Professions libérales : le douloureux passage à la retraite
Ce n’est pas un secret de Polichinelle, le niveau de vie des professions libérales a tendance à baisser violemment lors du passage à la retraite. Que vous soyez pilote, médecin, avocat ou infirmier, le départ à la retraite est synonyme de baisse de revenus. Les chiffres en attestent, lorsqu’il s’agit des professions libérales, le taux de remplacement - pourcentage de son ancien revenu que l’on perçoit à la retraite - est le plus bas parmi les cotisants du système de retraite par répartition. Résultat ? Les pensions de retraite sont très basses par rapport aux anciens revenus d’activité.
Plusieurs raisons expliquent cette faible retraite des professions libérales. D’abord, la plupart de ces métiers impliquent de longues études et entraînent un démarrage tardif de l’activité, donc un début de cotisation repoussé (surtout quand le jeune travailleur indépendant bénéficie de l’ACCRE). Ensuite, leur irrégularité de revenus, leur faible taux de cotisation à la retraite et le système par points plafonné, les placement de fait dans une situation moins confortable que leurs acolytes salariés. Heureusement, cet état de fait n’est pas une fatalité.
La retraite doit être anticipée et préparée. Vous ne vous en êtes pas encore préoccupé-e ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour prendre son avenir en main !
Indépendants : anticipez votre retraite !
Indépendants : anticipez la retraite avec le Plan Epargne Retraite !
Votre activité se développe bien et vous permet d’épargner ? Tant mieux ! Vous allez en avoir besoin pour votre PER, un nouveau dispositif de placement retraite flexible et ouvert à tous.
PER : le nouveau dispositif ouvert aux professions libérales
Le projet de réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encre. À cette occasion, les professions libérales ont pu réaffirmer leur volonté de maintenir un régime autonome. Même si la situation est aujourd’hui au statu quo, quelle que soit l’évolution du système des retraites, les travailleurs indépendants l’ont compris : il faut épargner en vue de pallier un taux de remplacement en baisse.
Et c’est l’objet du Plan Epargne Retraite : encourager les Français à épargner pour se constituer un complément de revenu, dont ils pourront profiter le moment venu. Créé par la Loi Pacte du 22 mai 2019, ce nouveau dispositif s’adresse à tous. Que vous soyez profession libérale, salarié, dirigeant, travailleur non salarié ou sans activité professionnelle, vous pouvez souscrire ce contrat.
Le PER a également pour but de simplifier l’épargne retraite en regroupant trois produits en un. Il prend donc la relève du PERP, de l’article 83, du PERCO, mais aussi du contrat Madelin. Une harmonisation qui tombe à pic dans un monde du travail en pleine mutation, où il n’est pas rare de cumuler plusieurs activités.
Les avantages du PER pour les travailleurs indépendants
C'est le point fort du Plan Epargne Retraite : assurer la continuité de l'épargne des contribuables tout au long de leur parcours professionnel. Voilà un avantage non négligeable pour les professions libérales ! Vous êtes avocat et souhaitez travailler comme juriste en entreprise ? Ou orthoptiste en libéral, mais vous méritez de passer salarié ? Votre placement en reste toutefois. Quel que soit votre statut professionnel, il n'y a qu'un seul contrat pour tous, et qui vous convient tout au long de votre vie.
Autre avantage, le PER est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition, comme peuvent l’être les professions libérales. En effet, les versements effectués sur ce contrat seront déduits de votre revenu imposable. Ainsi, plus les revenus de votre activité libérale sont élevés, plus il est intéressant d’épargner pour la retraite.
Enfin, la flexibilité du Plan Epargne Retraite réside aussi dans son absence d'engagement, quant au montant des versements. À l'inverse du contrat Madelin , qui implique le versement d'une cotisation minimale chaque année, sur votre nouveau placement, les versements sont libres. Une agilité qui permettra aux travailleurs indépendants, dont les revenus sont irréguliers, d'ajuster librement leurs versements.
Comment fonctionne le PER pour les professions libérales ?
Soyez rassuré, vous ne serez pas déboussolé. Ce nouveau placement adopte le fonctionnement classique des contrats d’épargne-retraite ou d’assurance vie. Vous avez donc la possibilité de choisir entre une gestion pilotée ou libre de vos placements et actifs. Ce choix dépend de votre âge et du niveau de risque (prudent, équilibré, dynamique) que vous êtes prêt à prendre. Seule nouveauté de ce côté ? Le PER est engagé ! Parmi les différents supports, il doit obligatoirement contenir un fonds solidaire.
Sur le plan fiscal, il conserve aussi les mêmes avantages que le contrat Madelin. Vous avez donc toujours la possibilité de déduire vos versements annuels de votre revenu net imposable, dans la limite du plafond légal (fixé en 2021 à 10 % des revenus professionnels de l’année 2020, pouvant aller jusqu’à 32 909 €).
Alors, qu’est-ce que ça change pour les professions libérales ? En ce qui concerne son fonctionnement et sa fiscalité, soyons honnête, pas grand-chose. En revanche, comparé au contrat Madelin, le PER vous offre un important gain de flexibilité, puisqu’il vous permet de décider vous-même de la fréquence et du montant des versements. Un point non négligeable pour les travailleurs indépendants aux revenus irréguliers !
Comment ouvrir un PER quand on est profession libérale ?
Ça y est, vous êtes convaincu ? Voyez, le PER est parfaitement adapté à tous les profils de profession libérale, aussi variés soient-ils. Bien, et maintenant, comment fait-on ? Et que faire de son ancien contrat Madelin ? On vous explique tout.
Quand ouvrir un PER quand on est travailleur indépendant ?
Juridiquement, vous pouvez ouvrir un Plan Epargne Retraite quand vous le souhaitez. Notez toutefois qu'il s'agit d'un placement longue durée . Donc, plus le départ à la retraite est lointain, plus l'épargne investie est rémunératrice. L'idéal, en particulier pour un travailleur indépendant arrivé tardivement sur le marché du travail, est de souscrire un PER dès son entrée dans la vie active . Ainsi, il pourra verser des cotisations tout au long de son parcours professionnel et en récoltera les fruits au jour de son départ à la retraite. Vous n'êtes plus débutant ? Pas d'inquiétude, il est encore intéressant d'ouvrir un tel contrat, mais retenez que le plus tôt sera le mieux…
Vous cherchez à tirer des bénéfices de la retraite pour votre épargne ? Découvrez notre simulateur de PER pour définir votre retraite supplémentaire et prenez connaissance de notre guide sur le meilleur PER actuel pour vous aider dans votre choix.
Côté période, notez aussi que, d'un point de vue fiscal, il est intéressant d’ouvrir un PER en début d'année. Cela vous permettra de déduire les sommes versées dessus tout au long de l'année, de votre revenu imposable l'année suivante. Vous auriez tort de vous en priver…
Récupérer son épargne retraite Madelin : c’est facile !
Depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire un contrat retraite Madelin. Le PER s’est substitué à ses ancêtres PERP, PERCO, article 83 et contrat Madelin. Vous disposez déjà d’un ancien contrat ? Bonne nouvelle, vous pouvez les réunir dans un même placement. Tous sont transférables vers le nouveau dispositif.
Il n’existe aucune restriction concernant le transfert de votre ancien contrat d’épargne retraite vers un nouveau dispositif. Si vous n’êtes plus satisfait du gestionnaire actuel de votre contrat Madelin, rien ne vous empêche de le transférer vers un spécialiste du PER.
Concrètement ? Il vous suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien gestionnaire de contrat, qui est tenu de vous communiquer le montant de vos droits en cours sous trois mois. Votre nouveau gestionnaire PER est, quant à lui, soumis au devoir de conseil. Il vous informera sur les conséquences patrimoniales de ce transfert.
Transformer son ancien contrat Madelin en un nouveau se révèle souvent être un choix judicieux pour les professions libérales. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il présente le même fonctionnement que le contrat Madelin, la souplesse en plus. Versements libres, sortie en capital ou déblocage de l'épargne, tout est plus souple !
Le PER pour les professions libérales
Indépendants jusqu’à la retraite : débloquer son PER en toute liberté !
La grande nouveauté de la loi Pacte sur le Plan Epargne Retraite, c’est sans conteste la possibilité de sortir au choix, en capital ou en rente viagère. Un choix qui vous revient en toute liberté ! Ah la liberté, ça vous parle non ? N’est-ce pas la corde sensible des travailleurs indépendants ?...
Auparavant, l’argent déposé sur votre contrat Madelin était bloqué – presque sans exception – jusqu’à votre départ à la retraite, avec l’obligation d’en percevoir les fruits en rente viagère. Autrement dit, il n’y avait ni sortie anticipée, ni visibilité sur son futur niveau de vie une fois à la retraite. Bonne nouvelle, le nouveau dispositif d’épargne retraite a fait sauter ces verrous !
Avec le nouveau PER, vous êtes bien plus libre. L’horizon de la retraite reste le même, mais vous avez la possibilité de recourir au déblocage anticipé. Cette option est envisageable dans deux situations : l’achat de la résidence principale ou en cas de coup dur (faillite, surendettement, invalidité ou décès de votre conjoint(e)).
Autre vent de liberté du côté de ce contrat, que l’épargne soit débloquée en anticipé ou au jour de la retraite, la sortie est désormais possible en capital et non plus seulement en rente viagère. Cette flexibilité n’est donc plus seulement l’apanage de l’assurance vie. Avec ce dispositif, une fois retraité, vous serez donc libres d’entreprendre le projet qui vous plaît (voyage, travaux, achat de maison). En un mot, du début de votre vie active à la retraite, vous êtes et resterez totalement indépendant…