1. Assurance vie gestion libre : liberté à tout prix ?

Assurance vie gestion libre : liberté à tout prix ?

Vous êtes sur le point de souscrire une assurance vie gestion libre ? Cette liberté a un prix : votre temps et votre disponibilité d’esprit. Voyons si cette option est faite pour vous.

10 juillet 2025

Nathaëlle Dorval

Garder le contrôle, avoir les manettes et gérer soi-même son patrimoine. C’est souvent plus attirant que de passer en mode « pilote automatique ». Et pourtant, opter pour une assurance vie en gestion libre n’est pas offert à tout le monde. Cette liberté a un prix : votre temps et votre disponibilité d’esprit. Vous êtes sur le point de souscrire une assurance vie ? Voyons si la gestion libre est faite pour vous.

Quels sont les 3 principaux types de contrats d'assurance vie ?

Avant de se focaliser sur l’assurance vie gestion libre, prenons un peu de recul. Il existe trois principaux modes de gestion du contrat d’assurance vie : la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion profilée.

Le mode de gestion phare, c’est bien évidemment la gestion pilotée, aussi appelée « gestion sous mandat ». 

Dans ce mode, l’épargnant fait le choix de déléguer la gestion de son contrat à une société de gestion ou un expert en patrimoine. Il se contente de choisir son profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et le gestionnaire se charge de la répartition des actifs sur des supports d’investissement. 

À l’opposé, l’assurance vie en gestion libre repose sur l’autonomie et l’indépendance de l’épargnant. Loin d’une délégation de pouvoir sur son placement, l’investisseur dispose d’une totale liberté et flexibilité. 

Mais c’est aussi le mode de gestion le plus chronophage puisque l’épargnant choisi lui-même les supports de placement sur lesquels il souhaite investir. Une démarche qui suppose une certaine connaissance du marché et un suivi pointilleux.

La gestion profilée, aussi appelée « gestion équilibrée » est ce qu’on pourrait appeler la « voie du milieu ». Souvent confondue avec la gestion pilotée, elle repose sur le choix d’un profil investisseur fixe mais le gestionnaire n’est pas en charge de l’arbitrage des supports de placement. 

C'est quoi la gestion libre ?

Maintenant que nous avons fait le tour de la question des modes de gestion de l’assurance vie, recentrons-nous sur l’assurance vie en gestion libre

C’est un mode de gestion qui ne convient pas à tout le monde. Pour faire simple, il s’adresse en priorité aux investisseurs autonomes et confirmés. Car, la gestion libre implique que l’épargnant gère en autonomie la répartition de son capital sur les divers supports de placement : fonds euros, actions, obligations, immobilier, ETF, etc.

Concrètement, selon les évolutions du marché, vous pouvez arbitrer vos placements et ajuster la répartition du capital sur les supports d’investissement. 

En pratique, cela signifie que vous allez :

  • déterminer la part à investir en fonds euros et en unités de compte, 
  • sélectionner les supports de placement (actions, OPCVM, ETF, SCPI, etc.) selon vos intuitions et connaissances,
  • suivre régulièrement l’évolution des marchés et ajuster votre portefeuille de placements en conséquence.

Dans ce mode de gestion, vous ne disposez pas d’un conseiller à qui déléguer l’arbitrage et le suivi de votre capital. C’est à vous de construire votre stratégie d’investissement et de suivre les fluctuations du marché.

Gestion libre ou pilotée : comment choisir ?

Faites le point sur les modes de gestion de l’assurance vie

Quels sont les inconvénients d'une assurance vie en gestion libre ?

Il est évident que l’assurance vie en gestion libre présente certains avantages. C’est, de loin, le mode de gestion le plus flexible pour le contrat d’assurance vie. 

Avec le mode de gestion libre, l’épargnant a la possibilité de déterminer une stratégie patrimoniale personnalisée. Il dispose d’une totale liberté dans le choix des supports et d’un accès à une large gamme de produits financiers.

Pour autant, ce mode de gestion ne convient pas à tout le monde. Il est préférable de le réserver aux investisseurs autonomes, expérimentés et passionnés de finance.

Particulièrement chronophage, l’assurance vie en gestion libre est tout simplement inadaptée et même risquée pour les profils d’investisseurs débutants ou peu expérimentés. 

En effet, bâtir une stratégie de patrimoine solide n’est pas donné à tout le monde. Cela demande une expertise, mais aussi du temps, des connaissances et une bonne résistance au risque.

Placée entre des mains profanes, l’assurance vie en gestion libre pourrait exposer l’épargnant à des erreurs d’arbitrage, une mauvaise diversification de patrimoine et des risques de perte. 

Qu'est-ce que la gestion sous mandat en assurance vie ?

Vous avez envie de conserver un droit de regard et une certaine autonomie dans la gestion de votre assurance vie ? La gestion profilée ou équilibrée est sans doute la plus adaptée si vous n’êtes pas très expérimenté.

Vous débutez sur les marchés financiers ? Alors de toute évidence, l’assurance vie en gestion libre n’est pas faites pour vous. Dans ce cas, il est bien plus prudent de souscrire une assurance vie en gestion pilotée.

En effet, la gestion sous mandat, ou pilotée, revient à confier la gestion de son contrat d’assurance vie à un expert en patrimoine et financier. C’est à lui qu’est imputé la charge d’arbitrer les placements adaptés et de suivre de près les marchés.

Concrètement, vous n’avez qu’à choisir le profil d’investisseur qui vous convient : prudent, équilibré ou dynamique. Puis, des experts gèrent votre capital selon un cadre préétabli à partir du profil qui vous correspond. 

En plus d’une meilleure gestion des risques, l’assurance vie en gestion pilotée offre un gain de temps et une économie de stress et d’énergie considérable grâce à la délégation de la gestion de son assurance vie à des experts en patrimoine.

Quelle assurance vie en gestion libre ?

Vous maintenez mordicus qu’il vous faut une assurance vie en gestion libre ? Si vous avez une appétence au risque et une solide connaissance des marché financiers, rien ne vous en empêche.

Dans ce cas, orientez-vous vers un expert en patrimoine fiable et expérimenté. Il saura établir avec vous un diagnostic de votre situation patrimoniale et vous conseiller sur la stratégie à adopter. 

Que vous optiez ou non pour une assurance vie en gestion libre ou pilotée, l’accompagnement d’un expert renommé demeure toujours pertinent. Son expérience vous permettra d’éviter les pièges les plus courants. 

Sécurisez votre capital avec les fonds euros

Découvrez les avantages, limites et bonnes pratiques du support préféré des épargnants prudents