Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Investir en cryptomonnaies : définition, fonctionnement et conseils de placement

Publié le 24 juin 2024
par Assia Bousfiha

Blockchain, bitcoin, stack, ether… Vous n’avez pas encore le langage du crypto-trader ? Pourtant, cet investissement virtuel vous titille ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni si cet investissement s’avère réellement performant ? Avant de vous plonger dans « le cybermarché pour les nuls », lisez cet article. Voici nos conseils et astuces pour investir en cryptomonnaies.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Bitcoin, Ripple, Ether, Dogecoin, Litecoin, Nem ou encore Dash… Non, ces noms ne sont pas des pseudonymes de gamers sur le net. Il s’agit en réalité des cryptomonnaies les plus célèbres.

On compte aujourd’hui plusieurs milliers de cryptomonnaies, appelées également « crypto-actifs ». Des actifs numériques virtuels qui reposent sur la fameuse blockchain : une technologie de chaine de bloc qui n’est autre qu’un registre décentralisé animé par un protocole informatique crypté.

Mais ne vous y trompez pas, bien que le nom « cryptomonnaie » puisse prêter à confusion, un crypto-actif n’est pourtant pas une monnaie. La valeur du Bitcoin et de ses acolytes virtuels se détermine seulement en fonction de l’offre et de la demande des crypto-investisseurs.

Ce type d’actifs, apparu en 2008 suite à la crise des Subprimes, est en fait un investissement numérique qui s’échange en P2P, c’est-à-dire de pair à pair. Les cryptomonnaies ont donc la particularité d’être échangées sur le marché sans l’intervention d’un « tiers de confiance », tel qu’une banque.

Ces actifs qui peuvent se substituer à des monnaies classiques avec l’accord des deux parties sont donc nécessairement réservées aux investisseurs avertis. Investir en cryptomonnaies est en effet risqué pour les primo investisseurs et les moins initiés aux nouvelles technologies.

Et pour cause, si les cryptomonnaies ont pu se montrer très attractives et faire la fortune de jeunes investisseurs, elles n’en restent pas moins risquées. Le marché des crypto-actifs est un marché jeune, peu régulé et très volatil.

Est-il intéressant d'acheter des cryptomonnaies ?

Qui dit volatilité, dit investissement qui peut se montrer très performant, mais également très risqué. C’est, en résumé, l’avantage et l’inconvénient des cryptomonnaies.

Au-delà de la volatilité de cet investissement, quels sont les avantages de ce placement ? Nous en retiendrons principalement trois. Tout d’abord, et c’est le plus évident, de par son extrême volatilité, l’investissement en cryptomonnaie permet d’atteindre des gains potentiellement énormes.

Les valeurs de certaines cryptomonnaie ont pu augmenter par le passé de façon exponentielle. C’est le cas notamment du Bitcoin, passé d’une valeur initiale inférieur à 1€ à une valeur de plus de 60 000 euros aujourd’hui.

Ensuite, investir en cryptomonnaie permet d’explorer un nouveau terrain d’investissement et donc de renforcer la diversification de son patrimoine. En misant sur des placements divers et variés, l’investisseur s’assure ainsi plus de chances de voir son patrimoine augmenter et moins de risques de perdre son capital initial.

Enfin, investir en cryptomonnaies permet indéniablement d’échanger en P2P avec une monnaie mondiale. De ce fait, les échanges se font sans intermédiaire et donc sans taux de conversion, ni coût supplémentaire.

Pour autant, si investir en cryptomonnaies présente de beaux avantages, cela n’en demeure pas moins un placement risqué. En effet, si ce placement extrêmement volatil vous permet d’espérer de gros gains, il peut également vous exposer à de lourdes pertes.

Par ailleurs, l’investissement en cryptomonnaies n’est pas exempt de fiscalité. Ainsi, comme toutes les plus-value, l’investissement en crypto-actifs est soumis à une flat-tax de 30% sur les gains réalisés.

En clair, investir en cryptomonnaies n’est pas forcément une mauvaise idée. Cependant, ce placement doit être accompli par un investisseur initié ou de manière encadrée et mesurée, afin de diversifier ses actifs.

Comment investir en crypto monnaie débutant ?

Vous l’aurez compris, investir en cryptomonnaies est généralement réservé aux investisseurs initiés. Pour autant, rien ne vous empêche de tenter ce placement audacieux

Le premier réflexe à adopter est de définir un montant à investir à la hauteur des risques que présentent cet investissement. Selon la règle de la diversification de patrimoine, les placements les plus risqués doivent représenter un très faible pourcentage de votre portefeuille.

Ensuite, il vous faudra déterminer dans quelle cryptomonnaie investir et via quelle plateforme ou quel produit de placement. Si investir en cryptomonnaies est le plus souvent réalisé en P2P, rien ne vous empêche de sécuriser votre investissement au travers d’un placement multisupport sécurisé.

Il est tout à fait possible en effet d’investir en cryptomonnaies avec l’Assurance-vie. Ce produit d’épargne fiable et sécurisé peut vous offrir le rendement des crypto-actifs tout en limitant les risques sur votre capital investi.

Quelle est la meilleure crypto monnaie pour investir ?

Le Bitcoin a fait couler beaucoup d’encre. Mais ce n’est pas la seule cryptomonnaie attractive sur le marché. Pour autant, avec une capitalisation boursière de 550 milliards de dollars, le bitcoin est considéré comme une valeur sûre pour de nombreux investisseurs.

Cette célèbre cryptomonnaie est suivie de près par l’Ethereum (ETH) : dont la capitalisation boursière est évaluée à 388 milliards de dollars en 2024. Puis, le Ripple (XRP) avec 57 milliards de dollars et le Toncoin (TON) : à 20 milliards de dollars.

Faut-il investir en cryptomonnaies ?

Alors, tout compte fait, faut-il investir en cryptomonnaies ou bien est-ce trop risqué ?

Retenons que si vous êtes un investisseur averti, qui maîtrise aussi bien la logique des marchés, que celle des nouvelles technologies, cet investissement peut s’avérer très audacieux.

Vous êtes primo-investisseur et vous n’y comprenez rien aux marchés financiers ? Les mots « bitcoin » et « blockchain » ne vous évoquent rien ?  Alors n’allez pas risquer d’investir en cryptomonnaies en direct depuis une plateforme. Les pertes potentielles pourraient être s’avérer élevées.

Les cryptomonnaies vous attirent mais vous ne savez pas comment les apprivoiser ? Diversifier vos placements en misant sur les crypto-actifs avec l’Assurance-vie. Ce produit d’épargne ancestral vous protégera ainsi des fluctuations vertigineuses de ce marché novateur.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727