ou corporate (d'entreprises), des investissements immobiliers (SCPI, SCI), des valeurs mobilières (Sicav ou FCP)…etc
    (+) : Les unités de comptes sont soumises à la loi du marché. Donc, en cas de forte hausse, vos gains peuvent être élevés et dépasser largement ceux des fonds en euros.
    (-) : C’est l’assuré qui assume l’intégralité du risque financier : il encaisse les plus-values et supporte seul les moins-values.

Remplir les rubriques « Rendement » de notre Simulateur PER peut paraître une démarche anodine. Et pourtant, elle en dit long sur votre profil d’épargnant.

Quels risques êtes-vous prêt à assumer ? Quelles connaissances des marchés financiers avez-vous ? Quel type de placement représente pour vous le Plan Epargne Retraite ? Ces questions sont utiles à la caractérisation de votre profil épargnant. Un élément déterminant du rendement futur de votre investissement…

Simulateur PER : quel est votre profil épargnant ?

Prudente, équilibrée ou dynamique… Votre nature profonde définira votre profil épargnant et donc le mode de gestion adapté à votre plan d’épargne retraite.

Ces profils correspondent à des investissements de risques différents : fonds euros et unités de comptes. Selon votre âge et le temps qui vous sépare de la retraite, vous adopterez un profil distinct. Avec la gestion profilée vous avez la possibilité de faire en sorte que votre épargne retraite se dé risque à l’approche de son échéance.

Avant de remplir notre Simulateur PER, pensez à tenir compte de votre âge et de votre caractère. Si vous êtes plutôt frileux face aux risques, optez pour une gestion prudente qui privilégie les fonds euros. Si, au contraire, vous êtes de nature joueuse, alors privilégiez les unités de compte.

Enfin, la détermination de ce profil épargnant et vos ambitions futures pour la retraite vous aideront à compléter l’ultime question de notre simulateur…

Simulateur PER : sortie en rente viagère ou en capital ?

Là encore, votre profil frileux pourrait vous orienter instinctivement vers la rente viagère. D’un montant fixe mensuel, qui ne peut être dépassé, elle vous permet en effet de sécuriser votre épargne retraite.

À l’inverse, si vous souhaitez être entièrement libre de disposer comme bon vous semble de vos épargnes à la retraite, alors optez pour la sortie en capital. C’est d’ailleurs un des avantages qu’offre le nouveau Plan Epargne Retraite !

Aussi, vous ne pourrez répondre à cette question posée par notre Simulateur PER sans réfléchir au préalable aux projets que vous pourriez avoir à la retraite. Souhaitez-vous un simple remplacement de vos revenus actuels ? Ou avez-vous des projets de voyages, immobiliers, ou entrepreneuriaux ? La première option vous conduira vers la rente viagère, tandis que la seconde vous incitera à sortir en capital…

Je veux en savoir plus

Rappelez-moi

Pourquoi utiliser un simulateur PER en ligne ?

Vous avez probablement l’intuition que préparer et anticiper votre retraite future est important. Pour cela, vous vous êtes naturellement orienté vers le Plan Epargne Retraite qui est le dispositif d’épargne retraite pour tous. Vous avez bien fait.

Mais il n’est pas évident de se projeter plusieurs années en avant et de mesurer combien votre effort d’épargne présent vous sera bénéfique à l’avenir. C’est précisément à cela que répond l’objectif d’un Simulateur PER. Il vous permet de vous rendre compte concrètement des bénéfices de cet effort.

Beaucoup de gens ont besoin d’avoir des éléments chiffrés pour prendre une décision rationnelle avant de souscrire un contrat. Et c’est parfaitement normal. Grâce à la simulation de votre épargne retraite vous serez en mesure de prendre une décision véritablement éclairée.

PER : simulation impôt en ligne

Vous ne l’ignorez pas, le Plan Epargne Retraite est un placement fiscalement avantageux. Voilà un autre élément qui pourrait vous aider à sauter le pas de la souscription d’un PER : estimer votre réduction d’impôt prévisible grâce au plan d’épargne retraite.

C’est l’objet de notre simulateur plafond PER. À partir de votre situation familiale, de votre activité professionnelle et de votre taux marginal d’imposition, notre outil de simulation est en mesure de calculer le montant maximal de votre éventuelle réduction d’impôt…

Afin d’obtenir un montant au plus proche de la réalité, nous vous recommandons de ne pas vous montrer trop optimiste dans la réponse aux questions relatives à vos revenus. Au contraire, soyez prudent et précis. Ne rentrez que les revenus nets et dont vous savez que vous pourrez les percevoir sur la durée.

Les autres simulateurs PER

Il existe quantité d’autres simulateurs PER sur la toile. Mais, tous ne sont pas aussi fiables et précis que cet outil.

Reste que la seule simulation en ligne de votre épargne retraite ne suffit pas. La souscription d’un plan d’épargne retraite doit s’accompagner d’un échange personnalisé avec votre conseiller et gestionnaire d’assurance.

Seul une étude personnalisée et approfondie de votre situation personnelle et professionnelle pourra vous permettre d’optimiser votre placement et d’en percevoir tous les bénéfices.

Réfléchissez donc à deux fois avant de placer vos épargnes et assurez-vous qu’elles soient entre de bonnes mains. À cet égard, nous vous recommandons de privilégier les acteurs qui, comme Perlib, ont fait le choix de partenaires historiques et solides pour faire fructifier vos épargnes…

Besoin d'en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous rappelons au plus vite

Rappelez-moi