Et si vous étiez le bénéficiaire d’un placement financier souscrit par votre proche défunt ? Il n’y a pas trente-six moyens de le savoir : certains fichiers peuvent être consultés. Retrouver une Assurance Vie d’un défunt ce n’est pas sorcier !
Comment consulter le fichier Ficovie ?
Voilà une astuce qui devrait vous faciliter la vie pour retrouver une Assurance Vie d’un défunt. Au décès, demandez au notaire chargé du règlement de la succession de consulter le Fichier central des Assurances Vie (Ficovie). Il devra alors interroger l’administration fiscale pour réaliser cette consultation. Notez qu’elle ne peut avoir lieu que sur mandat des héritiers ou bénéficiaires.
En principe, tous les contrats souscrits auprès d’un organisme d’assurance doivent impérativement être déclarés sur ce fichier. Il recense les placements financiers, notamment les contrats d’Assurance Vie, dont le montant est au moins égal à 7 500 €.
Comment consulter l'Agira ?
Si par malheur votre notaire rechigne à procéder aux démarches nécessaires ou qu’un obstacle vous empêche de consulter le Ficovie, notez qu’il vous reste un autre moyen à portée de main. Vous pouvez encore retrouver une Assurance Vie après décès en interrogeant l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira).
Cette association est chargée d’organiser la recherche de contrats d’Assurance Vie non réclamés en cas de décès du souscripteur. Ici, nul besoin de passer par un notaire pour interroger l’Agira, vous pouvez le faire directement. Sur simple preuve du décès, vous pouvez saisir l’association via un formulaire en ligne. Adieu la déshérence !
Comment retrouver une ancienne Assurance Vie ?
Accident, dispute, éloignement géographique… Il arrive que les liens se distendent avec le temps. Le décès d’un proche peut alors survenir sans que l’on en soit averti. On peut donc être héritier et l’ignorer.
Vous venez d'apprendre le décès d'un proche remontant à plusieurs années ? Sachez que, même plus de dix ans après le décès, vous pouvez retrouver une Assurance Vie d'un défunt . Pour cela, rendez-vous sur le site Ciclade.fr et interrogez la Caisse des dépôts. Le capital de ces placements en déshérence est conservé dans un délai maximal de 30 ans suivant le décès de l'assuré.