Assurance vie : quels sont les différents types de placements ?

Publié le 28 novembre 2022
par Assia Bousfiha

Les placements en assurance vie sont particulièrement populaires auprès des investisseurs car ils présentent de nombreux avantages, notamment du point de vue fiscal, ou en termes de facilité de gestion. Vous souhaitez vous aussi vous lancer ? Voici quelques informations à connaître sur ce système et sur les différents types de placements que vous pourrez choisir. 

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Quand vous pensez à l'assurance-vie, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Vous pensez certainement au capital qui sera versé à vos proches en cas de décès, néanmoins, l’assurance vie constitue également une bonne manière de faire fructifier ses économies sur le long terme. 

Mais qu'est-ce que l'assurance-vie, en réalité ?

Dans sa forme la plus simple, l'assurance vie est un contrat entre vous et une compagnie d'assurance. Vous payez une prime à la compagnie d'assurance et, en échange, celle-ci accepte de verser un capital à vos bénéficiaires en cas de décès.

Le capital-décès est l'argent que vos bénéficiaires recevront de la compagnie d'assurance à votre décès. Elle est généralement utilisée pour couvrir les derniers frais, tels que les frais d'obsèques et les dettes impayées.

La prime est la somme d'argent que vous versez chaque mois à la compagnie d'assurance pour maintenir votre police d'assurance-vie en vigueur. Votre prime restera généralement la même pendant toute la durée de la police, à moins que vous n'apportiez des modifications à votre contrat, comme l'augmentation ou la diminution de la prestation de décès.

4Perlib Assurance vie gestion de patrimoine et plan épargne retraite .png

La plupart des polices d'assurance-vie comportent également une valeur de rachat. Il s'agit d'une somme d'argent que vous pouvez emprunter ou retirer, bien que cela réduise généralement le capital-décès.

A noter : contrairement aux idées reçues, les placements en assurance vie ne sont pas bloqués et vous pouvez procéder au rachat de votre assurance vie à tout moment, même s’il est conseillé de ne pas y toucher avant au moins 8 ans. 

Les différents types de placements en assurance vie

Il existe deux grands types de placements en assurance vie : les fonds en euros, et les unités de compte. Fonctionnant différemment, ces deux types de placement ont leurs avantages propres, et il est donc primordial de vous intéresser à la manière dont vous souhaitez répartir vos mensualités. Bien évidemment, ce choix doit se faire avec l’aide d’un professionnel de la finance, en charge de votre assurance vie. Cependant, voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair. 

Les fonds en euros

Souvent choisis par les épargnants qui sont rassurés par la disponibilité du capital épargné, les fonds en euros représentent la majorité des placements en assurance vie.Ici, le principe est simple : l'épargnant verse chaque mois une certaine somme d’argent sur le compte de son assurance vie, afin de la mettre de côté et de toucher des intérêts en fin d’année, sur le même modèle qu’un livret d’épargne. 

Chaque année, les intérêts se transforment en capital garanti et viennent s’ajouter à la somme d’ores et déjà épargnée, constituant ainsi la base pour le calcul des intérêts de l’année à venir. Si les fonds en euro représentent la majorité des placements en assurance vie, c’est parce qu’ils offrent une grande liquidité, facilitant ainsi le rachat de l’assurance vie. Néanmoins, le rendement reste assez faible (environ 2%). 

Les unités de compte

Une unité de compte est une mesure standard de la valeur qui peut être utilisée pour fixer le prix des biens et des services, et pour enregistrer les transactions financières. C'est l'unité dans laquelle les états financiers sont préparés. 

Appelées UC, les unités de compte regroupent tous les placements en assurance vie qui ne sont pas des fonds en euro. On retrouve ici de nombreux supports, comme notamment des trackers (ETF), des actions de sociétés cotées en bourses (titres vifs), les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) ou encore les supports immobiliers comme les OPCI, les SCPI ou les SCI. 

Les placements en assurance vie sous forme d'unités de compte sont moins sollicités par les épargnants car ils restent assez complexes à comprendre, néanmoins, ils sont intéressants car ils permettent de profiter d'un bien meilleur rendement que les fonds en euros. En effet, s'ils sont plus risqués, les placements en unités de compte peuvent réellement vous aider à faire fructifier vos économies.

Contractez en ligne

Comment choisir le bon placement ?

Vous l’aurez compris : vous avez le choix en matière de placements en assurance vie, et pouvez choisir de vous tourner vers des fonds en euros ou vers des unités de compte. Mais alors comment faire votre choix ? 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici, car tout dépend de vos objectifs et de votre vision. Si vous êtes prêt à prendre quelques risques pour faire fructifier vos placements, les unités de compte seront plus avantageuses. En revanche, si vous préférez un investissement sécurisé, il sera préférable de vous tourner vers des fonds en euros. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de faire les deux, en choisissant de placer une partie de vos mensualités dans des placements en assurance vie sous forme de fonds en euros, et le reste sous forme d’unités de compte. Vous pouvez ainsi vous assurer de mettre en sécurité une partie de vos économies, et de faire fructifier le reste.

La meilleure solution pour choisir les bons placements en assurance vie et vous assurer de faire les bons choix est de vous en remettre à un professionnel de la finance, que ce soit un gestionnaire de patrimoine ou simplement votre conseiller bancaire. Ainsi, vous pourrez avoir les réponses à toutes vos questions et gérer au mieux vos économies. 

Pour en savoir plus sur les avantages des placements en assurance vie, ou sur les autres types de placements financiers disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter les autres articles disponibles sur notre site. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions éventuelles. 

Choisissez le meilleur PER

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg