L'immobilier via des SCPI
Qu’est ce qu’une SCPI ?
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. La société obtient des fonds depuis les épargnants et les investit par la suite dans des biens immobiliers comme des immeubles de bureaux, des immeubles de commerce ou encore dans les entrepôts.
Les locataires de ces immeubles permettent de générer des revenus potentiels, qui sont ensuite distribués aux épargnants. De ce fait, ce dispositif est différent de l’investissement locatif qui lui demande une importante trésorerie ou même un emprunt pour l’acquisition d’un bien avant la mise en location, la SCPI peut donc permettre un placement de l’épargne immobilière, et ce dès plus de 100 € environ.
L'immobilier via le crowdfunding
Qu’est ce que le crowdfunding ?
C’est un dispositif ayant de nombreux avantages, il permet d’accéder, grâce au financement participatif, à la construction ou acquisition immobilière, et cela totalement digitalisé, directement en ligne. Un particulier investisseur peut être directement mis en relation avec un porteur de projet via la plateforme de crowfunding.
Le grand avantage du crowdfunding immobilier est le taux d'intérêt très avantageux. A titre d’exemple, en 2021, le rendement était d’environ 9,2%.
A quoi est dû ce rendement positif ?
Ce rendement est dû à l’intérêt grandissant qu’ont les investisseurs, les professionnels et les emprunteurs. Ces investisseurs sont de plus en plus pointilleux et il est donc aujourd’hui non envisageable de lever des fonds avec un rendement inférieur à 8%. Ce pourcentage est bien vu par les promoteurs. Ce taux s’applique seulement aux fonds propres financés étant de 5% à 25% selon les cas.
Quel est le meilleur placement immobilier ?
Les rendements sont dernièrement fortement réduits pour le placement monétaire comme les obligations, les assurances-vie en euros.. Aussi, un manque de visibilité est à noter pour les investissements boursiers comme les actions, les SICAV Sociétés d'Investissement à Capital Variable, ce manque de visibilité est dû aux nouvelles économiques et politiques, il est donc plutôt rassurant d’investir dans l’immobilier car c’est une sécurité reconnue avec un rendement stable et sûr.
Est-il plus avantageux d’investir dans de l’immobilier direct ou SCPI ?
Si vous optez pour l’immobilier direct avec l'acquisition d’un bien immobilier, c’est un choix conséquent car l’investissement sera important et les loyers seront rentables à long terme seulement si la zone est attractive. Il faut également contracter avec un locataire pouvant prendre en charge son loyer chaque mois. Si ce n’est pas le cas, cela peut mener à des conséquences coûteuses.
Qu’en est-il de l’immobilier via des parts de SCPI ?
Le placement immobilier via des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) paraît être le meilleur placement immobilier. Il y a une limite de versement minimal, cela est un élément positif pour les faibles patrimoines. Cela permet de plus une certaine diversification des actifs.
La SCPI est donc un bon choix pour la mutualisation des risques, et cela évite de prendre des risques de défaillance d’un locataire.