Investir dans le pétrole : et si vous misiez sur la raréfaction de l’or noir ?
Très décrié aujourd’hui pour son implication dans le réchauffement climatique, le pétrole est lentement délaissé au profit des énergies renouvelables. Pourtant, l’or noir continue à être extrait pour faire tourner nos machines et usines. De plus en plus rare, le baril de pétrole se fait de plus en plus cher. Et si sa rareté pouvait vous rapporter ? Peut-on investir dans le pétrole ? Et est-ce un placement d’avenir ? On vous explique.
Pourquoi investir dans le pétrole ?
À première vue cela peut paraître une idée saugrenue. Lentement remplacé par les énergies renouvelables, investir dans le pétrole semble totalement à contre-courant. Et pourtant, l’or noir se fait de plus en plus rare. Et sa rareté a tendance à augmenter son cours sur le marché.
Formé dans le magma terrestre il y a plusieurs millions d’années, le pétrole est une ressource naturelle épuisable. Tôt ou tard, il n’y aura plus de pétrole pour alimenter nos véhicules. Néanmoins, nous sommes entièrement dépendants de cette substante et il est fort probable que l’or noir sera prélevé jusqu’à sa dernière goutte.
Nécessaire au fonctionnement de nos industries, le pétrole est un véritable besoin pour nos sociétés modernes. Ainsi, la demande en pétrole ne risque pas de baisser, tandis que sa raréfaction prédit une augmentation de son coût.
Miser sur la hausse prévisible du cours du pétrole est donc un pari peu risqué et qui peut rapporter. Rapporter gros même, puisque l’on évoque une plus-value potentielle de l’ordre de 50% sur cet investissement.
Peut-on investir dans le pétrole ?
L’idée de s’enrichir sur la raréfaction de l’or noir est audacieuse. Mais est-elle vraiment possible ? Peut-on investir dans le pétrole, cette ressource naturelle éphémère ?
Comme l’or jaune, le blé, l’orge ou encore le gaz, le pétrole est une ressource naturelle dont le cours évolue sur les marchés financiers. On entend d’ailleurs souvent parler du « cours du baril de pétrole ». C’est en effet la mesure du baril qui permet de déterminer le coût de l’or noir.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est donc possible d’investir dans le pétrole, comme sur toute autre matière première. Bien sûr, la notion de « cours du baril de pétrole » évoque les actions boursières. Pourtant, il existe bien des manières d’investir sur cette matière première…
Comment investir dans le pétrole ?
Alors, comment faire fortune dans le pétrole ? Notez qu’il n’y pas seulement les actions boursières sur le cours du pétrole. Voici cinq façons d’investir dans le pétrole et de s’enrichir à l’avenir.
La première, et la plus évidente manière d’investir dans le pétrole, consiste à acheter des actions de compagnies pétrolières. En effet, l’activité principale des sociétés telles que Total, BP, Chevron ou encore ExxonMobil est de commercialiser le pétrole. Le prix de ces actions est donc directement lié à celui de l’or noir. Cependant, cette corrélation n’est pas parfaite et il faut parfois s’en méfier.
Autre moyen, vous pouvez investir dans le pétrole à travers les ETF (Exchange Traded Fund). Ces fonds d’investissements cotés en bourse ont l’avantage de répliquer un indice boursier tout en offrant un placement véritablement sécurisé. Vous pouvez ainsi miser sur l’or noir avec un contrat d’Assurance-Vie sans aucun risque.
Troisième manière d’investir dans le pétrole, vous pouvez opter pour l’achat de CFD (Contract For Difference). Ces produits dérivés permettent de miser sur la différence entre le cours du pétrole au jour de son achat et celui au jour où vous déciderez de le revendre. Un placement particulièrement adapté à la raréfaction de l’or noir.
Autre produit dérivé et quatrième moyen d’investir dans le pétrole, vous pouvez encore acheter des turbos. Le prix de ce placement financier varie selon un sous-jacent, ici le pétrole. En misant sur lui, votre plus-value dépendra du prix du pétrole au jour de sa revente moins celui du prix d’exercice, déterminé au jour de son achat. Vue la raréfaction de cette ressource naturelle, le rendement de cet investissement est certain.
Enfin, dernière manière d’investir dans le pétrole et, de loin la plus « pure », vous pouvez acheter des contrats à terme. Délivré par des plateformes, un contrat à terme porte sur l’achat revente de 1000 barils de pétrole. Une fois arrivé à « terme », donc à échéance, vos barils seront livrés à Cushing, petite ville de l’Oklahoma et principal hub pétrolier au monde.
Comment gagner de l'argent avec le pétrole ?
Comment transformer l’or noir en dollar – ou tout autre monnaie ? En clair, comment investir dans le pétrole pour s’enrichir ? Et est-ce un investissement bien rentable ?
Vous l’aurez compris, c’est la raréfaction de cette ressource naturelle qui permet de miser sur l’augmentation prévisible du prix du pétrole. Quelle que soit la forme que vous choisissez pour investir dans le pétrole – en action, en fonds, produits dérivés ou en baril – vous avez de forte probabilité de vous enrichir.
Peu importe donc le moyen choisi pour investir dans le pétrole, le mécanisme reste le même. Concrètement, cela revient à un achat-revente sur un marché porteur avec la perspective d’une plus-value à la clé dans l’avenir.
Où acheter un baril de pétrole ?
Outre la possibilité d’investir dans le pétrole via un placement financier traditionnel et sécurisé comme l’Assurance-vie, vous avez la possibilité de passer par les services d’une plateforme en ligne.
Il existe quantité de plateformes en ligne pour investir dans le pétrole. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour autant, parmi les plus célèbres, nous pouvons citer Degiro, XTB, eToro ou encore Interactive Brokers. La plupart de ces sites vous permettront d’investir dans le pétrole sous différents formats : CFD, ETF, turbos…etc.
Comment investir dans les énergies renouvelables ?
L’idée même de vous enrichir sur ce carburant fossile vous fait frémir ? Vous avez un profil d’investisseur engagé et tourné vers les placements d’avenir ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir sur des placements verts qui reposent sur le développement des énergies renouvelables.
Si vous vous reconnaissez davantage dans ce type d’investissement, notez que le gouvernement a récemment annoncé la création d’un plan vert. Destiné aux jeunes, ce plan d’épargne vert n’est autre qu’une déclinaison plus ciblée de notre Plan Epargne Retraite PER. Un placement flexible que l’on peut teinter de vert à sa guise.