Qu’entend-t-on par patrimoine ?
Votre patrimoine est constitué de l’ensemble des éléments que vous possédez qui sont cessibles, et qui ont une valeur marchande, quelle qu’elle soit. Il peut s’agir d’une somme d’argent placé sur un compte épargne, d’actions et d’obligations achetées auprès d’un établissement financier, de biens immobiliers, d’œuvres d’art, de brevets ou simplement d’objets tels que du mobilier ou bien des bijoux par exemple.
Tous ces éléments n’ont pas nécessairement besoin d’être coûteux ou précieux pour faire partie de votre patrimoine, ils doivent simplement pouvoir être transmis : c’est ce que l’on appelle la transmission de patrimoine. Pour vous constituer un patrimoine, vous avez la possibilité de mettre de l’argent de côté, d’acquérir des objets de valeur ou encore de placer vos économies dans les secteurs de votre choix.
À noter : votre patrimoine peut également être composé de dettes et d’obligations auxquelles vous avez souscrit de votre vivant. Ces éléments seront également transmis à vos héritiers, qui pourront refuser cet héritage s’il se trouvait être composé davantage de dettes que de ressources.
Le déroulement de la transmission de patrimoine
Se constituer un patrimoine de son vivant permet de s’assurer une vie plus confortable, de maintenir son salaire même lors de la retraite ou encore de pouvoir réaliser des projets (voyages, achat de résidence principale ou secondaire, paiement des études des enfants, etc.). Mais l’intérêt de la constitution d’un patrimoine est également de faire en sorte d’avoir des biens ou des fonds à transmettre à ses proches lors de son décès, leur permettant ainsi de mener une vie plus confortable et de se constituer de leur propre patrimoine.
La transmission de patrimoine lors du décès s’effectue en plusieurs étapes, qui peuvent être automatiques ou bien préparées en avance par le titulaire du patrimoine. Lorsque cela est possible, nous vous conseillons de préparer votre transmission de patrimoine en avance en vous rapprochant de professionnels, car ce sont des situations qui peuvent être sources de tensions, de stress et de disputes car chargées d’émotions et de ressentiment.