Publié le 9 mai 2022

Placement immobilier : les types de placements

Placement immobilier : les types de placements

L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. » Franklin Roosevelt

L'immobilier pour sa résidence

Si vous êtes intéressés par l’investissement immobilier pour votre résidence principale :

  • Il est important de réaliser une bonne affaire afin de dégager une plus-value importante si revente il y a,
  • Il peut être envisageable, dans le cas où votre résidence principale le permet, d’en louer une partie (sous forme de studio par exemple) afin que des revenus locatifs immobiliers puissent être générés.

L'immobilier pour de l'investissement

En quoi consiste l'investissement immobilier ?

Cet investissement consiste à acquérir un bien en vue d’en faire un placement d’épargne pour en tirer un revenu. Pour cela, il est important d’étudier le marché et les différentes possibilités d’investissement afin de ne pas prendre de risques. 

Un investissement dans l’immobilier peut permettre de : 

  • Obtenir un patrimoine appréciable et permanent ;
  • Une possibilité d’en faire par la suite sa résidence principale grâce à l’investissement locatif ;
  • Voir une augmentation de son pouvoir d’achat grâce à des revenus complémentaires ;
  • Utiliser la loi PINEL afin de pouvoir faire profiter sa famille d’un loyer intéressant.

Des dispositifs fiscaux plutôt intéressants pour votre patrimoine sont en place comme la loi Pinel pour l’investissement locatif, Bouvard-Censi pour les résidences de services ou encore Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux. 

Quelles sont les différentes possibilités pour l'investissement immobilier ? 

  • Investir dans l’immobilier locatif 
  • Effectuer des paris sur l’immobilier d’entreprise
  • Effectuer des investissements à l’étranger 
  • Opter pour le passage en SCPI
  • Opter pour un bien atypique
  • Réfléchir à un financement pour son immobilier
  • Faire une estimation des mensualités
  • Trouver le meilleur rendement pour votre projet
Vidéo

PLACEMENT IMMOBILIER : LES TYPES DE PLACEMENTS

(source)

L'immobilier pour de la défiscalisation

Défiscaliser en investissant dans le neuf

La loi de Finance de 2022 a souligné 3 grands dispositifs permettant des réductions d’impôts qui peuvent par la suite financer un bien en partie : ces dispositifs sont 

  • la loi Pinel, 
  • la loi Censi-Bouvard, 
  • les statuts de LMNP/LMP.

La loi Pinel 

La loi Pinel donne suite au dispositif dit Duflot en 2014 et est en vigueur au moins jusqu’en 2024. Cette loi sert aux investisseurs qui achètent de l’immobilier neuf et ayant pour objectif de le louer de bénéficier, ils auront une réduction d’impôts. 

Un certain nombre de conditions sont à respecter concernant le bien. Par exemple pour le locataire, le plafonnement des loyers, la zone d’implantation. 

Le dispositif Censi-Bouvard pour les logements meublés en résidences services

Le dispositif Censi-Bouvard met en place une réduction d’impôts, ainsi qu’une récupération de TVA pour les logements neufs meublés en résidence avec services. Ce dispositif complète le statut du LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel. 

Les avantages du dispositif Censi-Bouvard : 

Il offre des bons taux de rendement : de 3,50 à 4,25 %. Cela permettra de faire louer facilement l'immobilier suite à la forte demande journalière pour les produits offrant des équipements et services de qualité.

L'immobilier via des SCPI

Qu’est ce qu’une SCPI ? 

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. La société obtient des fonds depuis les épargnants et les investit par la suite dans des biens immobiliers  comme des immeubles de bureaux, des immeubles de commerce ou encore dans les entrepôts. 

Les locataires de ces immeubles permettent de générer des revenus potentiels, qui sont ensuite distribués aux épargnants. De ce fait, ce dispositif est différent de l’investissement locatif qui lui demande une importante trésorerie ou même un emprunt pour l’acquisition d’un bien avant la mise en location, la SCPI peut donc permettre un placement de l’épargne immobilière, et ce dès plus de 100 € environ.

L'immobilier via le crowdfunding

Qu’est ce que le crowdfunding ? 

C’est un dispositif ayant de nombreux avantages, il permet d’accéder, grâce au financement participatif, à la construction ou acquisition immobilière, et cela totalement digitalisé, directement en ligne. Un particulier investisseur peut être directement mis en relation avec un porteur de projet via la plateforme de crowfunding.

Le grand avantage du crowdfunding immobilier est le taux d'intérêt très avantageux. A titre d’exemple, en 2021, le rendement était d’environ 9,2%.

A quoi est dû ce rendement positif ?

Ce rendement est dû à l’intérêt grandissant qu’ont les investisseurs, les professionnels et les emprunteurs. Ces investisseurs sont de plus en plus pointilleux et il est donc aujourd’hui non envisageable de lever des fonds avec un rendement inférieur à 8%. Ce pourcentage est bien vu par les promoteurs. Ce taux s’applique seulement aux fonds propres financés étant de 5% à 25% selon les cas.

Comment choisir son placement immobilier ?

Quel est le meilleur placement immobilier ? 

Les rendements sont dernièrement fortement réduits pour le placement monétaire comme les obligations, les assurances-vie en euros.. Aussi, un manque de visibilité est à noter pour les investissements boursiers comme les actions, les SICAV Sociétés d'Investissement à Capital Variable, ce manque de visibilité est dû aux nouvelles économiques et politiques, il est donc plutôt rassurant d’investir dans l’immobilier car c’est une sécurité reconnue avec un rendement stable et sûr.

Est-il plus avantageux d’investir dans de l’immobilier direct ou SCPI ? 

Si vous optez pour l’immobilier direct avec l'acquisition d’un bien immobilier, c’est un choix conséquent car l’investissement sera important et les loyers seront rentables à long terme seulement si la zone est attractive. Il faut également contracter avec un locataire pouvant prendre en charge son loyer chaque mois. Si ce n’est pas le cas, cela peut mener à des conséquences coûteuses.

Qu’en est-il de l’immobilier via des parts de SCPI ?

Le placement immobilier via des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) paraît être le meilleur placement immobilier. Il y a une limite de versement minimal, cela est un élément positif pour les faibles patrimoines. Cela permet de plus une certaine diversification des actifs. 

La SCPI est donc un bon choix pour la mutualisation des risques, et cela évite de prendre des risques de défaillance d’un locataire. 

Posez une question
un expert vous répondra