Quelle est la durée d'un nantissement ?
Comme l’hypothèque, le nantissement vient en garantie d’un prêt. Sa création et sa durée sont donc dépendante du prêt. Autrement dit, tant que le prêt est en cours, le nantissement l’est aussi.
En principe, la durée du nantissement est égale à celle du contrat de prêt souscrit. Elle peut être modifiée si le prêt lui-même est réaménagé ou si ses conditions sont modifiées.
À l’issue du contrat de prêt, une fois le montant emprunté entièrement remboursé, le nantissement d’assurance-vie prend immédiatement fin. L’assuré retrouve alors la pleine disponibilité de son placement et le créancier n’a plus le droit d’en disposer.
Qu'est-ce que le nantissement en assurance vie ?
Le nantissement d’assurance-vie figure parmi les nantissements les plus fréquents. Et pour cause, l’Assurance-vie est le placement préféré des Français. C’est donc le produit d’épargne le plus utilisé.
Ce mécanisme de garantie permet à l’assuré d’emprunter auprès d’un organisme bancaire et de sécuriser le remboursement de son crédit en plaçant en garantie le capital disponible sur son contrat d’assurance-vie.
À l’inverse d’une hypothèque qui donne le droit au créancier de saisir un bien immobilier en cas de défaut de paiement, le nantissement d’assurance-vie lui permet de saisir un actif financier : l’assurance-vie.
Dans les faits, un créancier préférera le nantissement d’assurance-vie plutôt que le recours à l’hypothèque sur un bien immobilier. En effet, le capital placé sur ce placement est immédiatement accessible, tandis que l’hypothèque implique la vente d’un bien immobilier pour être remboursé.
Qu'est-ce que le nantissement d'une assurance vie en garantie d'un prêt ?
Concrètement, comment fonctionne un nantissement en cas de défaut de paiement ? Et en quoi ce mécanisme est-il plus avantageux pour le créancier ?
Le nantissement d’assurance-vie offre une sécurité inégalable au créancier. En cas de défaillance de remboursement, c’est la compagnie d’assurance elle-même qui verse au créancier le montant du capital qui correspond à la dette de l’assuré.
On dit que le nantissement d’assurance-vie est un mécanisme de sûreté. Il garantit au créancier le montant de la somme prêtée.
En pratique, ce mécanisme de sûreté peut être perçu comme un avantage pour emprunter. Les organismes de crédit y ont d’ailleurs recours pour de nombreux prêts : personnels, professionnels ou immobiliers.
Disposer d’un contrat d’assurance-vie avec un capital fourni offre donc aux investisseurs une garantie solide auprès des organismes prêteur pour obtenir un accord de financement. Voilà une raison de plus de diversifier ses placements.
Vous êtes investisseur et avez régulièrement recours à l’hypothèque lorsque vous souscrivez un emprunt auprès de votre banque. Pensez au nantissement !
Privilégié par les organismes prêteurs, le nantissement d’assurance-vie offre une sûreté plus solide et des garanties de remboursement sans égal.
Côté emprunteur, certes le nantissement vous engage à rembourser votre crédit. Mais le déblocage d’un nantissement d’assurance-vie peut être effectué le jour du remboursement de votre dette.
Une fois la somme empruntée totalement remboursée, il vous suffit de demander la levée du nantissement de votre placement auprès de votre organisme de prêt. Vous récupérerez immédiatement la pleine jouissance de votre contrat d’assurance-vie.
Vous réfléchissez à souscrire une assurance-vie ? En plus d’être un placement flexible, sécurisé et au rendement performant, l’assurance-vie est un formidable moyen de garantir un prêt financier. Pensez-y pour vos futurs projets immobiliers.