« Pas le temps ». C’est la réponse que l’on sort à tout bout de champ. À cet interlocuteur qui nous démarche pour un service X ou Y, en déclinant cette invitation, ou à son expert en patrimoine qui, pourtant, vous prédit « des rendements performants ». Vous n’avez pas le temps ? Et si vous confiez à un professionnel votre capital pour le faire fructifier ? C’est l’objectif de la gestion pilotée assurance-vie. Comment fonctionne ce mode de gestion ? Et pourquoi faire ce choix ? On vous explique.
Quels sont les deux types d'assurance vie ?
Vous avez l’intention de souscrire une assurance-vie ? Vous auriez tort de ne pas le faire. En plus d’être le placement le plus sécurisé, l’assurance-vie offre un rendement performant et se révèle un puissant outil de transmission de son patrimoine.
Souscrire ou ne pas y souscrire ? La question est réglée. Mais encore faut-il savoir pour quel mode de gestion opter. Êtes-vous plutôt gestion pilotée assurance-vie, ou bien gestion libre et sans filet ?
Dans le cadre d’une gestion libre, l’assuré tient les rênes. Placer ou non, sur quel support, et pour quel montant : c’est lui qui prend toutes les décisions. En clair c’est vous le boss et toute la responsabilité des investissements repose sur vous.
Ce mode de gestion est dit « libre » pour sa flexibilité, puisque vous décidez de tout et pouvez changer de direction quand vous voulez. Pour autant, il requiert une certaine connaissance des marchés financiers et de disposer de temps pour s’en occuper.
Vous n’avez « pas le temps » ? Indéniablement, la gestion pilotée d’assurance-vie est pour vous plus adaptée. Ce mode de gestion consiste à confier à un expert en patrimoine tout ou partie de la prise de décision et la répartition de votre patrimoine entre les différents supports de placement (fonds en euros ou unités de compte).
Selon votre profil de risque investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), vous pourrez ajuster votre gestion et la rentabilité de votre placement. Une délégation de pouvoirs qui permet de vous décharger l’esprit et l’agenda.
Qu'est-ce que la gestion pilotée en assurance vie ?
En quoi consiste exactement la gestion pilotée d’assurance-vie ? À quoi ça engage et pour quels avantages ? On vous explique.
La gestion pilotée est indéniablement le mode de gestion le plus adapté aux investisseurs pressés. C’est un système qui permet de déléguer la gestion de votre contrat à un expert en marché financier.
Concrètement, l’expert en patrimoine en assume la gestion quotidienne mais aussi tous les risques. C’est lui qui décide de placer ou non, qui envisage la répartition du patrimoine sur les différents supports de placement et qui y consacre du temps.
À l’inverse de la gestion libre, où l’assuré suit en temps réel l’évolution et la rentabilité de ses placements et ajuste sa stratégie au quotidien, la gestion pilotée délègue cette charge chronophage à un expert dont c’est le métier.
La gestion pilotée d’assurance-vie présente aussi l’avantage d’être extrêmement performante. Car en plus d’avoir une parfaite connaissance des marchés financiers, l’expert en patrimoine dispose d’outil techniques lui permettant de prédire et anticiper les risques financiers.
Ce mode de gestion est vivement recommandé pour les investisseurs débutants ou qui n’ont pas une parfaite maîtrise des outils de gestion de patrimoine.