Tout sur l’argenterie : valeur, prix au kilo, vente…
Autrefois on en offrait à un jeune ménage lorsqu’il s’installait. Pour certains, elle est démodée. Pour d’autres elle s’impose à toutes les tablées. Mais qui ? L’argenterie pardi ! En ménagère, en timbale, en chandelier ou au kilo, l’argenterie a-t-elle encore de la valeur ?
Autrefois on en offrait à un jeune ménage lorsqu’il s’installait. Pour certains, elle est démodée. Pour d’autres elle s’impose à toutes les tablées. Mais quoi ? L’argenterie pardi ! En ménagère, en timbale, en chandelier ou au kilo, l’argenterie a-t-elle encore de la valeur ? Faut-il en acheter ou y-a-t-il d’autres investissements à privilégier ? Argenterie ou métal argenté ? On vous dit tout de cet argent massif.
Qu’est-ce que l’argenterie ?
Ça fait chic. Toutes les occasions sont bonnes pour « sortir l’argenterie ». On ôte couverts, timbales et porte-serviettes de leurs étuis précieux. Mais pourquoi en fait-on tout un plat ? Au fond, qu’est-ce que l’argenterie ?
L'argenterie est un terme que l’on emploi généralement pour désigner l'ensemble des objets fabriqués en argent massif. Mais il est parfois employé pour évoquer les objets en métal argenté ou en vermeil (argent plaqué en or).
L’argenterie ne doit pas être confondue avec l’orfèvrerie. À l’inverse de l’argent, ce mot désigne l'ensemble des objets fabriqués en or. Or, ici on s’intéresse à l’argenterie et non au fait d’investir ou acheter de l’or.
Autrefois, l'argenterie constituait pour les familles un prétexte pour montrer leur fortune. L’argenterie était aussi une précieuse réserve d’argent qui pouvait être vendue ou fondue pour faire face à des dépenses imprévues.
Comment reconnaître la vraie argenterie ?
Comment distinguer l’argenterie du métal argenté ? Et par quel moyen peut-on s’assurer que le couvert qui nous est présenté est bien composé à 100% d’argent massif ?
Comme tous les métaux précieux, l’argent porte un poinçon que l’on retrouve sur les pièces en argenterie. Le poinçon permet généralement de connaître la quantité d'argent pur dans l'alliage ou le plaquage et le nom du fabricant.
Bien, mais comment reconnaître un poinçon d’une pièce en argent de celui d’une pièce en métal argenté ? C’est très simple, tout n’est que question de géométrie. Traditionnellement, les pièces en argent sont marquées de poinçons en forme de losange, tandis que les pièces en métal argenté sont distinguées des poinçons en forme de carré ou de rectangle. Voyez, ce n’est pas sorcier !
Quel est le prix de l'argenterie au kilo ?
Dès qu’il s’agit d’argent, on en fait tout un plat. Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l’argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Certes, on n’est pas toujours muni d’une balance à métaux dans nos virées en brocante. Alors, comment savoir si on achète l’argenterie à bon prix ? Le prix de couverts (fourchette et cuillère) en argent neuf revient à environ 150 euros. D’occasion, le prix est globalement divisé par deux.
Notez que le prix de l’argent est stable, mais mieux vaut l’acheter d’occasion si vous ne voulez pas voir sa valeur divisée par deux.
Vous souhaitez acheter l'argenterie ? Le plus simple est sans doute de vous rendre sur le site Interenchères ou de l'acheter auprès d'un antiquaire. Lorsque l'argenterie vient des enchères, le commissaire-priseur précise toujours le poinçon de la pièce vendue. Vous pouvez aussi vous rendre en brocante ou sur le site leboncoin , il y a souvent de bonnes affaires.
Valorisez vos objets en argent
Découvrez des alternatives pour investir judicieusement
Comment vendre ses couverts en argent ?
Aujourd’hui, il n’est plus coutume de vendre son argenterie pour le fondre en monnaie. Vous souhaitez vendre de belles pièces de famille en argenterie ? Voici la marche à suivre.
La première étape, lorsqu’on est profane, consiste le plus sagement à faire estimer la valeur de ses pièces d’argenterie. Pour cela, il est préférable de se rendre dans un cabinet d’expertise. Certains vendeurs de métaux précieux proposent directement des expertises, mais mieux vaut alors s’adresser à une personne de confiance.
Une fois la valeur de la pièce d’argenterie estimée, vous avez la possibilité de la mettre en vente auprès de l’acteur de votre choix : vendeur spécialisé, commissaire-priseur, antiquaire, brocanteur. Ou bien vous pouvez encore vendre votre argenterie de particulier à particulier via une petite annonce. À vous de voir le moyen qui vous convient.
Quelle est la valeur de l'argenterie ?
Cette jolie ménagère reçue de vos parents à l’occasion de votre mariage a, bien sûr, une certaine valeur à vos yeux. Mais qu’en est-il de la valeur réelle de l’argenterie ? Faut-il encore investir dans l’argent massif ?
« Naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche » désigne généralement celui qui n’a jamais manqué de rien. Dans l’imaginaire commun, l’argenterie rime avec la richesse. Mais aujourd’hui ce n’est plus tout à fait le cas. Certes, l’argenterie demeure un élément d’apparat, cependant il ne constitue plus réellement un investissement.