1. Plafond livret A : ce que vous devez retenir !
heros.hero-posts

Plafond livret A : ce que vous devez retenir !

Le livret A est un produit d’épargne facile d’utilisation avec des avantages fiscaux non négligeables ! Connaissez-vous vraiment tout sur le livret A ? Saviez-vous le Livret A possède un plafond ?

17 décembre 2024

Nathaelle Dorval

contents.text

Vous souhaitez faire fructifier votre argent de manière simple et efficace ? Vous aimez les placements financiers stables et sans prise de risque ? Le livret A est fait pour vous ! 
Réglementé par l’Etat, exonéré d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, le livret A est un produit d’épargne facile d’utilisation avec des avantages fiscaux non négligeables ! Connaissez-vous vraiment tout sur le livret A ? Saviez-vous le livret A possède un plafond ? On fait le point ensemble ! 

Livret A, comment ça marche ? 

Le livret A peut être ouvert par toute personne sans condition d’âge ou de nationalité dans n’importe quelle banque. Il n’est possible de détenir qu’un seul livret A par personne. 
Il possède le même fonctionnement qu’un compte épargne ordinaire, à part qu’il n’y ni chéquier ni carte bleue reliés au livret A. Vous n’avez aucun frais bancaire, toutes les opérations effectuées sont gratuites : retrait, dépôt, consultation…  
Pour ouvrir un livret A, il faut déposer une somme minimum de 10 euros, sauf pour la Banque Postal où le minimum est de 1,50 euros. Ensuite, vous alimentez votre livret A par virement, chèque ou espèces par le biais de dépôt libre. Vous pouvez également planifier des versements réguliers automatiques sur votre livret A.  
Attention, le livret A est plafonné, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’y verser plus de 22 950 euros pour une personne physique ou de 76 500 euros pour une personne morale (association à but non lucratif, organisme HLM ou syndicat de copropriétaires). On dit alors que le plafond du livret A est de 22 950 euros. 

Que se passe-t-il quand le plafond du livret A est atteint ?

Lorsque le plafond du livret A est atteint, il n’est plus possible d’effectuer de dépôt d’argent. En effet, si vous avez effectué différents versements jusqu’à arriver à la somme de 22 950 euros, vous ne pouvez plus verser de l’argent dessus. 
À noter, cependant que les intérêts s’ajoutent à l’épargne au fur et à mesure des années. Ne vous étonnez donc pas de voir le capital dépasser le plafond du livret A. L’ajout des intérêts en est la cause. 

contents.banner-cta-simple
Maximisez vos rendements

Découvrez des placements plus performants pour optimiser votre épargne

contents.text

Quel est le taux d’intérêt pour le livret A ?

Le livret A est un produit d’épargne dont le taux annuel est de 3%. Ce taux d’intérêt est révisé deux fois par an : le 1er février et le 1er août et fluctue selon le contexte économique. 
Les intérêts sont calculés deux fois par mois : le 1er jour du mois et le 16e jour du mois. Par exemple, si vous effectuez un dépôt sur votre Livret A le 15 octobre, la somme sera prise en compte pour le calcul des intérêts entre le 1er et le 16 octobre. Si vous versez 300 euros le 18 avril, cette somme sera prise dans le calcul des intérêts du 1er mai. 
Chaque année, le 31 décembre, les intérêts sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils sont ajoutés au capital du livret A. C’est pourquoi, le montant de votre capital peut dépasser le plafond du livret A, à savoir 22 950 euros. Ce qui intéressant, c’est que quand le plafond est atteint, le calcul des intérêts continuent ! Votre épargne continue de vous rapporter de l’argent. 

Quel taux d’imposition quand le plafond du livret A est atteint ?

La grande bonne nouvelle, c’est que le livret A est entièrement exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est-à-dire que non seulement les dépôts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, mais les intérêts non plus. Même si le plafond du livret A est atteint, vous continuez de bénéficier d’une épargne défiscalisée. 
C’est un atout majeur pour le livret A, comparé à d’autres produits d’épargne qui ne profitent pas d’une telle défiscalisation. En plus, avec le livret A, vous savez votre argent à l’abri : c’est un placement très sécurisé, garanti par l’Etat. Si vous avez atteint le plafond du Livret A, vous êtes certain que vos 22 950 euros restent au chaud et, en plus, ils produisent des petits ! 

contents.banner-cta-simple
Diversifiez votre épargne

Bénéficiez des conseils d’un expert en gestion de patrimoine

contents.text

Quels sont les inconvénients du livret A ?

Bien que plébiscité par les Français, le livret A comporte des inconvénients. 
Le principal est son plafond statué à 22 950 euros, ce qui limite quelque peu l’épargne possible. Il ne tient qu’à vous de diversifier votre épargne en choisissant des moyens complémentaires au livret A pour continuer à faire fructifier vos revenus.
L’autre inconvénient majeur est l’impossibilité de détenir plusieurs livrets A par personne.
Le dernier inconvénient qu’il convient de signaler est la difficulté d’anticipation. Le taux d’intérêt du livret A fluctuant chaque année, il est difficile d’anticiper la somme épargnée et les intérêts. Actuellement, le taux est fixé à 3% jusqu’en janvier 2025, mais l’avenir de ce taux est incertain. 

Où placer son argent quand le plafond du livret A est atteint ?

Le livret A est simple d’utilisation et accessible à tous, notamment pour une épargne à court terme ! Une fois le plafond atteint, vous vous demandez sans doute comment faire pour continuer à épargner et préparer l’avenir. 
Plusieurs alternatives s’offrent à vous en fonction de vos objectifs financiers et patrimoniaux. Il existe d’autres placements aussi avantageux financièrement que le livret A et avec moins de contraintes. 
Si vous recherchez un placement sans plafond et sans limite de dépôt, vous pouvez vous tourner vers un contrat d’Assurance-Vie. Ce produit d’épargne « couteau-suisse » est facile d’accès avec un rendement moyen d’environ 2% : il vous permet de faire fructifier votre épargne, préparer votre retraite et transmettre votre patrimoine. Il n’existe pas de plafond contrairement au livret A. Au bout de 8 ans, vous obtenez des avantages fiscaux avantageux. Faites appel à un conseiller en patrimoine qui saura vous guider !
Autre placement pertinent : l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Il arrive en complément d’un livret A déjà bien rempli. Un investissement en SCPI vous rapporte environ 4 % d’intérêts. Vous investissez dans un bien locatif sans n’avoir rien à gérer ! 
Faire le choix d’épargner sur un placement sécurisé, c’est avoir envie d’anticiper et préparer un avenir serein ! Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert de confiance qui vous aider à choisir le placement idéal correspondant à votre situation financière.

contents.banner-cta-simple
Préparez votre avenir sereinement

Découvrez comment une Assurance-Vie peut compléter votre Livret A

contents.posts-grid