L'organisation du marché des actions

Publié le 14 novembre 2022
par Henri des Rieux

Les titres de propriété des sociétés cotées sont négociés au marché des actions. Trois segments composent le marché des actions.

Dans un marché réglementé (Eurolist), les sociétés sont classées selon leur importance financière. Un marché libre pour réorganiser les très petites entreprises.

Et Alternext est une place de marché non réglementée pour les PME cherchant à lever des capitaux dans la zone euro.

Chaque pays a une bourse de référence comme Wall Street à New York. En France, Euronext supervise la Bourse de Paris suite à la fusion des Bourses d'Amsterdam et de Bruxelles (20000) et à la fusion avec le NYSE (New York Stock Exchange) en 2007.

Le marché français est divisé en quatre branches.

  • Un marché obligataire où les obligations d'entreprises et les obligations d'État sont négociées.
  • Un marché des changes servant à l'achat et à la vente de devises.
  • Un marché de produits dérivés permettant aux investisseurs de négocier des instruments financiers dérivés d'actifs sous-jacents (actions, obligations, etc.) : Bourse où sont négociées les actions des sociétés cotées. Souvent appelé "bourse".

Le marché des actions est un marché financier sur lequel les actions de divers types de sociétés sont achetées et vendues. Ces titres sont négociables immédiatement au comptant ou en fin de mois boursier correspondant au service de règlement différé. Vous pouvez lire notre lien sur la mise en place des PME.

 L'organisation boursière actuelle divise les actions en trois marchés principaux.

marché actions .jpeg

Le marché réglementé unique

L'Eurolist de NYSE Euronext range minutieusement les  sociétés par ordre alphabétique et par taille de marché : capitalisation boursière. Les entreprises étant le mieux capitalisées avec + 1 milliard d'euros ou plus sont dans la catégorie A. Les valeurs moyennes entre 1 milliard et 150 millions d'euros suivent la catégorie B. Il peut y avoir une petite valeur moins de 150 millions d'euros. Quel que soit le compartiment dans lequel les titres Eurolist sont détenus, ils sont tous soumis aux mêmes règles d'information financière.

Le marché libre

Il relie des sociétés de plus petite taille dans un même marché non réglementé et se compose de deux branches : une principale et une  dédiée aux titres qui ont été radiés du marché réglementé. Les règles d'information du marché libre sont plus flexibes que celles de l’Eurolist.

Toutes les transactions au sein de ce marché sont réglées en espèces. L'acheteur doit payer le prix d'achat et le vendeur doit livrer les titres une fois l'ordre exécuté. Les données seront négociées et transmises via Euronext Paris.

Pour les titres admis aux opérations du dépositaire central de titres, le règlement intervient trois jours après la négociation. Les transactions sont compensées et garanties par LCH.Clearnet.

Les négociations sont très risquées car les sociétés cotées ont peu d'informations publiques et ne sont pas contrôlées par l'Autorité des marchés financiers (AMF). En outre, les sociétés de marché libre ne sont pas soumises aux obligations régulières et permanentes d'information publique des marchés réglementés.

Les transactions sont exécutées à un prix fixe par session suivi d'une période de négociation au dernier prix.

Programme de la  confrontation des ordres :

  • à 15h00 pour les actions ;
  • à 15h30 pour les lignes secondaires ;
  • à 16h30 pour les obligations.

Le marché libre est illiquide. On estime qu'environ 60 actions sur l'effectif total de l'entreprise d'environ 300 actions sont régulièrement cotées en bourse au moins une fois par semaine. Des autres, ils jugent très peu.

15h00 

15h30

16h30

Les actions

Les lignes secondaires

Les obligations

 

 

 

 

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

L'alternext

Ce marché non réglementé s'adresse aux entreprises qui souhaitent lever des capitaux à des conditions moins contraignantes et garantir un minimum de transparence et de sécurité à leurs actionnaires. Pour protéger les investisseurs, les sociétés agréées Alternext sont tenues d'émettre 2,5 millions d'euros de titres.

Bon à savoir : Il existe également des marchés de gré à gré où les prix sont négociés directement entre investisseurs. Pour usage professionnel seulement.

Les marchés de gré à gré ou par entente, ainsi que les marchés négociés, sont des marchés qui sans appel d'offres ni concurrence. Toutefois, les pouvoirs adjudicateurs ne peuvent utiliser cette modalité pour s'écarter des règles communes de passation des marchés publics que sous certaines conditions. 

A l'issue de la procédure simplifiée, un marché de gré à gré est créé. Il s'agit d'une rencontre directe entre le fournisseur, l'entreprise ou le prestataire unique et le pouvoir adjudicateur. Vous devez tout d'abord passer par les étapes d'obtention d'une autorisation spéciale auprès de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNCMP). Il s'agit d'une demande d'utilisation de la procédure PAM sur la base d'un rapport spécial établi par la commission des marchés publics du contractant qui souhaite utiliser la procédure PAM.

marché actiosn 1.jpeg

Marché des actions : cotation et grandes familles de titres

Une action est un titre qui représente une participation dans une entreprise. Le propriétaire a le droit (usus) d'assister aux assemblées générales et de nommer les administrateurs. (Fructus) Recevoir des dividendes et avoir droit à des actions gratuites. Vous pouvez vendre vos actions à tout moment (abus) et bénéficier d'un droit préférentiel d'acquisition d'actions.

Ces actions sont cotées sur le marché selon deux modalités.

  • De manière continue concernant les valeurs plus importantes, dont la cotation est actualisée en temps réel selon l’offre et la demande ;
  • Pour les plus petites valeurs, pour lesquelles le prix est stoppée 1 à 2 fois par jour, ce sera au fixing 

Il existe plusieurs types d'actions. Les plus importants sont :

  • Actions ordinaires ou émises lors de la constitution, de l'augmentation de capital ou de l'attribution gratuite.
  • Actions avec des bons de souscription qui permettent aux détenteurs de postuler ultérieurement pour d'autres actions avec des bonus financiers.
  • Le certificat d'investissement sans droit de vote mais avec des dividendes supplémentaires.

Les actions sont émises sur le marché primaire lorsqu'une société entre en bourse ou lève des capitaux. Ils sont ensuite négociés sur le marché secondaire des titres « d'occasion ». L'AMF est chargée de la surveillance du marché et des infrastructures post-marché.

Mettez en place votre contrat

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 210 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg