
- PEA défiscalisation : boostez votre patrimoine avec le Plan d’Épargne en Actions
PEA défiscalisation : boostez votre patrimoine avec le Plan d’Épargne en Actions
Le Plan d’Épargne en Actions est un placement sécurisé qui a l’audace d’investir en bourse tout en offrant des conditions fiscales avantageuses. PEA défiscalisation et épargne, on revient sur les atouts phares de ce placement.
31 janvier 2025
Nathaëlle Dorval
Sommaire
Temps de lecture
1 min
Partager l'article
Vous rêvez d’un produit d’épargne qui permette de payer moins d’impôts ? Dans la famille des produits d’épargne et de défiscalisation, on demande le PEA ! Le Plan d’Épargne en Actions est un placement sécurisé qui a l’audace d’investir en bourse tout en offrant des conditions fiscales avantageuses. PEA défiscalisation et épargne, on revient sur les atouts phares de ce placement.
Les 7 avantages méconnus du PEA
On ne le présente plus tant sa renommée le précède. Le Plan d’Épargne en Actions est un produit de placement ouvert à tous les résidents Français majeurs. Outre le fait qu’il permet d’investir en bourse de façon sécurisée sur des sociétés cotées, ce placement est prisé pour sa fiscalité avantageuse et sa flexibilité.
PEA défiscalisation et souplesse : voici les 7 avantages méconnus du PEA :
Comme l’Assurance-vie, le PEA offre une gestion flexible, active ou passive selon votre profil investisseur. Mieux, les versements sur ce placement sont libres et vous pouvez retirer vos fonds à tout moment : les sommes épargnées ne sont pas bloquées.
Le PEA est un outil d’investissement en bourse sur des sociétés cotées. Pour autant, le PEA-PME, variante du PEA classique, permet d’investir sur les ETI et PME pour soutenir le développement économique des petites et moyennes entreprises locales.
Le PEA est donc un placement de diversification patrimoniale audacieux puisqu’il permet non seulement d’investir sur une grande variété d’entreprises. Par ailleurs, il offre une diversification géographique puisqu’il ne se cantonne pas aux entreprises françaises, mais européennes.
Autres avantages incontestables du PEA, il ne compte pas de plafond de plus-value, les gains peuvent être réalisés sur le long terme. Particulièrement flexible, il autorise le retrait après 5 ans sans clôturer son PEA, ni perdre ses avantages fiscaux.
Enfin, le PEA offre des revenus complémentaires exonérés d’impôt avec la rente viagère après 8 ans et il est transmis aux héritiers de son titulaire en cas de décès, sans frottement fiscal supplémentaire.
Quels sont les avantages fiscaux d'un PEA ?
Parmi ses nombreux avantages, c’est évidemment l’aspect PEA défiscalisation qui retiendra notre attention. Car, en plus d’être un produit d’épargne performant, le Plan d’Épargne en Actions est un précieux outil de défiscalisation.
Alors en quoi le PEA est-il un placement attractif pour les contribuables ? D’abord, retenons que le PEA est exonéré d’imposition sur les plus-values. Les gains réalisés avec ce placement sont exonérés d’impôt sur le revenu à partir du moment où le plan est détenu depuis au moins 5 ans.
Par ailleurs, notez qu’il n’y a pas d’imposition sur les dividendes perçus au titre du PEA. Seuls les prélèvements sociaux restent dus.
Enfin, dès lors qu’il n’y a pas de retrait effectué sur le PEA, les fonds investis ne subissent aucune imposition. Un report d’imposition lors du retrait qui permet une capitalisation optimale des gains obtenus.

Ouvrez votre PEA dès aujourd’hui
Investissez en bourse avec une fiscalité optimisée
Comment défiscaliser avec un PEA ?
Vous souhaitez ouvrir un Plan d’Épargne en Actions ? Votre ambition est d’allier produit d’épargne, placement boursier et PEA défiscalisation ? Voici comment vous y prendre pour bénéficier de sa fiscalité attractive.
Plus tôt vous déciderez d’ouvrir un PEA, mieux ce sera. Ainsi, vous capitalisez sur un produit d’épargne tout en plaçant votre capital à l’abri de l’impôt sur le revenu. Vos plus-values et dividendes sont exonérés d’imposition.
Vous pouvez tout autant défiscaliser avec le PEA-PME en soutenant les plus petites entreprises qui dynamisent l’économie locale. Concrètement, vous profitez des mêmes avantages fiscaux avec un plafond de versement adapté.
Enfin, vous pouvez intégrer les avantages fiscaux du PEA pour optimiser la transmission de votre patrimoine en optimisant l’impôt sur les plus-values.
Pourquoi attendre 5 ans PEA ?
Les avantages fiscaux du PEA sont nombreux, mais pour en profiter encore faut-il respecter une certaine durée de détention. Car, la détention est la clé de l’optimisation du PEA défiscalisation.
Pour faire simple, l’exonération fiscale qu’offre le Plan d’Épargne en Actions est soumise à une durée de détention de 5 ans. Avant 5 ans, tout retrait effectué sur votre PEA entraîne automatiquement la clôture du plan et l’imposition des plus-values réalisées.
Au contraire, après 5 ans de détention, tous les retraits effectués sur votre PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu. Les plus-values réalisées sont à l’abri de l’impôt, seuls les prélèvements sociaux restent dus.
Autre échéance à retenir : 8 ans. Passé ce délai, votre PEA peut être converti en rente viagère défiscalisée. Un moyen audacieux de percevoir des revenus réguliers exonérés d’impôt.
Comment payer 0% d'impôts grâce à son PEA ?
Si le PEA se révèle un placement si prisé, c’est donc parce qu’il permet de capitaliser son patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux audacieux.
Payer 0% d’impôt grâce au PEA est donc possible, mais cette exonération totale ne peut être atteinte que si vous détenez votre placement au moins 5 ans. Pour autant, vous serez toujours redevable des prélèvements sociaux (fixés à 17,2%).
Mais c’est loin d’être le seul dispositif de défiscalisation. De nombreux placements financiers permettent de capitaliser son patrimoine tout en réduisant ses impôts.
Parmi les plus célèbres, l’Assurance-vie est un produit d’épargne performant à la fiscalité avantageuse, notamment dans le cadre d’une succession.
L’investissement immobilier offre aussi aux contribuables quantité de dispositifs fiscaux astucieux pour investir dans la pierre tout en réduisant ses impôts.
Vous avez l’intention d’ouvrir un PEA défiscalisation ? Parlez-en à un expert en patrimoine. Une bonne stratégie d’optimisation de patrimoine ne se conçoit pas avec un seul placement. Cumulé à d’autres placements, avec le Plan d’Épargne en Actions, vous pourriez vraiment réduire vos impôts.

Comparez le PEA avec d’autres placements
Assurance-vie, immobilier ou PEA ? Faites le bon choix
Nos meilleurs articles sur le PER


