Investir en PME : pourquoi et comment faire ?

Publié le 14 novembre 2022
par Assia Bousfiha

Love Money, Business Angels, fonds d’investissement... Vous rêvez d’investir en PME, startups ou TPE, mais ces statuts vous semblent hors de portée ou trop risqués? Sachez qu’il existe d’autre moyens, plus faciles d’accès. Il est en effet possible de réaliser d’astucieux placements financiers, tout en soutenant l’économie réelle. Pourquoi et comment investir en PME ? On vous explique.

Pourquoi investir en PME ?

Vous disposez d’un patrimoine que vous souhaitez faire fructifier ? La bourse et la spéculation ne sont pas faites pour vous ? Outre la pierre et l’or, sachez qu’il existe quantité d’autres placements tout aussi concrets qui s’inscrivent dans l’économie réelle. Certains font ainsi le choix d’investir en PME et TPE. Vous pouvez lire notre article concernant l'investissement en PME.

Ce placement présente plusieurs avantages. D’une part, celui de faire fructifier votre patrimoine si la PME, objet de votre investissement, prend de la valeur. En plus d’être accessible, l’investissement en PME, startup ou TPE peut vous apporter un fort rendement. Car, de toute évidence, les petites entreprises présentent un potentiel de croissance bien plus important que les grands groupes cotés en bourse.

Par ailleurs, ce placement financier soutient l’innovation. Il est une pierre à l’édifice d’un projet entrepreneurial qui peut ainsi voir le jour. Autrement dit, votre financement rend possible un projet : il permet de passer de l’idée au concret.

Toute bonne stratégie patrimoniale repose sur des placements variés. Or, précisément, investir en PME est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Après l’investissement immobilier et l’investissement boursier, il figure parmi les placements les plus audacieux.

Enfin, dans certaines circonstances, investir en PME peut vous permettre de réduire vos impôts. Investir au capital d’une PME ou TPE de moins de sept ans vous permet de déduire entre 18 et 25% du montant investi.

rachat retraite .jpeg

Comment investir dans une PME ?

Bien sûr, si vous êtes le cousin ou l’ami d’une entrepreneuse à succès, rien ne vous empêche d’investir dans une PME en Love Money, ou en tant que Business Angel. Pour autant, tout le monde n’a pas forcément de serial entrepreneur dans son cercle familier…

Pour ceux-là, il existe d’autres moyens d’investir en PME. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous :

  • investir en crowdlending via des plateformes de financement participatif,
  • investir en crowdfunding equity ou au travers de fonds d’investissements dédiés,
  • investir dans une PME cotée en bourse via un PEA PME.

La première option s’appuie sur ce qu’on appelle le financement participatif. Au travers de plateformes de crowdlending, de multiples investisseurs peuvent choisir de prêter de l’argent à des PME. En contrepartie de ce financement, le capital sera remboursé avec intérêts.

Concrètement ? Les plateformes de crowdlending (October, PrêtUp, Enerfip…) proposent d’investir dans des PME préalablement sélectionnées et notées. Plus l’entreprise est bien notée, moins le taux d’intérêt sera élevé. Ce type de placement peu risqué génère un taux de rendement entre 2 et 10% brut, selon la PME financée.

Un autre moyen d’investir en PME est de rentrer au capital de l’entreprise. Plutôt que de prêter de l’argent, cette fois vous achetez des actions ou parts de société. Pour cela, vous pouvez investir via des plateformes de crowdfunding equity, ou auprès d’un fonds d’investissement de private equity (FCPR, FCPI et FIP)

Cet investissement comporte cependant plus de risques puisque, cette fois, il ne s'agit pas d'un simple prêt financier, mais de l'achat de parts sociales qui vous permet d'entrer au capital. Si la PME fait faillite, vous perdez votre argent. Au contraire, si elle devient une licorne, c'est le pactole !

Contractez en ligne

Comment utiliser un PEA PME ?

Un autre moyen, sans doute moins audacieux, mais nettement moins risqué d’investir en PME est d’ouvrir un PEA PME.

Concrètement il s’agit d’un placement financier contracté auprès de votre banque. En ouvrant un PEA PME, vous faites le choix d’investir dans une PME cotée en bourse. Il ne s’agit donc pas d’une petite PME avec un fort potentiel de croissance, mais d’une grosse PME qui a déjà fait ses preuves.

Cet investissement en PME présente l’avantage de la liquidité. C’est à dire que l’argent investi sur ce placement est disponible à tout moment. Par ailleurs, il peut offrir d’intéressantes réductions d’impôts.

Néanmoins, investir dans une PME cotée en bourse revient à placer votre argent sur le marché boursier. Cet investissement ne rentre donc pas dans une stratégie patrimoniale qui consiste à diversifier ses placements.

4Perlib Assurance vie gestion de patrimoine et plan épargne retraite .png

Investir en PME avec l’Assurance-vie

Il existe enfin un ultime moyen d’investir dans une PME, sans risquer de voir diminuer votre patrimoine. Vous l’ignorez peut-être mais l’Assurance-vie, ce placement traditionnel et préféré des Français, permet lui aussi d’investir dans une PME.

En effet, au sein d’une Assurance-vie, vous avez la possibilité de varier vos placements sur divers supports : fonds en euros, unités de compte… etc. Au travers de l’Assurance-vie, vous avez donc la possibilité d’investir dans une PME via un fonds d’investissement de private equity.

Mais alors, à quoi bon passer par l’intermédiaire d’une Assurance-vie ? Ce placement présente un avantage majeur : l’assureur vous garantit la liquidité de votre placement. Autrement dit, avec l’Assurance-vie, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Car, l’argent placé sur une Assurance-vie n’est jamais bloqué.

Ainsi, vous pouvez investir en PME au travers de votre Assurance-vie. Plutôt que de vous aventurer en terrain risqué, votre expert en patrimoine pourra vous orienter vers ce placement audacieux mais sécurisé. Avec l’Assurance-vie, vous soutenez l’économie réelle et faites fructifier votre patrimoine, sans risque.

Mettez en place votre contrat

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 210 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg