Simulateur CEL : faites le bon choix !

Avec le simulateur CEL, évaluez facilement les avantages offerts par la détention d’un CEL : calcul des intérêts, montant du prêt possible… Faites le bon choix grâce au simulateur CEL qui vous aidera à planifier sereinement votre projet immobilier !

11 octobre 2024

Vous envisagez dans les années à venir de devenir propriétaire ou de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin de contracter un prêt immobilier pour financer votre projet ? Et si emprunter devenait (presque) un jeu d’enfant grâce au Compte Epargne Logement (CEL) ? Avec le simulateur CEL, évaluez facilement les avantages offerts par la détention d’un CEL : calcul des intérêts, montant du prêt possible… Faites le bon choix grâce au simulateur CEL qui vous aidera à planifier sereinement votre projet immobilier !

Est-il intéressant d’ouvrir un CEL ?

Si vous souhaitez épargner en vue d’acquérir un bien immobilier d’ici quelques mois ou années, la détention d’un CEL est très intéressante pour vous.

Le CEL est un compte sur lequel vous déposez de l’argent mensuellement et qui au bout de 18 mois vous permet, si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, de demander un prêt immobilier ou un prêt pour travaux, appelé prêt épargne logement PEL. Epargner n’aura jamais été aussi facile !

Le CEL est totalement gratuit : aucun frais d’ouverture ou de dépôt ne vous sera demandé. De plus, votre capital est disponible à tout moment, vous permettant de retirer l’argent épargné quand vous le désirez. Vous pouvez conserver aussi longtemps que vous le souhaitez votre CEL, tout en ayant la possibilité de le cumuler avec un Plan Epargne Logement.

Grâce au simulateur CEL, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour comprendre les avantages du CEL.

Quel montant doit-on verser sur un CEL ?

A l’ouverture d’un CEL, le montant minimum requis à déposer est de 300 euros. Ensuite, vous alimentez librement votre compte à votre rythme avec des versements d’un minimum de 75 euros.

Bonne nouvelle : aucun plafond n’est imposé pour les versements, tant que le plafond du CEL n’est pas dépassé, à savoir 15 300 euros. CEL rime avec liberté : vous êtes libre de verser la somme souhaitée soit par chèque, soit par virement soit par espèces au guichet de votre banque.

Grâce l’utilisation d’un simulateur CEL, vous pouvez anticiper les intérêts que vous percevrez en fonction des montants déposés ! Enfin, sachez que votre capital reste accessible à tout moment. Toutefois, si le solde descend en dessous des 300 euros exigés, le CEL sera automatique clôturé.

Comment calculer les intérêts d’un CEL ?

Le taux d’intérêt du CEL est fixé à 2%, selon le site du gouvernement. Les intérêts sont calculés à deux moments différents, c’est-à-dire par quinzaine : le 1er et le 16e jour de chaque mois.

Ils sont capitalisables : au 31 décembre, les intérêts viennent augmenter le capital de base du CEL et permettent ensuite de produire des intérêts supplémentaires.

Grâce au simulateur CEL, vous pourrez également calculer la fiscalité de votre CEL. Si votre CEL a été ouvert après 2018, la fiscalité sera différente par rapport à un CEL ouvert avant 2018.

Pour un CEL ouvert avant 2018, seuls les prélèvements sociaux sont à régler. Les versements étaient exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’au 12e anniversaire de détention d’un CEL.

Pour un CEL ouvert après 2018, un prélèvement forfaitaire unique de 30% est appliqué. Ce taux se décompose de la manière suivante : 17,2% pour les prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu.

Quel montant d’un prêt avec un CEL ?

Il existe plusieurs conditions afin d’obtenir un prêt immobilier ou de travaux adossé à un CEL, appelé prêt épargne logement :

  • Votre CEL doit avoir été ouvert au minium pendant 18 mois.
  • Vous devez avoir acquis un minimum d’intérêts. Celui-ci varie en fonction de l’objet de votre demande de prêt : si le prêt concerne un financement de construction ou d’achat de logement, le minimum d’intérêts est de 75 euros. Pour financer des travaux de rénovation ou d’amélioration, le minimum d’intérêts est de 37 euros. Si votre prêt concerne des travaux d’économies d’énergie, il faut avoir cumuler 22,50 euros d’intérêts.

Si vous remplissez ces conditions requises, il vous sera possible d’obtenir un prêt avec un taux avantageux.

Pour calculer le taux de votre prêt, n’hésitez pas à utiliser un simulateur CEL, il vous permettra d’y voir plus clair. Le taux du prêt équivaut au taux de rémunération du CEL. A cela s’ajoute une commission de 1,5%.

En 2024, il est possible à tout détenteur de CEL et remplissant les conditions d’obtenir un prêt adossé à son CEL pour un taux de 3,5 %. Le montant du prêt sera de maximum 23 000 euros. Ce montant varie en fonction de la durée du prêt (entre 2 à 15 ans) et des intérêts acquis sur le CEL.

Besoin de renseignements ?

Quid de la prime d’Etat pour un CEL ?

Tout dépend de la date d’ouverture de votre CEL ! Si vous l’avez ouvert après 2018, vous ne toucherez pas la prime d’Etat.

En revanche, si l’ouverture de votre CEL date d’avant le 1er janvier 2018, il est possible de bénéficier de la prime d’Etat qui est plafonnée à 1144 euros. La prime est calculée en fonction des intérêts cumulés. Elle est versée au moment de l’octroi du prêt immobilier.

Grâce au simulateur CEL, vous obtiendrez toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre si vous avez le droit de toucher la prime d’Etat. 

Comment céder ses droits de CEL ?

Vous aimeriez céder votre CEL à proche pour lui donner un coup de pouce, c’est tout à fait faisable ! Le bénéficiaire doit lui-même détenir un CEL depuis 18 mois. Faites le test sur un simulateur CEL pour comprendre exactement les transferts possibles.

Le CEL est une très belle opportunité pour préparer et anticiper la suite. Toutefois, il existe d’autres manières également d’épargner. Ce placement n’est sans doute pas le plus audacieux pour vous.

Parlez-en avec un expert en patrimoine il vous aidera à réaliser les meilleurs placements. Pour préparer votre avenir, n’hésitez pas à vous renseigner sur le produit phare : l’assurance-vie !