Vous souhaitez ouvrir un Plan d’Épargne en Actions ? Votre ambition est d’allier produit d’épargne, placement boursier et PEA défiscalisation ? Voici comment vous y prendre pour bénéficier de sa fiscalité attractive.
Plus tôt vous déciderez d’ouvrir un PEA, mieux ce sera. Ainsi, vous capitalisez sur un produit d’épargne tout en plaçant votre capital à l’abri de l’impôt sur le revenu. Vos plus-values et dividendes sont exonérés d’imposition.
Vous pouvez tout autant défiscaliser avec le PEA-PME en soutenant les plus petites entreprises qui dynamisent l’économie locale. Concrètement, vous profitez des mêmes avantages fiscaux avec un plafond de versement adapté.
Enfin, vous pouvez intégrer les avantages fiscaux du PEA pour optimiser la transmission de votre patrimoine en optimisant l’impôt sur les plus-values.
Pourquoi attendre 5 ans PEA ?
Les avantages fiscaux du PEA sont nombreux, mais pour en profiter encore faut-il respecter une certaine durée de détention. Car, la détention est la clé de l’optimisation du PEA défiscalisation.
Pour faire simple, l’exonération fiscale qu’offre le Plan d’Épargne en Actions est soumise à une durée de détention de 5 ans. Avant 5 ans, tout retrait effectué sur votre PEA entraîne automatiquement la clôture du plan et l’imposition des plus-values réalisées.
Au contraire, après 5 ans de détention, tous les retraits effectués sur votre PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu. Les plus-values réalisées sont à l’abri de l’impôt, seuls les prélèvements sociaux restent dus.
Autre échéance à retenir : 8 ans. Passé ce délai, votre PEA peut être converti en rente viagère défiscalisée. Un moyen audacieux de percevoir des revenus réguliers exonérés d’impôt.
Si le PEA se révèle un placement si prisé, c’est donc parce qu’il permet de capitaliser son patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux audacieux.
Payer 0% d’impôt grâce au PEA est donc possible, mais cette exonération totale ne peut être atteinte que si vous détenez votre placement au moins 5 ans. Pour autant, vous serez toujours redevable des prélèvements sociaux (fixés à 17,2%).
Mais c’est loin d’être le seul dispositif de défiscalisation. De nombreux placements financiers permettent de capitaliser son patrimoine tout en réduisant ses impôts.
Parmi les plus célèbres, l’Assurance-vie est un produit d’épargne performant à la fiscalité avantageuse, notamment dans le cadre d’une succession.
L’investissement immobilier offre aussi aux contribuables quantité de dispositifs fiscaux astucieux pour investir dans la pierre tout en réduisant ses impôts.
Vous avez l’intention d’ouvrir un PEA défiscalisation ? Parlez-en à un expert en patrimoine. Une bonne stratégie d’optimisation de patrimoine ne se conçoit pas avec un seul placement. Cumulé à d’autres placements, avec le Plan d’Épargne en Actions, vous pourriez vraiment réduire vos impôts.