L'assurance de prêt immobilier
Qu’est ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
Souscrire une assurance prêt immobilier est obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier auprès de votre banque. Une fois que vous aurez réalisé votre simulation de prêt immobilier pour votre logement auprès de votre banque, votre conseiller vous proposera un taux de crédit et le taux de votre assurance emprunteur.
Une assurance emprunteur garantit la continuité du remboursement d’un prêt si, en tant qu’emprunteur, vous ne pouvez pas, pour diverses raisons éligibles au déclenchement de l’assurance, en assurer le règlement. L’assurance prend alors la relève et paie la banque à votre place. Cette assurance couvre un ou plusieurs risques (dont le décès et l’invalidité) et vous permet de vous prémunir de ce ou ces risques.
Les garanties qui vous sont proposées avec votre assurance crédit sont :
- Le décès de l’emprunteur
- La maladie et l'invalidité permanente touchant l’emprunteur
- La perte d'emploi avec des taux immobiliers très bas aujourd'hui, le coût de cette assurance peut représenter jusqu'à la moitié de votre coût total du crédit selon ses spécificités: senior, maladie, handicap, etc.
Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?
Pour trouver le meilleur tarif pour l'assurance de votre prêt immobilier via le comparateur d'assurance emprunteur, plusieurs paramètres vont être pris en compte :
- Votre âge
- Les risques relatifs liés à votre activité personnelle
- La durée de votre crédit. Une fois toutes ces données prises en compte nous pouvons faire un comparatif des assurances de prêt grâce à la simulation d'assurance de prêt immobilier et vous proposer un comparatif pour le meilleur tarif.
Nous vous conseillons de vous tourner vers Empruntis pour une assurance prêt immobilier moins chère : jusqu’à 65% d’économies.
Les assurances emprunteurs proposées par les banques traditionnelles (contrats « groupe ») sont plus chères que celles proposées par des assurances individuelles (dites aussi « alternatives ») en raison de marges plus élevées. C’est pourquoi, pour gagner en pouvoir d’achat, vous devez choisir avec attention votre compagnie d’assurances, qui peut tout à fait ne pas être celle de la banque prêteuse… même si celle-ci tentera de vous persuader du contraire.
Comment procéder à un changement de l’assurance prêt immobilier ?
En effet, la loi Hamon, la loi Bourquin et la loi Lemoine vous permettent de souscrire une assurance prêt immobilier hors de votre banque, pour un prêt immobilier que vous allez contracter ou pour un prêt immobilier en cours. Obtenir un prêt immobilier non bancaire n'a jamais été aussi simple qu'avec Empruntis. Grâce à la loi Bourquin pour l'assurance de prêt, vous avez la possibilité de renégocier votre assurance et de modifier votre assurance si vous le souhaitez.
Le changement de délégation de votre assurance emprunteur en cours vous permettra, en autres, d'avoir un meilleur taux d'assurance emprunt, de baisser vos mensualités de crédit et aussi d'avoir des garanties supérieures pour un meilleur montant, et donc un coût plus faible. C’est là que le simulateur Empruntis joue véritablement son rôle de comparateur d’assurance-crédit immobilier.
A noter que les emprunteurs qui optent pour la délégation d'assurance réduisent leur coût d'environ 50 % (15 000 euros en moyenne !) par rapport aux emprunteurs qui souscrivent au contrat groupe proposé par la banque.