Simulateur rente PER

Quelle sera votre rente ?

Découvrez quelle sera votre rente mensuelle lors de votre départ en retraite. 

Simulateur Rente PER

Comment est calculée la rente d'un PERP ? Quelle rente avec un PER ? Quelle rente avec 100 000 euros ? Trouvez la réponse à toutes vos questions avec notre Simulateur PERP avec calcul de rente…

Ils nous font confiance

5.0
GoogleAvis Google | 164 avis

Autrefois, c’était l’issue de tous les plans d’épargne retraite : la rente viagère. La rente a l’avantage de garantir un revenu complémentaire mensuel à la retraite. Dorénavant, le nouveau Plan Epargne Retraite PER propose deux modes de sortie : la sortie sous forme de rente ou en capital. Vous optez pour une sortie en rente viagère ? Dans ce cas, il est nécessaire de calculer votre future rente retraite pour savoir quel montant mensuel épargner. C’est l’objectif de notre Simulateur rente PER : un outil intuitif de calcul de rente PER.

 

Simulateur rente PER

Ce n’est pas par hasard si la rente viagère était autrefois la voie royale pour sortir de son Plan Epargne Retraite PERP. La sortie sous forme de rente a l’avantage de sécuriser vos revenus à la retraite. 

Son fonctionnement est simple. Durant votre vie active, vous allez épargner régulièrement une somme d’argent. Une fois à la retraite vous perceverez chaque mois un revenu complémentaire qu’on appelle la rente PERP.

Pour vous permettre de calculer le montant de votre rente retraite et, par conséquent, la somme mensuelle qu’il vous faut épargner, Perlib a conçu le premier Simulateur rente PER

Selon votre âge et vos capacités d’épargne, vous pouvez calculer le capital total dont vous pourrez disposer au jour de votre départ à la retraite et donc obtenir une simulation de rente PERP… C’est parti !

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir calculer la rente PERP souhaitée et en déduire le montant qu’il vous faudra épargner chaque mois pour l’atteindre. 

Attention, ce Simulateur PERP calcul la rente retraite de manière approximative. Pour plus de précisions, nous vous recommandons de vous adresser directement à votre conseiller Perlib.

Comment utiliser le simulateur rente PER ?


Pour remplir au mieux notre simulateur rente PER, et vous approcher au plus près du montant de votre future rente retraite, nous vous recommandons d’être précis. Le montant obtenu par le simulateur de rente PERP, vous permettra d’estimer l’intérêt d’une sortie en rente viagère.

La première question posée par notre simulateur PERP avec calcul de rente ne pose pas de difficulté. Il s’agit de renseigner votre âge aujourd’hui. Jusqu’ici, rien de bien compliqué…

Ensuite, le simulateur de rente PERP vous demande de préciser votre âge de départ à la retraite. 

Si vous êtes salarié, en principe il n’y a pas de mystère. L’âge légal de départ à la retraite dans le secteur privé est fixé à 62 ans. 

Cependant, réfléchissez bien, vous pouvez parfaitement partir à la retraite avant cet âge. Interrogez-vous sur votre situation personnelle. Comment est votre état de santé ? À quoi ressemble votre carrière professionnelle ?

Vous avez notamment la possibilité d’effectuer un départ anticipé à la retraite si vous avez exercé une longue carrière, si vous êtes porteur d’un handicap ou atteint d'une incapacité.

De même, vous avez la possibilité de partir à la retraite après 62 ans. Rien ne vous empêche de prolonger votre activité professionnelle. En fait, à partir de 62 ans, vous pouvez partir à la retraite quand vous le souhaitez.

L’âge de votre départ à la retraite dépend donc de votre situation personnelle et professionnelle. Ainsi, un certain nombre de travailleurs indépendants font le choix de prolonger leur carrière au-delà de 62 ans. Rien ne vous en empêche !

Voilà pourquoi il faut remplir cette seconde partie du simulateur de rente PERP avec beaucoup d’attention. Le montant de votre rente retraite en dépend.

Enfin, vous devrez rentrer le montant prévisionnel du capital disponible sur votre Plan Epargne Retraite au moment de votre départ à la retraite. 

Pour répondre à la dernière question du simulateur de rente PERP, il faut vous interroger sur votre capacité d’épargne. Quel effort d’épargne pouvez-vous accomplir à compter d’aujourd’hui et jusqu’à votre départ à la retraite ?

Seul le montant prévision du capital de votre placement vous permettra de calculer avec précision la rente viagère mensuelle dont vous pourrez bénéficier. 

Vous voilà sur le point de tester notre simulateur ! Un dernier point mérite toutefois d’être étudié avant de compléter notre Simulateur rente PER : de quelle rente souhaitez-vous bénéficier ?


Quelle rente avec un PER ?


Grâce au simulateur rente PER vous allez pouvoir calculer la rente viagère dont vous allez bénéficier une fois à la retraite. Cette simulation de rente PERP va vous permettre d’anticiper le montant de vos revenus complémentaires à la retraite. Bien préparé, vous êtes assuré de mener à bien vos projets.


Comment calculer la rente d’un PER ? 

Dans un premier temps, il vous faut déterminer le montant prévisionnel du capital que vous êtes susceptible d’épargner jusqu’à votre départ à la retraite. C’est ce montant prévisionnel qui va permettre à notre simulateur de rente PER d’évaluer la rente mensuelle que vous pouvez espérer percevoir.

Néanmoins, le montant de cette rente doit tenir compte de votre situation personnelle actuelle et future. Vous devez ainsi réfléchir à la vie que vous avez l’intention de mener à la retraite. 

Par exemple, demandez-vous quelle part de vos revenus à la retraite doit constituer cette rente viagère ? Est-ce un revenu complémentaire ou principal ? 

De même, quel train de vie souhaitez-vous avoir à la retraite ? Avez-vous l’intention de voyager ? Quels sont vos projets ?

Ces éléments vous aideront à fixer le montant prévisionnel du capital de votre plan d’épargne retraite. Le calcul de votre rente PERP ne peut se faire sans prendre en considération votre capacité d’épargne actuelle et vos ambitions futures.

 

Quelle rente avec 100 000 euros ?

Prenons un exemple : quelle rente pouvez-vous espérer percevoir avec un montant prévisionnel du capital de votre PER de 100 000 euros ?

Évidemment, le calcul de votre rente viagère dépend de l’âge à partir duquel vous allez épargner et celui auquel vous partirez à la retraite. La réponse à ce problème est fonction de ces éléments qui vous sont personnels.

Grâce au Simulateur rente PER, en renseignant votre âge actuel et celui de votre départ à la retraite, vous obtiendrez en quelques clics la solution à ce problème.

Ainsi, si vous êtes âgé de 30 ans au jour de la souscription de votre Plan Epargne Retraite et que vous comptez épargner sur ce placement jusqu’à l’âge de 67 ans, pour un montant prévisionnel du capital de votre PER, votre rente s’élèvera à 264 euros/ mois. 

Si, au contraire, vous êtes âgé de 40 ans au jour de l’ouverture de votre PER, alors votre rente mensuelle, pour un capital de 100 000 euros, atteindra 271 euros/mois.

Selon les éléments indicatifs que vous renseignerez dans notre Simulateur de rente PER, vous pourrez comprendre quel montant prévisionnel vous allez devoir épargner pour atteindre la rente viagère que vous espérez percevoir.

Ainsi, si à 30 ans, vous espérez percevoir une rente de 1000 euros / mois à la retraite, alors le montant prévisionnel du capital épargné sur votre PER devra s’approcher de la somme de 400 000 euros.

Moralité ? Le calcul de votre rente PERP dépend de vos aspirations personnelles et de votre capacité d’épargne.

Simulateur rente PER : comment est calculée la rente d'un PERP ?

Pour mieux appréhender le fonctionnement de ce simulateur rente PER, il faut comprendre la méthode de calcul de la rente PERP. 

C’est au jour de votre départ à la retraite, que l’organisme d’assurance en charge de votre plan d’épargne retraite va procéder à la liquidation de votre placement, donc au calcul de votre rente PERP.

Le montant de votre rente retraite est calculé à partir de votre âge, votre sexe et d’une table de mortalité. Le calcul de votre rente dépend donc de votre espérance de vie. Plus vous êtes âgé au jour de la liquidation de votre plan épargne retraite, plus votre rente sera élevée. 

Pour le calcul de la rente PER il faut déterminer ce qu’on appelle un « coefficient de conversion en capital ». Il varie en fonction de votre âge au moment de votre départ à la retraite. Il est appliqué au capital de l’épargne retraite pour calculer le montant la rente viagère.

Le coefficient de conversion correspond à une fraction de la valeur de votre contrat épargne retraite. Soit à une fraction du montant de vos versements cumulés aux gains de votre placement. 

Votre rente PERP sera donc proportionnelle au capital épargné. Plus la valeur de votre contrat sera élevée, plus le montant de votre rente retraite sera lui-même important…

Le Simulateur de rente PER conçu par Perlib tient compte de ces éléments. La simulation calcule le montant de votre rente viagère selon votre âge, votre âge de départ à la retraite et le capital prévisionnel épargné.

Notez toutefois que cette simulation de rente PERP se fonde sur de simples prévisions. Le montant de votre rente retraite future sera donc approximatif, en particulier si votre départ à la retraite est encore incertain. 

Pour autant, l’utilisation de ce simulateur PERP avec calcul de rente vous permettra de planifier votre avenir et d’estimer l’effort d’épargne nécessaire pour atteindre un certain montant de rente retraite.

Pourquoi faire une simulation rente PERP ?

Bien sûr, vous pouvez souscrire un Plan Epargne Retraite à tout âge et épargner chaque mois, au hasard, le montant qui vous plait. Le problème, c’est qu’une fois atteint l’âge de la retraite, votre rente risque fort de vous paraître insuffisante.

Au contraire, réfléchir dès maintenant avec ce simulateur de rente PER à vos besoins futurs vous permet au mieux de les satisfaire. 

Avec cet outil, il n’y a pas de mauvaise surprise possible. Vous savez qu’en vous constituant un certain capital grâce à un effort d’épargne mensuel constant, vous pourrez percevoir la rente que vous vous êtes fixé.

Anticiper et prévoir sa retraite future, c’est savoir à quoi s’atteindre au jour du départ à la retraite. Avec un objectif précis, il vous sera plus facile d’épargner au quotidien !

Découvrez aussi le simulateur PER

Alors, que vous apprends ce Simulateur de rente PER ? Au fond la logique est simple. Plus tôt vous épargnez, plus important est votre capital disponible sur votre Plan Epargne Retraite, plus votre rente retraite sera élevée…

Pour autant, une multitude de paramètres entrent dans le calcul de votre rente retraite. Il en va ainsi de votre régime fiscal, du mode de gestion pour lequel vous optez, de votre organisme d’assurance et des frais qu’il pratique… autant d’informations dont vous devez tenir compte avant de souscrire un Plan Epargne Retraite

Voilà pourquoi Perlib a conçu deux autres simulateurs : le Simulateur PER et le Simulateur plafond PER. Deux outils de simulation qui vont vous permettre d’avoir une vision claire de votre situation personnelle avant la souscription d’un plan d’épargne retraite.

Vous souhaitez souscrire un PER ? Ne partez pas bille en tête, à l’aveugle, chez votre organisme d’assurance habituel. Testez préalablement nos simulateurs PER. Comme le veut le dicton « un homme averti en vaut deux »…

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 164 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilité
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727.

logo-orias.svg