Simulateur Assurance Vie : optimisez votre placement !

Combien ça coûte ? Et combien cela rapporte ? Ce sont les premières questions que l’on se pose lorsque l’on cherche à faire un placement financier. Autrement dit, quel est son rendement ? Pour vous éviter de mauvaises surprises, mieux vaut calculer en amont les coûts et bénéfices de votre futur investissement. Ne vous lancez pas dans un calcul mental fastidieux. Nous avons conçu pour vous le Simulateur Assurance Vie. En seulement quelques clics, vous serez fixé sur l’intérêt de ce produit... C’est parti !

Optimisez votre placement !

Niveau de risque *

Prudent
Equilibré
Dynamique

Découvrez notre Simulateur Assurance Vie !

Capital de départ, capital à terme, durée du contrat, rendement… Lorsqu’on calcule l’intérêt d’un placement, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Tous ces chiffres et données vous donnent le tournis ? Et si vous déléguiez ce problème mathématique à une calculette assurance vie ?

C’est précisément l’outil qu’a conçu Perlib : le Simulateur Assurance Vie. Fort de son expérience, cet acteur expert dans le domaine des assurances, connaît la principale problématique que rencontre la majorité des individus : mettre rapidement des chiffres en face d’un hypothétique placement financier. 

« Combien ça coûte et combien ça rapporte concrètement ? » Voilà la question à laquelle va répondre notre simulation épargne assurance vie en ligne.

Nota bene : plus vous compléterez précisément les cases de notre simulateur de placement Assurance Vie, plus vous bénéficierez d’un aperçu réaliste de votre situation. Pour y parvenir, voici la marche à suivre…

Comment utiliser le simulateur Assurance Vie ?

Avant de répondre aux questions de notre Simulateur Assurance Vie, préparez votre estimation. Prenez un papier et un crayon, et notez en vrac les éléments utiles au calcul de votre situation. Plus vos réponses seront précises, plus votre simulation sera réaliste !

Pour compléter astucieusement notre calculette assurance vie, nous vous recommandons de réunir et étudier en amont les informations suivantes :

  • Quelle est ma situation personnelle ? Suis-je marié, lié par un pacs, divorcé, veuf/veuve, en union libre, ou célibataire ?
  • Quel est mon capital de départ ? C’est à dire, quel montant du versement initial suis-je prêt à absorber ?
  • Quel serait idéalement le capital au terme que je souhaiterais atteindre ?
  • À quelle date puis-je souscrire ce contrat d’Assurance Vie ? Et sur quelle durée ai-je l’intention de m’engager (5, 10, 15, 20, 30 ans…) ?
  • Quel montant de versements réguliers puis-je assumer ? Et à quelle fréquence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ? 
  • Quel serait mon profil investisseur ? Suis-je plutôt prudent, équilibré ou dynamique ? Sur quels supports ai-je l’intention d’investir ? Majoritairement des fonds euros sécurisés, ou des unités de comptes plus volatiles ?
  • Quel rendement net annuel j’attends de ce placement ? Plutôt 2,12% ? 3,55% ? 4,82 % ? ou 5,4% ?
  • Est-il probable que je veuille procéder à un rachat de mon contrat dans les années à venir ? Quels sont mes projets d’investissements ?

Toutes ces questions doivent vous permettre de remplir attentivement notre simulateur de placement Assurance Vie et donc d’obtenir une idée précise du rendement de votre futur contrat.

Une fois ces données récoltées, rentrons dans le vif du sujet. Reprenons une à une les deux interrogations majeures que vous pouvez vous poser : combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

Simulation : comment calculer le montant d'une assurance vie ?

« Une Assurance Vie, combien ça coûte ? » C’est la première question qui vous vient à l’esprit avant de souscrire ce placement. Quoi de plus normal ! Il existe quantité d’offres d’assurance sur le marché. Mais que vous optiez pour un contrat bancaire ou assurantiel, tous sont soumis aux mêmes types de frais…

Dans le cadre de la souscription d’une Assurance Vie, vous engagerez inévitablement des frais. Voilà un élément à prendre en compte dans l’estimation de votre assurance vie !

D’une manière générale, quatre principaux frais sont à connaître :

  • Les frais sur versements : il s’agit de la commission que prélève votre organisme d’Assurance Vie. C'est le montant qui sera déduit de vos versements. Il peut varier d’un organisme à l’autre, c’est pourquoi il est intéressant d’obtenir une simulation de votre placement.
  • Les frais de gestion sur les fonds en euros : votre organisme d’assurance va investir votre argent sur différents supports financiers. Les fonds euros sont les supports les plus sécurisant tels que des obligations ou tout support immobilier. Des frais de gestion sont déduits du taux de rendement brut. Ils sont généralement compris entre 0,5% et 1% par an. 
  • Les frais de gestion sur les unités de compte : Si vous le souhaitez, votre organisme d’assurance pourra également placer votre argent sur des unités de compte. Ce support plus volatile est moins sécurisant, mais souvent plus rentable. Cela correspond généralement à des actions sur les marchés boursiers. Plus risqués, ces investissements engendrent plus de frais qui correspondent aux risques prit par votre gestionnaire.
  • Les frais d'arbitrage : ils sont engendrés par un changement de supports d'investissement. Ils vous seront facturés si vous avez opté pour une majorité de fonds euros et souhaitez finalement placer votre argent sur une majorité d’unités de compte…

La simulation de votre placement Assurance Vie est d’autant plus importante qu’elle vous permet d’estimer d’une part les coûts engendrés par l’ouverture et la gestion de ce contrat, d’autre part, les intérêts et gains qu’il rapporte. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision de manière éclairée.

Et si l’on devait se faire une idée globale de ce que coûte une Assurance Vie ? Retenez qu’il n’y a pas de prix moyen correspondant à ce placement, mais qu’il dépend de votre situation et de la fiabilité de votre organisme de placement.

Néanmoins, pour vous donner une petite idée de ce que peut vous coûter ce contrat, gardez en tête que les frais sur versement avoisinent en moyenne le taux de 3.09%, tandis que les frais de gestion sur les fonds en euros s’élèvent en moyenne à 0.73% et ceux des unités de comptes à 0.80 %.

Bien sûr, notre calculette assurance vie intègre ces différents frais dans son résultat. Pour obtenir une simulation globale de votre futur placement, nous vous recommandons vivement de l’utiliser !

Simulateur Assurance Vie : comment calculer son taux de rendement ?

Voici venu le temps de la seconde question phare : combien ça rapporte ? Le rendement s’exprime généralement par un taux en pourcentage. Il vous permet d’estimer la perte ou le gain de votre placement sur une période donnée. En un mot, c’est une mesure de la performance de votre contrat.

Du côté de l’Assurance Vie, pas d’inquiétude. Reconnue comme le placement préféré des Français, son rendement affiche des scores excellents. Vous pouvez utiliser notre calculette assurance vie pour vous en convaincre ! Quelle que soit votre situation personnelle, ce placement est, et restera, particulièrement intéressant.

Un détail, le Simulateur Assurance Vie imaginé par Perlib estime le rendement net de votre contrat. C’est à dire qu’il tient compte des différentes charges associées au placement (frais de gestion, frais de versement, fiscalité…). Vous bénéficierez ainsi d’une information éclairée et réaliste.

Attention, beaucoup d’organismes d’assurance affichent des taux de rendement attractifs. Cependant, cela correspond bien souvent au rendement du fonds euros de votre contrat multisupport ou monosupport. 

Nous vous conseillons plutôt de simuler avec un expert votre coupe rendement-risque. C’est à dire le rendement que vous pourrez espérer selon les supports financiers choisis.

Simulation : Quelle est la fiscalité de l'assurance vie ?

Autre facteur déterminant du rendement net de votre placement : sa fiscalité. Bien qu’elle bénéficie d’une belle renommée en matière fiscale, l’Assurance Vie ne doit pas être souscrite à l’aveuglette. Un assuré averti en vaut deux !

Préalablement à l’ouverture du contrat, nous vous invitons à utiliser notre simulateur fiscalité assurance vie, notamment en ce qui concerne votre future succession ou encore le rachat total ou partiel du capital de votre placement. C’est en présence de ces deux hypothèses que se pose la question de son imposition.

Soyez rassuré notre outil de simulation en ligne fait double office. Il remplit la fonction de calculatrice rachat assurance vie qui vous permet d’évaluer la fiscalité encourue si vous procédez à un retrait total ou partiel de vos fonds. Et, d’autre part, il assure le rôle de simulateur fiscalité assurance vie succession, vous permettant d’estimer le montant d’éventuels droits de succession.

Dès lors, quelle que soit votre situation personnelle, vous pouvez dorénavant calculer le taux d’imposition qui vous sera imputé dans l’une de ces deux hypothèses de sortie. 

Simulateur Assurance Vie : les limites de l’outil…

Notre Simulateur Assurance Vie a beau avoir été pensé et conçu par nos experts, il n’en reste pas moins un outil informatique. Et, comme tout outil, il présente des limites…

Sa principale fonction est de vous fournir une simulation rapide, en quelques clics, de l’investissement, du rendement et de la fiscalité future de votre Assurance Vie. Il vous permet en un rien de temps d’avoir une vision globale de ce que peut vous apporter ce placement.

Cependant, rien ne vaut une simulation épargne assurance vie approfondie avec un expert en personne ! Les machines présentent certaines limites que ne possèdent pas l’esprit humain. Là où l’outil informatique se charge de vous faire rentrer dans une case, l’expert pourra vous apporter des réponses détaillées et adaptées à votre situation personnelle.

Un conseil donc, ne vous contentez pas de tester notre calculette assurance vie. Avant de souscrire à ce placement, contactez nos experts par téléphone ou prenez rendez-vous avec l’un d’eux. C’est la seule garantie d’obtenir un placement sur mesure !

Les autres simulateurs de placement en ligne

Il existe de nombreux simulateurs d’épargne assurance vie sur la toile. Mais, la plupart ne présente pas la même précision et fiabilité que cet outil. 

Qu’il s’agisse de l’Assurance Vie, de l’épargne retraite ou de tout autre placement : simulateur droit de succession assurance vie, simulateur rendement assurance vie, simulateur PER et simulateur plafond PER… tous ces outils informatiques sont conçus pour vous apporter un aperçu de votre futur contrat.

Pour aller plus loin, et obtenir une simulation épargne assurance vie personnalisée, rien ne vaut un entretien physique ou téléphonique avec votre futur conseiller !

Ne succombez pas à la tentation de souscrire au premier contrat d’Assurance Vie proposé par votre banquier ou votre assureur habituel. Simulez votre projet et étudiez attentivement les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Certains acteurs se montrent plus sécurisants et compétitifs que d’autres…