Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Publié le 24 août 2022
par Henri des Rieux

La gestion d'actifs immobiliers et financiers n'est pas pour tout le monde. A ce titre, plus de 3 500 sociétés de gestion sont implantées en France. Leur objectif est d'aider chacun, physique ou morale qui en est propriétaire, à optimiser son patrimoine et à en tirer le meilleur parti.

Gestion de patrimoine - Perlib
GoogleAvis Google | 5.0 sur 164 avis

Les grands principes de la gestion de patrimoine

Les particuliers et les entreprises souhaitant du conseil en gestion pour fructifier leur patrimoine peuvent avoir recours à la gestion de patrimoine, elle permet une gestion privée au sein d'un cabinet de conseil. Qu'est ce que la gestion de patrimoine va leur apporter ? Cela leur permettra d'accéder à une expertise de grande qualité, qu'elle soit juridique ou financière, cette expertise serait personnalisée selon les différents profils et demandes, mais également selon l'étendue du patrimoine, elle vous permettra de commencer par un bilan patrimonial afin d'obtenir une approche globale votre situation patrimoniale. Quelles sont les domaines de prédilection de la gestion de patrimoine ? La gestion de patrimoine peut concerner : 

  • l’assurance vie ;
  • les contrats retraite
  • les contrats de prévoyance.
  • l'immobilier;
  • l'encadrement d'investissements financiers,
  • l'ingénierie patrimoniale..

Pour votre assurance vie, l’avantage de bénéficier des services d’un CGP est qu’il pourra vous encadrer dans la souscription et la gestion de votre contrat et également vous trouver des contrats plus avantageux en termes de frais. Les CGP conseillent de manière personnalisée leur clients pour une bonne gestion patrimoniale.

Toutes les personnes souhaitant développer leur patrimoine peuvent avoir recours à la gestion de patrimoine. Cette discipline n'est pas seulement réservée aux grands portefeuilles.  Elle est intéressante pour les chefs d'entreprise mais aussi à titre d'exemple, des étudiants, des jeunes salariés, ou encore des retraités se tournent vers la gestion de patrimoine afin d'anticiper au mieux leur avenir financier. Ainsi, ils peuvent également préparer l'avenir de leurs enfants. La gestion de patrimoine comprend 4 branches : l'audit patrimonial, l'ingénierie patrimoniale, l'architecture ouverte et la gestion déléguée.

De manière le conseiller en gestion de patrimoine va procéder ? Il utilisera différentes méthodes afin de mener à bien l'augmentation des actifs et ainsi, protéger leur valeur. Notamment un passage par une SCPI, l'utilisation du dispositif PINEL.. Si vous effectuez un investissement immobilier, une succession, une transmission d'héritage ou encore un partage, la gestion de patrimoine est primordiale. Ses préconisations seront précieuses.

Selon votre situation patrimoniale, il peut préparer votre retraite, placer votre capital, obtenir des compléments de revenus, préparer votre succession, protéger vos proches, optimiser vos placements financiers, gérer vos investissements immobiliers locatifs diversifier votre patrimoine, défiscaliser, et ainsi réduire vos impôts avec une bonne gestion de vos produits financiers.

Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine n'est pas qu'une stratégie d'investissement et de gestion d'actifs. Un gestionnaire de patrimoine peut vous aider dans de nombreux domaines. Contrairement aux sociétés de gestion, les gestionnaires de fonds n'ont pas la compétence pour gérer les portefeuilles boursiers. 

Contactez un cabinet en gestion de patrimoine

Comment bien choisir des conseillers en gestion de patrimoine ? 

 

De prime abord, il est primordial de d'intéresser à son éligibilité au métier de conseiller. En effet, les professionnels sont responsables de l'enregistrement à l'ORIAS et sont tenus de remettre des documents sur les relations en contact (DER). 

  • L'importance du code éthique doit être mise en avant précédemment aux autres exigences
  • La confidentialité professionnelle doit être respectée

Optez pour un conseiller en gestion de patrimoine professionnel certifié aux consultants en investissements financiers (CIF). Cet important statut est délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), encadrant le domaine des d'actifs financiers. Le professionnalisme est un critère primordial mais il existe également d'autres caractéristiques à prendre en compte. 

Les conseillers patrimoniaux (ayant un numéro ORIAS) pouvant au mieux satisfaire vos demandes sont ceux qui sont CIF : agréés en tant que conseillers en investissement financier par l' AMF , Autorité des Marchés Financiers, par des organisations professionnelles comme la CNCGP , la Compagnie des CGPI , l' Anacofi : Association nationale des conseillers financiers ou la CNCIF : Chambre nationale des conseillers en investissements financiers.

Ces professionnels peuvent être issus du monde de la finance, du monde de l’assurance, du monde du droit ou du monde du commerce. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est censé avoir l’ensemble des compétences afin de vous assurer la meilleure gestion de votre patrimoine et de vos finances..

Des qualités humaines sont également indispensables chez votre conseiller en gestion de patrimoine. Il doit être compréhensif, mettre en avant une certaine confiance et transparence, il doit être à l’écoute et transparent afin de vous accompagner au mieux dans vos prises de décisions.

L’objectif du conseil en gestion de patrimoine consiste à encadrer et guider dans le patrimoine familial ou encore personnel. Le grand avantage du conseil en gestion de patrimoine est qu’il apporte une expertise en termes juridiques et financiers pour la fructification et l’optimisation du patrimoine. Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est multiple, il peut être consultant ou encore arborer un rôle décisionnel : il pourrait donc assurer une bonne gestion du patrimoine.

Il existe plusieurs types de gestions de patrimoine : 

  • établissements physiques, 
  • consultants libéraux,
  • petites entreprises. 

Comment faire son choix ? 

Connaitre votre profil est une étape importante et avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine qui sera basé sur vos besoins précis, qui seront totalement différents d'autres profils. Le conseiller en gestion de patrimoine utilise différentes méthodes  afin de mener à bien l'augmentation des actifs et ainsi, protéger leur valeur. Si vous effectuez une succession, une transmission d'héritage ou encore un partage, la gestion de patrimoine est primordiale. Vous devez choisir le cabinet de conseil vous correspondant. Si vous avez un grand patrimoine allant jusqu'à des millions d'euros, vous pouvez vous rapprocher d'un family office.

Gestion du patrimoine du Cabinet : Avantages et inconvénients de la gestion du patrimoine 

 

Le conseiller en gestion de patrimoine est utile pour tous les profils, que vous ayez un grand patrimoine ou non. 

Lorsque vous souhaitez réaliser des opérations de grande envergure, il est vivement conseillé d’avoir à vos côtés un conseiller en gestion de patrimoine afin qu’il puisse mettre en pratique son expertise. 

Un grand nombre de conseillers en gestion de patrimoine souhaitent que les clients recourant à leurs services aient une certaine somme détenue à leur actif. 

L'avantage du conseiller en gestion de patrimoine est qu'il va vous assurer un accompagnement adapté à votre projet. Un grand plus est aussi la défiscalisation, le conseiller en gestion de patrimoine maitrise le droit et la fiscalité, il pourra vous assurer une bonne optimisation fiscale.

Concernant le volet de la préparation de la retraite, la gestion de patrimoine va assurer de manière fluide une continuation d'entrée de capital. Le conseiller en gestion de patrimoine saura vous guider selon vos perspectives d'évolution financières. 

Si vous avez une fortune de plus d'un million d'euros, vous pouvez vous tourner vers un family office pour une gestion de fortune.

 

Bilan patrimonial dans une autre ville ?

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 164 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilité
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727.

logo-orias.svg