Qu'est ce qu’un ETF ?
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds négocié en bourse. À première vue, il s'agit d'un fonds commun de placement comme n'importe quel autre fonds, sauf qu'il est coté en bourse.
Ainsi, comme les actions, elles peuvent être achetées et vendues instantanément pendant les heures de bourse. Mais ce n'est pas la seule différence entre les FNB et les fonds communs de placement traditionnels.
ETF et Indice de référence
L’objectif d’un ETF est donc de capter la performance des marchés financiers dans leur globalité. Les ETF s’inscrivent ainsi dans une stratégie passive généralement plus performante.
Quels sont les avantages des ETF ?
Les ETF présentent de nombreux avantages qui expliquent leur succès auprès des investisseurs et des épargnants. L'ETF a baissé ses frais. Les frais de gestion annuels dela FNB d'actions sont d'environ 0,25 %. C'est 5 à 10 fois moins que les frais de gestion traditionnels des fonds communes de placement. ils sont divers.
Un ETF est un fond indiciel. En d'autres termes, il suit simplement l'indice boursier. L'ETF CAC 40 investit dans 40 sociétés de l'indice français. L'ETF S&P 500 investit dans les 500 sociétés de l'indice américain.
A titre d'exemple, voici la performance de l'ETF CAC 40 comparée à la performance de l'indice : Ici, nous pouvons voir que la réplication est très fidèle.
Les ETF vous permettent d'investir dans au moins des dizaines d'entreprises pour un prix unique. Cependant, certains ETF vous permettent d'investir dans des milliers d'actions. Cela permet des investissements décentralisés plus efficaces et moins volatils. Ils sont transparents.
Pour les ETF, il n'est pas surprenant de trouver des gérants qui investissent dans des sociétés de référence. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises lors de votre prestation. son courant. La recherche scientifique montre que les gestionnaires de fonds ne peuvent pas battre le marché à long terme. Les ETF sont également, en moyenne, plus efficaces que les fonds traditionnels en raison de leurs frais moins élevés.
Comment investir dans un ETF ?
Choisir l’enveloppe fiscale adaptée
La première étape d' accès pour investir dans des ETF consiste à ouvrir un compte avec aux ETF. On parle d'enveloppes fiscales. Les ETF peuvent être achetés via des comptes de courtage réguliers, des PEA, certaines compagnies d'assurance-vie et certains PER. Lisez notre article abordant l'investissement via l'assurance-vie ou encore le PER.
Pour commencer à investir, le PEA et l'assurance-vie peuvent être les deux investissements les plus pertinents.
Choisir les bons courtiers
L'un des principaux avantages des ETF est leurs faibles frais. Donc payer trop cher pour le PEA ou l'assurance-vie est un gaspillage. De plus, tous ne permettent pas d'investir dans des ETF.
Obtenez un avis personnalisé selon votre profil
Les différents types d’ETF
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la construction d'un portefeuille d'ETF, sachez qu'il existe plusieurs types d'ETF. Nous les passerons en revue et vous parlerons de leur utilité. FNB d'actions et FNB d'obligations? Lisez notre article concernant l'investissement en bourse.
Les FNB boursiers sont les plus courants. Naturellement, vous pouvez l'utiliser pour investir dans un panier d'actions. Les FNB obligataires vous permettent d'investir dans des obligations. En termes simples, ce sont des prêts aux entreprises et aux États : les ETF obligataires sont moins volatils que les ETF actions. Cela réduit également l'efficacité à long terme. Si vous investissez à court ou moyen terme, nous vous recommandons d'ajouter un FNB à revenu fixe à votre portefeuille afin de réduire la volatilité. Ce n'est pas nécessaire à long terme.
Les ETF sectoriels
Les ETF sectoriels investissent dans des industries spécifiques. Il existe donc des ETF biotechnologiques, des ETF d'intelligence artificielle et des ETF agricoles. Il y a donc autant d'ETF que de secteurs de l'économie. Utile si vous pensez qu'un secteur a un avenir meilleur qu'un autre.
Un autre avantage des ETF sectoriels est que vous pouvez investir selon vos valeurs. Par exemple, nous vous recommandons d'éviter les ETF sur le pétrole et d'investir plutôt dans des ETF sur les énergies renouvelables. C'est tout à fait faisable !
Si vous cherchez à investir de manière durable, consultez notre article sur l'investissement ISR et les ETF ESG.
Les ETF Smart Beta
Les ETF Smart Beta sont des ETF légèrement plus sophistiqués que les ETF traditionnels. Aussi plus cher. Les ETF Smart Beta incluent des stratégies d'investissement similaires à la gestion active. Voici quelques exemples d'ETF Smart Beta :
ETF de croissance : Investissez dans des actions de croissance sélectionnées. FNB de valeur : Investissez dans des sociétés de valeur ou des sociétés sous-évaluées. Les FNB de dividendes mettent en œuvre une stratégie d'investissement en dividendes en donnant la priorité aux actions de sociétés qui versent des dividendes importants. Ces ETF suivent une stratégie algorithmique basée sur des règles d'investissement mathématiques.