Zéfir : faut-il se fier à cette startup de vente immobilière instantanée ?
Zéfir importe dans l’hexagone le concept de vente immobilière instantanée. Comment fonctionne Zéfir ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et faut-il lui confier la vente de son bien immobilier ? On vous donne notre avis.
Sentez-vous souffler cette brise légère ? Non il ne s’agit pas de Zéphyr, la personnification mythologique du vent de l’ouest, mais de Zéfir cette startup dans le vent venue tout droit des Etats-Unis. Zéfir importe dans l’hexagone le concept de vente immobilière instantanée. Comment fonctionne Zéfir ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et faut-il lui confier la vente de son bien immobilier ? Découvrez notre avis.
Qu'est-ce que Zefir ?
Connaissez-vous le concept de vente immobilière instantanée ? Encore peu réputé en France, ce système et déjà largement répandu aux Etats-Unis. Comme Homeloop, Vendez-votre-maison ou encore Dili, Zéfir est une startup française directement inspirée de leurs consœurs américaines.
Fondée avec l’objectif de multiplier les chances de vendre un bien immobilier, Zefir a fait ses premiers pas dans la métropole lilloise. Aujourd'hui, leur présence s'étend sur les 12 plus grandes métropoles françaises et leurs régions.
En 2022, leur dynamisme et leur potentiel ont séduit Sequoia Capital, le prestigieux fonds d'investissement américain à l'origine du financement de géants tels que Whatsapp et Airbnb, qui leur a accordé un financement de 24 millions d'euros.
La proposition de cette startup diffère des traditionnelles agences immobilières. Zéfir affirme pouvoir vendre votre bien immobilier en un temps record. Comme ses homologues Homeloop ou Dili, Zéfir vous assure une vente immobilière instantanée et sans stress.
Zéfir se présente comme une alternative au prêt relai. Plus besoin de prêt relai, la startup vous fait la promesse d’une estimation en 24 heures, une offre dans la semaine et une vente en moins de trois mois.
À l’inverse d’une vente immobilière classique qui comporte de nombreux aléas, Zéfir achète tout de suite le bien immobilier : sans condition suspensive et sans délai de rétractation. Mais quel est le secret de cette startup ? Et comment ça fonctionne concrètement ? On creuse le business modèle.
Comment fonctionne Zéfir ?
Concrètement, Zéfir, Homeloop, Vendez-votre-maison ou encore Dili achètent directement votre bien immobilier et le revendent par la suite. Ces startups fonctionnent comme des marchands de bien et dépendent du régime spécifique de cette profession.
Comme ses homologues, Zéfir vous assure un calendrier de vente rapide et efficace. Comment fonctionne Zéfir ? C’est très simple, le processus de vente immobilière instantanée est bien rodé et identique pour tous les particuliers.
Tout d’abord, vous remplissez un formulaire en ligne pour renseigner les éléments relatifs à votre bien immobilier (situation géographique, nombre de chambres etc). Dans les 24 heures qui suivent, Zéfir programme une visite de votre bien avec un expert, sur place ou en visio.
Votre bien immobilier est ensuite évalué par rapport au prix du marché. L’estimation de la valeur de votre bien immobilier tient évidemment compte de son état. Elle est le plus souvent réalisée à partir d’un algorithme.
Une fois l’estimation fixée, Zéfir vous adresse une offre ferme, sans conditions suspensives, ni délai de rétractation sous 72 heures. Si vous acceptez l’offre de Zéfir, vous avez la garantie de vendre votre immeuble en seulement 7 jours.
Concrètement avec Zéfir, vous vous évitez une potentielle rupture de compromis et la souscription d’un prêt relai dans l’hypothèse où le fruit de la vente participe à financer un investissement immobilier.
Cependant, le délai entre la signature du compromis (sous 7 jours) et la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire est quant à lui incompressible. Il reste sensiblement identique au délai légal d’une vente immobilière classique.
Ce service immobilier de vente instantanée a toutefois un coût : le net vendeur garanti est évalué avec une décote par rapport au prix du marché. Le vendeur ne perçoit en général que 92% du prix de son bien. Il faut bien que Zéfir s’y retrouve quelque part…
Comment Zéfir gagne de l'argent ?
Tout d’abord, Zéfir, comme ses homologues, dépendent du régime spécifique des marchands de bien. Elle bénéficie donc de droits de mutation réduits lors de son passage chez le notaire.
Tandis qu’une agence immobilière vous impose une commission entre 5 et 6%, un service de vente immobilière instantanée comme Zéfir affiche des frais de services entre 4% (pour la formule ZéfirMax) et 8% (formule ZéfirCover).
En général Zéfir se contente d’acheter et revendre votre bien immobilier avec une légère décote par rapport au prix du marché.
Dans certains cas, le bien est soumis à des travaux de rafraichissement pour permettre d’en augmenter la plus-value, mais a priori ce modèle ne représente pas la majorité des ventes instantanées.
Obtenez un avis personnalisé selon votre profil
Quels sont les avantages et les inconvénients de Zefir ?
Alors, si l’on résume objectivement la promesse faite par Zéfir : quels sont les avantages et les inconvénients de la vente immobilière instantanée ?
Parmi les avantages incontestables ont retiendra bien évidemment la certitude d’un calendrier de vente rapide. La garantie de recevoir une offre ferme (sans condition suspensive, ni délai de rétractation) sous 7 jours est un immense gain en sérénité et en efficacité pour le vendeur.
Avantages :
- Toucher 3 fois plus d’acquéreurs
- Un interlocuteur unique qui vous accompagne de A à Z
- Travailler avec plus de 5 agences en même temps
- Gain de temps
- Moins de stress
- Réduire les démarches administratives
- Suivre sa vente en temps réel
- Changer d’agent à tout moment
Par ailleurs, la promesse de Zéfir vous évite le stress que peut comporter la signature d’un prêt relai. De même que l’assurance d’une vente rapide vous permet de constituer un dossier solide pour l’achat d’un autre bien immobilier.
Enfin, ultime avantage, Zéfir vous évite quantité de visites de potentiels acquéreurs. À ce confort certain, s’ajoute généralement des conditions de déménagement flexibles.
Brillant. Mais où est le revers de la médaille ? Quels sont les inconvénients d’une vente immobilière instantanée avec la startup Zéfir ? Les principaux écueils de ce concept sont financiers.
N’oublions pas que Zéfir propose une offre d’achat à un prix inférieur au marché et vous facture des frais de service légèrement supérieurs à la commission d’une agence immobilière. Enfin, reste à s’assurer de la fiabilité de l’estimation réalisée à partir de l’algorithme utilisé...
Faut-il confier la vente de son bien immobilier à Zéfir ?
Rupture du compromis, souscription d’un prêt relai, perte de temps, stress, délai de rétractation, visites multiples de potentiels acheteurs, incertitude, difficulté à financer un futur investissement immobilier… le processus de vente immobilière classique est souvent semé d’embuches.
À cet égard, il faut reconnaître que la promesse de Zéfir est audacieuse et fiable. Chose promise, chose due : Zéfir vous garantit la vente de votre bien immobilier en instantané. Pas de prêt relai, pas de condition suspensive, pas de rétractation : la vente est rapide et efficace.
Le confort de l'instantané a cependant un coût : vous vendez rapidement votre bien immobilier au rabais. À vous donc de faire le point sur votre priorité : vendre vite ou vendre au meilleur prix. Si vous êtes un vendeur pressé, avec un projet d'investissement immobilier concret, ce concept saura probablement vous aider.