Publié le 19 juillet 2021

Comment bien choisir son Assurance Vie ?

Avec le Livret A, l’Assurance Vie arrive en première place sur le podium du placement préféré des Français. Mais entre l’offre des banques et des organismes d’assurance, il est difficile de faire son choix. On dénombre plus de 1000 contrats disponibles sur le marché ! Alors comment s’y retrouver ? Comment bien choisir son Assurance Vie ? Rendement, frais de gestion, fonds euros… Voici nos conseils pour faire le bon choix !

Quelle Assurance Vie en 2020 ?

Banque ou assureur ? C’est souvent la première question qui nous vient à l’esprit quand on décide de souscrire un contrat d’Assurance Vie. Les banques, qui profitent du lien de confiance tissé avec leurs clients, accaparent 58% du marché. Pourtant, à bien y regarder, les contrats dits bancaires ont de moins en moins d’atouts dans leur manche…

Privilégiant les supports sécurisés qu’on appelle « fonds euros », les banques ont vu le rendement de leurs contrats d’Assurance Vie baisser. Et pour cause, dans un contexte de crise, les placements garantis en euros affichent inévitablement des taux proches de zéro. Au contraire, les contrats assurantiels semblent tirer leur épingle du jeu. En 2020 leur taux de rendement se situait entre 1,6 et 1,9 %, contre un taux moyen de 1% en banque.

Quelle assurance vie en 2021

Bien choisir son Assurance Vie : 3 éléments clés

L’Assurance Vie est un contrat au long terme. Voilà une bonne raison de ne pas confier vos épargnes au premier organisme venu. Vous vous apprêtez à souscrire un contrat ? Nous vous conseillons de vérifier ces quelques éléments au préalable…


Les supports d’investissement

L’Assurance Vie a la réputation d’un placement sécurisé et offrant un bon rendement. Néanmoins, ces paramètres varient en fonction des supports sur lesquels vous avez l’intention d’investir. 

Si vous êtes frileux, préférez un placement monosupport en fonds euros. Son rendement n’est certes pas très élevé, mais ce produit garantit l’entière sécurité de vos épargnes. 

Au contraire, si vous êtes audacieux, optez plutôt pour un placement multisupport. Vous pouvez ainsi répartir votre investissement entre les fonds euros sécurisés et les supports dynamiques (les unités de compte) à fort rendement. 

Pour bien choisir son Assurance Vie il est donc indispensable de connaître son profil d’épargnant et de procéder à une simulation de sa situation 
 

Les frais divers de votre placement


Il existe trois types de frais inhérents au bénéfice d’une Assurance Vie. Les frais de gestion sont déduits annuellement du montant de votre placement. Ils varient de manière importante d’une offre à l’autre. C’est pourquoi il faut être vigilant lors de la souscription de votre contrat. Les frais d’arbitrage sont imputés dès que vous procédez à un changement de support de placement (fonds euros ou unités de compte). Enfin, les frais sur les versements sont prélevés à chaque somme versée sur votre contrat. 

Retenez que si les premiers sont globalement incompressibles, les derniers peuvent être évités. En effet, de plus en plus d’Assurances Vie « nouvelle génération » proposent des produits sans frais de versement ! Pensez-y avant de souscrire votre contrat…

Le rendement de l’Assurance Vie  


Contrairement à votre épargne qui dort sur un Livret A, l’argent placé sur une Assurance Vie produit des intérêts. Voilà un élément déterminant du choix de votre futur placement : son rendement

Pour calculer le rendement d’un produit, il faut regarder sa performance, diminuée de tous ses frais (de gestion, d’arbitrage et sur les versements). 

Avant de souscrire un tel contrat, reportez-vous donc à l’historique des rendements sur les cinq dernières années. L’Assurance Vie est un placement au long terme, sa performance se juge sur la durée.

Où choisir son Assurance Vie ?

Vous l’aurez compris, on ne choisit pas son contrat d’Assurance Vie au hasard. Selon votre profil d’épargnant et le rendement que vous en espérez, vous pourrez vous tourner vers des placements garantis en euros ou plus dynamiques. 

Mais quel que soit votre profil, il est une constante. Bien choisir son Assurance Vie, c’est limiter les risques et confier son épargne à un établissement renommé. Inutile de servir de cobaye et de mettre votre argent en péril. Nous vous recommandons donc de vous appuyer sur des acteurs historiques pour assurer votre épargne. Un point fort pour les contrats dits « nouvelle génération », comme Perlib qui mise sur la solidité de ses partenariats auprès d’acteurs robustes (Aviva, Swiss Life, ou encore Generali).

Comment bien choisir ?

En résumé :

- En 2020, les contrats assurantiels multisupport ont affiché de meilleurs rendements

- Pour bien choisir son Assurance Vie il faut étudier attentivement ses supports d’investissements, les frais divers inhérents à son fonctionnement et son taux de rendement

- Seul un établissement renommé qui s’appuie sur des acteurs historiques vous assure un placement sécurisé.

Comment bien choisit son Assurance Vie ? Au fond, il n’y a pas de recette miracle. Le plus sage est de fonctionner étape par étape. D’abord, il vous faudra cerner votre profil épargnant et le risque que vous êtes prêt à assumer. Ensuite, épluchez attentivement les conditions de votre placement. Supports d’investissement, frais divers et taux de rendement… Ces éléments sont déterminants !