Fonds euros : fonctionnement et rendement de ce support d’Assurance-vie

Publié le 21 mars 2023
par Assia Bousfiha

Il vient contrebalancer les risques supportés par les unités de compte (UC). Il garantit le capital investi sur votre Assurance-vie. En clair, il vous rend la vie plus sereine et plus sûre. Qui ? Le fonds en euros bien sûr. Support sécurisé, fiable et au capital assuré, le fonds en euros est un roc sur lequel reposer votre épargne. Quel est son fonctionnement ? Quel rendement en espérer ? Et vers quels fonds euros se tourner ? On vous dit tout de ce support.

Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Plus communément appelé « fonds en euros », le fonds euros est un support d’investissement 100% fiable et sécurisé. Il est le support star des meilleurs produits d’épargne tels que le Plan Épargne Retraite (PER) et l’Assurance-vie.

Il s’agit d’un fonds sur lequel le capital investi est garanti. Concrètement, vous n’encourez aucun risque, aucune perte et percevez les intérêts annuels sur les sommes placées.

Autrement dit, le fonds en euros ne peut jamais baisser. Son rendement est toujours égal ou supérieur aux frais qu’impliquent la gestion de votre capital. Aussi, vous êtes certain de retrouver à l’issu le capital investi, augmenté des intérêts annuels.

fonds euros

Et puisque l’on évoque les intérêts, sachez qu’un fonds euros bénéficie de ce qu’on appelle « l’effet cliquet ». C’est à dire que chaque année, les intérêts perçus s’ajoutent au capital garanti. En clair, vous conservez vos épargnes en sécurité et recevez un bonus chaque année.

Enfin, le fonds euros, ou fonds en euros ne tire pas son nom de la devise européenne, mais du fait que ce support financier, à l’inverse des unités de compte (UC) n’investit pas votre argent dans des parts de société, des titres ou des actions, mais se contente d’inscrire le montant de votre capital en euros dans votre contrat.

De quoi se compose un fonds en euros ?

Ce qui fait du fonds euros un support si sécurisé, c’est qu’il est constitué principalement d’actifs peu risqués. Il s’agit généralement de bons du trésor, de placements monétaires, des obligataires d’État (OAT), d’actifs gérés par des sociétés immobilières SCPI et des obligations d’entreprises.

Afin de garantir le capital investi des épargnants, la gestion des fonds euros implique de ne placer l’argent que sur des supports financiers sécurisés et non volatiles (actions et biens immobiliers).

Les taux de ces actifs obligataires dépendent mécaniquement de la Banque Centrale Européenne et sont ainsi contrôlés. Très peu risqués, ces actifs présentent en contrepartie un faible taux de rendement (environ 1%).

Quel rendement fonds euros ?

Vous l’aurez compris, on ne peut pas tout avoir : un capital investi garanti et un rendement des plus performant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Assurance-vie est un placement financier multisupport qui repose sur des fonds euros sécurisés mais également des unités de compte plus volatiles.

C’est en principe votre gestionnaire de patrimoine qui vous informe chaque année du taux de rendement et de la performance de votre placement en fonds euros.

Le fonds en euros est un support stable et sécurisant. Il vous garantit de retrouver votre capital investi. Cependant, le revers de la médaille, c’est que le fonds euros est un support peu performant.

Notez que le taux de rendement moyen était de 1,2% en 2021. Une performance en baisse d’année en année. Toutefois, en 2022 la crise économique a conduit la Banque Centrale Européenne à prendre des dispositions et à relever les taux pour lutter contre l’inflation.

Quels sont les différents fonds euros ?

Faisons plus ample connaissance avec les fonds euros. Il en existe quatre types, classés selon leur niveau de sécurité et la performance de leur rendement.

D’abord, les fonds classiques. Ce sont les plus fréquents, mais aussi les moins performants. Et pour cause, ils sont majoritairement composés d’obligations d’État et d’entreprises. C’est de loin le fonds le plus sécurisé.

Il est également le seul qui puisse recevoir un investissement de 100% de votre capital. En ce qui concerne les trois autres types de fonds, votre assureur exigera une option multisupport en fonds euros et en unités de compte.

Viennent ensuite les fonds euros boostés ou premium. À la différence des fonds classiques principalement composés d’obligations, ils sont constitués d’une quantité plus importante d’actions et d’actifs immobiliers (SCPI). De ce fait, ils présentent un meilleur taux de rendement.

Les fonds en euros bonifiés sont appelés ainsi parce qu’ils bénéficient d’un taux de bonus. Ce taux est proposé par l’assureur pour vous inciter à augmenter la quantité d’argent investi sur les supports en unités de compte. Ainsi en optant pour une répartition de votre Assurance-vie plus équilibrée avec les unités de compte, vous profitez d’un meilleur taux sur les fonds euros.

Enfin, les fonds euros croissance ont émergé en 2014 pour favoriser les investissements sur les fonds plus performants et alléger les fonds classiques. Leur particularité consiste à être garantis qu’à échéance (8, 10 ou 15 ans), mais il présente un meilleur taux de rendement.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Quel fonds en euro choisir ?

Alors, s’il fallait n’en retenir qu’un : lequel choisir ? Le meilleur fonds euros est avant tout celui qui vous convient. C’est à dire le fonds en euros qui vous permet d’atteindre votre objectif d’investissement.

Cela dit, s’il faut dresser le profil du fonds euros idéal, retenons que le fonds boosté ou premium, doublé d’une politique de taux bonifié par votre assureur, serait le combo parfait.

Comment investir en fonds euros ?

Le fonds euros n’est donc pas le support d’investissement qui offre le meilleur rendement. Cependant, il présente l’avantage indéniable d’assurer le capital investi. C’est donc un support idéal pour une épargne de précaution ou pour sécuriser votre épargne retraite ou votre avenir.

Pour investir en fonds euros, le plus sage est de placer votre capital en Plan Épargne Retraite (PER) ou au travers d’une Assurance-vie. Ces produits d’épargne sécurisés vous assurent de retrouver votre argent, tout en vous proposant d’autres placements en unités compte qui vous offriront un meilleur taux de rendement.

Cotisez pour votre retraite

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727