Que désigne un placement ISR ?

Publié le 9 janvier 2023
par Assia Bousfiha

L'investissement socialement responsable (ISR) est de plus en plus populaire parmi les investisseurs car c’est un moyen d'investir dans des entreprises qui font leur part pour avoir un impact positif sur la société et l'environnement, tout en obtenant un rendement sur votre investissement. Apprenez-en davantage sur ce qu'est le placement ISR et comment vous pouvez en bénéficier dans cet article.

Le placement ISR : en quoi est-ce que cela consiste ?

Les investissements ISR, également connus sous le nom d'investissements socialement responsables, sont une approche de l'investissement qui prend en compte à la fois le rendement financier et le bien social. Ce type d'investissement consiste non seulement à sélectionner des entreprises et d'autres investissements qui sont financièrement sains, mais aussi ceux qui adhèrent à certaines normes de responsabilité sociale et qui ont un effet positif sur la société.

Le placement ISR repose sur l'idée qu'il existe un lien entre les performances d'une entreprise et son impact social et environnemental. Ce type d'investissement se concentre sur le "triple résultat" :  

  • rendement financier, 
  • responsabilité sociale,
  • durabilité environnementale. 

Les investissements ISR prennent donc en compte un large éventail de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, la gouvernance d'entreprise, les pratiques de travail, les politiques environnementales et la sécurité des produits.

marché actions .jpeg

L'objectif du placement ISR est de créer un retour sur investissement positif tout en apportant une contribution positive à la société. À ce titre, les investissements ISR sont souvent appelés "investissements d'impact" ou "investissements durables". 

En investissant dans des entreprises socialement responsables, les investisseurs contribuent également à promouvoir un changement social positif et à favoriser un développement économique durable.

Le placement ISR devient de plus en plus populaire car de plus en plus d'investisseurs cherchent des moyens de rendre leurs investissements plus responsables sur le plan social et environnemental. En outre, de nombreux investisseurs cherchent des moyens de minimiser leurs risques tout en obtenant les rendements qu'ils souhaitent. En investissant dans des entreprises socialement responsables, les investisseurs peuvent bénéficier de rendements à la fois financiers et sociaux.

Le placement ISR peut être réalisé de diverses manières, allant des actions et obligations individuelles aux fonds communs de placement et aux fonds négociés en bourse (FNB). En recherchant les entreprises et les fonds qui répondent à certains critères de responsabilité sociale, les investisseurs peuvent décider en connaissance de cause où placer leur argent. 

En outre, de nombreux investisseurs cherchent aujourd'hui des moyens de rendre leurs investissements plus socialement responsables, notamment par le biais de l'investissement ESG, qui se concentre sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

En fin de compte, les placements ISR offrent aux investisseurs la possibilité de rendre leurs placements plus responsables sur le plan social et environnemental tout en obtenant les rendements qu'ils recherchent.

En étudiant soigneusement les entreprises et les fonds et en sélectionnant ceux qui sont socialement responsables, les investisseurs peuvent maximiser leurs rendements tout en contribuant à promouvoir un changement social positif et à favoriser un développement économique durable. C’est pour cette raison que ce type de placement est de plus en plus choisi par les investisseurs.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Quels sont les principaux acteurs de l’Investissement Socialement Responsable ?

Vous l’aurez compris, l'investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d'investissement de plus en plus populaire qui tient compte non seulement des rendements financiers, mais aussi des rendements sociaux et environnementaux. Les investisseurs étant de plus en plus conscients de leur impact sur le monde et sur leurs investissements, le besoin d'investissement socialement responsable se fait de plus en plus sentir.

Mais qui sont les principaux acteurs dans ce domaine ? Examinons la question ensemble :

  • Les investisseurs : les investisseurs qui optent pour l'investissement socialement responsable sont des particuliers, des ménages et des organisations qui cherchent à apporter une contribution positive à la société tout en en retirant une récompense financière. Les investisseurs peuvent chercher à soutenir des entreprises qui favorisent la durabilité environnementale ou qui se concentrent sur des questions sociales telles que la pauvreté ou les droits de l'homme.
  • Les institutions financières : les institutions financières telles que les banques, les sociétés d'investissement et les fonds communs de placement sont des acteurs clés du placement ISR. Elles offrent divers produits et services aux investisseurs et sont souvent la principale source de capitaux pour les entreprises qui souhaitent poursuivre l'ISR. Les institutions financières créent et maintiennent également des repères et des indices d'ISR, qui permettent aux investisseurs de comparer la performance de leurs investissements avec celle d'autres investissements socialement responsables.
  • Les gestionnaires d'actifs : les gestionnaires d'actifs sont chargés de gérer les investissements pour les investisseurs. Ils peuvent prendre la forme de fonds communs de placement, de fonds spéculatifs et d'ETF, et ce sont eux qui décident en dernier ressort des investissements à réaliser et de la manière de maximiser le rendement pour leurs clients.
  • Les conseillers : les conseillers financiers sont des acteurs clés du placement ISR. Ils aident les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur leurs placements et à élaborer des stratégies socialement responsables. Ils aident également les clients à sélectionner et à gérer leurs investissements, et à comprendre les risques et les avantages associés aux différents types d'investissements.

Il existe un certain nombre d'autres acteurs dans le domaine de l'ISR, notamment des organisations non gouvernementales, des sociétés de recherche et des agences de notation de la durabilité. Toutefois, les acteurs susmentionnés sont les principaux acteurs du placement ISR. En comprenant le rôle de chacun de ces acteurs, les investisseurs peuvent mieux comprendre les opportunités et les risques associés à au placement ISR et prendre des décisions plus éclairées concernant leurs investissements.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’effectuer un placement ISR, ou simplement mieux comprendre les particularités de cet investissement, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec un expert Perlib. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre projet et de vous accompagner à chaque étape de celui-ci. 

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg