Comment savoir si j'ai le droit à la carrière longue ? Quel est l'impact sur la retraite carrière longue de la nouvelle réforme ? Réponse avec le simulateur départ retraite carrière longue.

Simulateur départ retraite carrière longue : puis-je partir en retraite anticipée ?

C’est la carotte qui récompense les travailleurs aux carrières longues : partir à la retraite anticipée avant l’âge légal de 64 ans. Un privilège réservé à ceux qui ont commencé à travailler très jeune et qui ont cotisé le nombre de trimestres requis. Comment savoir si j’ai le droit à la carrière longue ? Quel est l’impact sur la retraite carrière longue de la nouvelle réforme ? Réponse avec le simulateur départ retraite carrière longue.

À quoi sert un simulateur départ retraite carrière longue ?

« Quel âge de départ pour les carrières longues ? » « Quid de la retraite carrière longue 1962 ? » « Est-ce que les trimestres pour enfants comptent pour les carrières longues ? »… À l’approche de la retraite, les questions fusent et les recherches affluent sur Internet.

Parce que cette étape de vie est cruciale et s’accompagne souvent d’une baisse de niveau de vie, le passage à la retraite sème un vent de panique. Afin de faciliter le calcul des nombreux paramètres dont il faut tenir compte pour estimer sa retraite future, de nombreux simulateurs ont vu le jour.

Parmi les différents outils proposés, le simulateur départ retraite carrière longue permet de vérifier en quelques clics si vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipée.

Quelles sont les années de naissance pour carrière longue ?

Vous êtes né en 1962, 1963, 1964, 1965, 1966 ou 1967 ? Autrefois baby-boomers vous faites partie aujourd’hui la nouvelle génération de retraités. C’est donc sans surprise que vous vous interrogez : puis-je partir en retraite anticipée ?

Cette question est d’autant plus pertinente que les modalités de la retraite pour carrière longue ont été modifiées par la nouvelle réforme. L’âge légal de la retraite ayant été relevé à 64 ans, les paliers de retraite anticipée pour carrière longue ont inévitablement été impactés.

Concrètement, si vous êtes né entre les années 1961 et 1970 et que vous remplissez les conditions pour un départ à la retraite pour carrière longue, vous pouvez espérer partir à la retraite avant 64 ans.

Qu'est-ce qui change pour les carrières longues avec la nouvelle réforme ?

Cela ne vous aura pas échappé, la réforme des retraites est passée, modifiant sur son passage de nombreux paramètres. En résumé, qu’est-ce qui a changé ?

Vous l’avez compris, l’âge légal de départ à la retraite a été relevé de 62 à 64 ans. Ce changement a pour incidence de modifier l’âge de départ à la retraite pour carrière longue.

La réforme des retraites a instauré quatre paliers d’âge de début de carrière pour le calcul d’un départ à la retraite pour carrière longue :

  • avant 16 ans : le départ à la retraite est possible à partir de 58 ans ;
  • avant 18 ans : le départ à la retraite est possible à partir de 60 ans ;
  • avant 20 ans : le départ à la retraite est possible à partir de 62 ans ;
  • avant 21 ans : le départ à la retraite est possible à partir de 63 ans ;

Le départ à la retraite anticipée est toutefois conditionné à un nombre de trimestres cotisés requis : 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire. Puis, entre 169 et 172 trimestres en fonction de l’année de naissance.

Comment savoir si j'ai le droit à la carrière longue ?

Tout ceci vous paraît très théorique et ne vous dit pas si oui, ou non, vous pouvez partir à la retraite en anticipé. Alors, comment savoir si j'ai le droit à la carrière longue ? La réponse peut vous être donnée en quelques clics grâce au simulateur départ retraite carrière longue.

Il en existe une quantité sur Internet, mais le plus simple est de vous rendre sur le site inforetraite.simulateur.gouv.fr. En plus d’être un service officiel, il vous propose un simulateur retraite intégrant la nouvelle réforme.

En rentrant simplement votre année de naissance et l’âge à partir du quel vous avez commencé à travailler, le simulateur départ retraite carrière longue pourra estimer à quel âge vous pouvez prétendre à un départ anticipé à la retraite et le nombre de trimestres cotisés requis.

Comment calculer départ retraite carrière longue ?

N’y cherchez pas une formule magique, ce simulateur de départ à la retraite pour carrière longue se contente d’appliquer les paramètre requis pour la retraite anticipée.

Retenez que pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite, il faut remplir deux conditions cumulatives :

  • avoir commencé à travailler et cotiser avant l’âge : de 16 ans à 21 ans selon les cas,
  • disposer d’un certain nombre de trimestres cotisés sur toute la carrière (5 avant l’âge de 16 à 21 ans, puis entre 169 et 172 après cet âge).

La retraite pour carrière longue n’est donc pas automatique et il est nécessaire de vérifier qu’en plus d’avoir commencé à travailler tôt, vous avez également cotisé le nombre de trimestres requis.

Comment calculer le montant de sa retraite ?

Le simulateur départ retraite carrière longue indique que vous ne pouvez pas prétendre à un départ anticipé ? Pas de panique, rien ne vous oblige à attendre l’âge de 64 ans pour partir à la retraite.

Certes, c’est à partir de l’âge légal de départ à la retraite que vous pouvez espérer percevoir une pension de retraite à taux plein. Pour autant, si vous avez été rusé et prévoyant, vous n’aurez peut-être pas besoin de compter sur cette modeste pension de retraite.

En réalisant d’astucieux investissements immobiliers et en abondant régulièrement votre Plan Epargne Retraite et votre Assurance-vie, vous vous assurez une retraite confortable quand bon vous semble.

La retraite anticipée pour carrière longue, c’est possible. Mais si l’on vous disait que la retraite à 40 ans n’est pas impossible ? Vous avez des projets pour la retraite et souhaitez partir en retraite anticipée ? Faites-vous accompagner par un professionnel expert en patrimoine.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727