Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit ! Je prends rendez-vous

Quel document pour préparer sa retraite ?

Publié le 26 avril 2023
par Assia Bousfiha

Effectuer sa demande de retraite au bon moment permet de toucher sa pension de retraite dès la fin de son activité professionnelle. C’est une étape importante, qui peut se faire directement en ligne 4 à 6 mois avant la date de départ en retraite. Mais quels documents réunir exactement ? Comment faire sa déclaration ? Perlib fait le point avec vous !

Les documents à fournir pour un dossier retraite

Les justificatifs obligatoires

Pour demander votre retraite, vous devrez remplir un dossier qui contient des justificatifs obligatoires, parmi : 

  • un formulaire de demande de retraite rempli et signé par l’assuré ;
  • une copie de pièce d’identité ;
  • un document qui prouve la nationalité ;
  • une copie du dernier avis d’imposition ou bien une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
  • un RIB ;
  • les bulletins de paie de la dernière année d’activité ou une attestation rédigée et signée par l’employeur ;
  • une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou un document mentionnant les indemnités journalières des 2 dernières années ;
  • le cas échéant, une attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.

Les justificatifs additionnels potentiellement demandés

En fonction de votre situation personnelle, il est possible que les caisses de retraite vous demandent des documents supplémentaires. Voici une liste de justificatifs complémentaires à fournir pour obtenir votre pension de retraite : 

  • Pour un départ en retraite au titre de l’inaptitude : un certificat médical attestant l’état de l’assuré, ainsi qu’une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).
  • Pour un départ en retraite au titre de la pénibilité : une notification de consolidation médicale et notification de rente de l’Assurance maladie ou de la MSA.
  • Pour un départ anticipé pour carrière longue ou handicap : attestation de droits délivrée par la caisse de retraite de base.
  • Pour une retraite progressive : une attestation avec mention de la durée du temps complet et celle du temps partiel, délivrée par l’employeur, et une copie du contrat de travail à temps partiel.
  • Pour un départ en retraite d’ancien combattant, de déporté, de prisonnier de guerre ou d’interné : une carte de combattant, un état signalétique et un état des services.
  • Pour un retraité handicapé ou avec une maladie invalidante : tous les documents permettant d’évaluer le handicap ayant entrainé une incapacité permanente d’au moins 50 % ou un handicap à niveau d’invalidité similaire.
retraite

Déposez votre dossier de départ à la retraite en ligne

Il est tout à fait possible de faire sa demande de retraite en ligne, directement depuis son espace personnel. Nous vous conseillons de réunir les documents pour préparer la retraite 4 à 6 mois avant la date de départ en retraite. Ainsi, vous pourrez toucher votre pension dès la fin de votre activité professionnelle.

Pour effectuer votre départ à la retraite, il vous suffit de déposer une seule demande en ligne pour le régime de base et le régime de retraite complémentaire. Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite ou sur Info Retraite. Respectez ensuite les 4 étapes suivantes : 

  • connectez-vous via FranceConnect ;
  • demandez votre retraite pour tous les régimes de départ à la retraite ;
  • complétez et signez le formulaire en ligne ;
  • ajoutez toutes les pièces justificatives demandées.

Ensuite, un conseiller étudiera votre dossier, prendra contact avec vous si c’est nécessaire ou qu’il manque des justificatifs. Il déterminera avec vous tous vos droits à la retraite.

Documents à fournir pour la retraite : qui peut vous aider à monter votre dossier ?

Contacter les caisses de retraite

Vous rencontrez des difficultés pour monter votre dossier retraite ? Il est possible de faire appel à votre caisse de retraite : elle vous aidera à faire le point sur vos acquis, qu’il s’agisse d’un départ anticipé ou non. Les conseillers répondront aussi à vos interrogations, en sachant que c’est un service totalement gratuit. N’hésitez pas à profiter de cet entretien d’information retraite pour déterminer quels sont les documents pour préparer la retraite à réunir.

Vous pouvez contacter votre régime de base ou votre régime complémentaire. Vous êtes affilié à plusieurs régimes ? Prenez contact avec le dernier organisme auquel vous avez été affilié, ou bien celui auprès duquel vous avez le plus de droits.

Faire appel à un cabinet privé

Pour toutes les périodes de départ à la retraite, des officines privées proposent également leurs services pour préparer et monter le dossier. C’est particulièrement utile pour les personnes avec des carrières complexes ou les cadres à hauts revenus. Vous êtes ainsi certains que tous vos droits ont bien été pris en compte ! Les tarifs de ces prestations sont toutefois assez élevés, avec des honoraires qui débutent à 500 €.

Quel papier faut-il pour préparer sa retraite et quand faire sa demande ?

Maintenant que vous connaissez la liste des documents pour préparer sa retraite, il faut également déposer ses justificatifs au bon moment ! En effet, votre pension de retraite n’est pas automatiquement attribuée lorsque vous atteignez l’âge légal de départ. Nous vous conseillons de déposer votre demande 6 mois avant la date souhaitée au titre de départ à la retraite. C’est un conseil valable pour tous les régimes obligatoires et complémentaires.

Si vous avez la moindre interrogation concernant les documents pour préparer sa retraite, rendez-vous sur le site service-public.fr. Le gouvernement y mentionne toutes les informations spécifiques aux salariés du secteur privé et aux agents du service public, mais aussi les modalités de calcul pour chaque régime de retraite.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727