Profil de risque investisseur : prudent, équilibré, dynamique

30 septembre 2024

Profil de risque investisseur : prudent, équilibré ou dynamique ?

« Connais-toi toi-même », c’est la célèbre devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes et reprise par Socrate. Une devise qui s’applique aussi en matière d’investissement. Parce que tout le monde n’est pas disposé à supporter les mêmes risques, il est important de connaître ses limites avant d’investir. Quel est votre profil de risque investisseur ? Faites le test !

Qu’est-ce qu’un profil de risque d’investissement ?

Le profil de risque investisseur, c’est l’équilibre recherché par l’investisseur entre son ambition en termes de rendement et sa capacité à supporter les risques associés à son investissement.

Autrement dit, c’est un moyen de mesurer votre aversion au risque. Pour le savoir, il suffit de s’interroger : comment vous comportez-vous face au risque ? Quel stress cela génère en vous ? Quel serait votre comportement face à la baisse brutale de la valeur d’un placement ?

Au-delà de savoir si vous êtes enclin au risque, le profil de risque investisseur dépend également de votre niveau d’expertise. Ainsi, votre connaissance des marchés financiers, des différents placements et votre historique d’investissement sont des éléments déterminants de votre profil investisseur.

Vous essayer à ce test de personnalité est une étape incontournable à tout investissement. Car, des résultats de ce test dépendent la nature des placements qui vous conviennent le mieux.

Quels sont les différents profils de risque ?

Quel que soit votre gestionnaire de patrimoine, définir votre profil de risque investisseur est la première étape de tout investissement.

Quels sont les 3 types d'investisseurs ? Généralement, on en distingue trois : le profil prudent, le profil équilibré et le profil dynamique. Évidemment, cela dépend de votre personnalité, mais aussi de votre capacité à supporter les risques et de votre connaissance des marchés.

Concrètement, ces trois degrés de résistance au risque permettent à tout gestionnaire de patrimoine de définir votre profil de risque investisseur et, ainsi, de vous proposer les meilleurs placements adaptés à votre personnalité et au taux de rendement espéré.

En effet, chaque placement dispose d’un indicateur de risque qu’on appelle le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator). L’échelle du SRRI, de 1 à 7, permet en un coup d’œil, de graduer le risque encouru par l’investisseur sur son placement. Plus l’indicateur est élevé (SRRI à 7), plus le placement sera risqué mais plus son taux de rendement pourra être audacieux.

Selon votre profil de risque investisseur, prudent, équilibré ou dynamique, il vous sera proposé des placements à indicateur SRRI plus ou moins élevés.

Qu’est-ce que le profil de risque investisseur prudent ?

Commençons par le plus mesuré : le profil prudent. C’est de loin le profil le plus maitrisé et sécurisé. Il traduit généralement une faible tolérance au risque.

De nature prudent, cet investisseur recherche avant tout à garantir le capital investi dans son placement. Il préférera ainsi investir sur des supports de placements sans risque de perte en capital, mais qui offrent tout de même le meilleur rendement possible.

Généralement, ces profils épargnant disposent d’une modeste connaissance des marchés financiers. Profane, ce profil de risque investisseur ne s’aventure donc pas à tester des placements risqués. Ils cherchent avant tout à sécuriser leur investissement.

Les placements qui leur correspond sont les supports sécurisés tels que l’Assurance-vie, le Plan Epargne Retraite ou encore l’investissement en SCPI de rendement.

Qu’est-ce que le profil investisseur dynamique ?

À l’opposé du profil prudent, se trouve un tout autre profil de risque investisseur : le profil dynamique.

De nature plus entrepreneuse, ce profil d’investisseur dispose d’une bonne capacité à supporter les risques. Son attitude consiste à privilégier la performance quitte à prendre des risques.

Bien souvent, le profil dynamique présente une situation financière solide et un historique de placement conséquent. Il n’en est pas à son premier investissement et dispose d’une bonne connaissance des marchés. C’est cet appui financier qui lui permet d’ailleurs d’assumer les risques entrepris.

Les placements qui leur correspond sont les supports volatiles tels que les titres boursiers, ou encore certains investissements immobiliers.

Qu’est-ce que le profil investisseur équilibré ?

Entre ces deux profils opposés, ce trouve un troisième profil de risque investisseur : le profil équilibré.

Cet entre-deux, caractérise l’investisseur qui n’est ni profane, ni expert en marchés financiers. Il présente souvent une petite expérience de l’investissement et dispose de quelques connaissances en la matière.

Concrètement, cet investisseur est prêt à prendre certains risques, relativement mesurés, pour atteindre de meilleurs rendements à moyen ou long terme.

Ils peuvent aussi bien choisir d’investir sur des placements multi-support comme l’Assurance-vie ou encore l’immobilier. La répartition des risques sera à étudier au cas par cas.

Comment savoir son profil de risque investisseur ?

Quel est mon profil de risque investisseur ? Pour répondre simplement à cette question, encore faut-il définir certains critères propres à votre situation personnelle et financière.

Ainsi, vous devez dans un premier temps établir un état des lieux de votre situation en tant qu’investisseur :

  • votre situation familiale et professionnelle  ;
  • votre situation financière et patrimoniale ;
  • votre capacité à supporter des pertes éventuelles ;
  • vos objectifs de placement ;
  • votre horizon de placement (à court, moyen ou long terme) ;
  • votre tolérance au risque ;
  • vos connaissances des placements financiers.

En effet, selon votre personnalité, mais également selon l’objectif recherché par vos investissements, vous n’aurez pas le même profil. Ainsi, celui qui cherche à investir pour préparer sa retraite, transmettre son patrimoine avant son décès, financer les études de ses enfants, ou optimiser son épargne, n’a pas le même profil que celui qui cherche à défiscaliser ou investir en bourse.

Bien sûr, il est important de bien établir avec votre gestionnaire de patrimoine votre profil de risque investisseur. Pour autant, ce profil peut tout à fait varier au cours de votre vie en fonction de vos objectifs d’investissement.

C’est pourquoi certains placements, tels que l’Assurance-Vie ou encore le Plan Epargne Retraite PER, qu’on appelle placements multi-support peuvent s’adapter à votre profil au fil du temps. Demandez conseil à votre expert en patrimoine.