1. Gestion sous mandat : une bonne stratégie patrimoniale sans contrainte

Gestion sous mandat : une bonne stratégie patrimoniale sans contrainte

Placer son argent sur de bons investissements pour en percevoir les fruits sans stress et sans contrainte ? C’est l’objectif de la gestion sous mandat, une stratégie de gestion de portefeuille déléguée à un expert.

Vous êtes un investisseur occupé ? Vous n’avez pas le temps de gérer et suivre vos placements en temps réel ? Connaissez-vous la gestion sous mandat ? Cette stratégie de gestion de portefeuille est particulièrement prisée des gros investisseurs. Elle permet de confier à un professionnel, expert en patrimoine et financier, la gestion de vos actifs au quotidien. Comment ça marche ? On vous explique.

Qu'est-ce qu'un mandat sous gestion ?

Placer son argent sur de bons investissements pour en percevoir les fruits sans stress et sans contrainte ? C’est l’objectif de la gestion sous mandat, une stratégie de gestion de portefeuille déléguée à un expert. 

Pour faire simple, la gestion sous mandat est une forme de gestion de portefeuille qui consiste à confier la gestion de ses actifs à un professionnel. L’expert en patrimoine, mandaté par son client, prend les décisions d’investissement en temps réel à sa place.

Cette option de gestion d’actifs est intéressante pour les investisseurs qui ne souhaitent pas s’en charger eux-mêmes, faute de temps ou d’intérêt pour le sujet. 

Concrètement, par mandat de gestion, l’investisseur délègue toutes les décisions qui concernent son portefeuille : la sélection des investissements, la gestion quotidienne, la revente d’un placement…etc.

Il existe plusieurs types de mandats de gestion, selon le profil de l’investisseur et sa volonté de déléguer une gestion totale ou partielle de son portefeuille. 

Ainsi, le mandat discrétionnaire permet au gestionnaire d’agir de manière totalement autonome sans solliciter l’avis de l’investisseur en amont.

Au contraire, le mandat consultatif requiert l’adhésion de l’investisseur à la décision d’investissement. Le gestionnaire propose des actions sur le portefeuille, mais l’investisseur a le dernier mot.

La variété des mandats de gestion offre à l’investisseur la possibilité de trouver, selon son profil (plus ou moins tolérant au risque), le mode de gestion qui lui convient et qui s’avère le plus adapté à ses besoins. 

Qu'est-ce que la gestion sous mandat en assurance vie ?

Plus concrètement comment fonctionne la gestion sous mandat dans un contrat d’assurance-vie ? On vous explique.

Le fonctionnement du mandat de gestion reste globalement le même qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PEA. Dans les grandes lignes, l’investisseur confie à un professionnel la gestion quotidienne de son portefeuille d’actifs. 

La gestion sous mandat présente un intérêt spécifique pour le contrat d’assurance-vie. En effet, ce placement a la particularité d’être totalement flexible et de reposer sur des supports de placements très variés. 

C’est LE produit d’épargne populaire qui offre la plus grande diversification patrimoniale cumulée à un avantage fiscal certain. 

Avec un même contrat d’assurance-vie, il est possible d’investir sur des fonds en euros, des actions boursières ou d’autres placements responsables… Alors comment choisir et faire le bon placement ? 

Parce que la gestion de supports de placement variés peut s’avérer complexe et chronophage, le mandat de gestion est, pour beaucoup d’investisseurs, une bonne solution. 

Selon vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement et votre profil investisseur, votre expert patrimonial pourra vous accompagner pour optimiser vos rendements de façon sécurisée. 

Ainsi, il vous proposera un profil dynamique si vous êtes prêt à prendre des risques pour maximiser vos rendements. Ou, au contraire, prudent si vous souhaitez avant tout sécuriser votre capital initial.

Confiez la gestion de vos placements

Déléguez vos décisions d’investissement à un professionnel qualifié

Qu'est-ce que la gestion sous mandat en PEA ?

A priori, la gestion sous mandat d’un PEA (Plan d'Épargne en Actions) est assez similaire à celle d’une assurance-vie. Le fonctionnement qui repose sur une délégation des actifs à un expert est le même.

Toutefois, alors que l’assurance-vie offre une grande diversité de supports de placements, le Plan d’Épargne en Actions (PEA) se cantonne, lui, aux actions boursières. Or, précisément, l’investissement en bourse est souvent considéré comme un marché réservé aux initiés. 

Parce qu’investir en bourse peut paraître complexe et nécessiter une connaissance rigoureuse des marchés financiers, le mode de gestion sous mandat peut se révéler particulièrement adapté aux investisseurs débutants.

Comme pour le contrat d’assurance-vie, selon votre profil investisseur, l’expert pourra déterminer avec vous s’il faut opter pour une approche dynamique, en privilégiant les placements risqués et rentables, ou conservatrice en misant sur des actions sécurisées.

Quels sont les frais de gestion d'une assurance vie ?

Choisir de confier la gestion de son portefeuille d’actifs à un professionnel offre un certain confort. Avec une stratégie de gestion sous mandat, vos investissements sont optimisés, sans stress, ni contrainte de temps.

Le mandat de gestion offre un certain confort que vous pouvez choisir de vous accorder ou non. Un avantage qui a un coût qu’on appelle tout simplement des frais de gestion. Pour autant, ils ne sont pas forcément élevés et, dans les faits, le mandat de gestion se révèle très souvent être un confort à la portée de tous.

Fixes, ou proportionnels au montant investi, on distingue principalement quatre types de frais de gestion :

  • Les frais de gestion du contrat : Ils sont prélevés par l’expert en patrimoine en contrepartie de la gestion administrative et technique du contrat. Généralement ils oscillent autour de 0,5 % à 1 % par an de la valeur du contrat.
  • Les frais de gestion des supports d'investissement : ce sont des frais supplémentaires qui peuvent être prélevés sur les fonds d'investissement lorsque vous avez fait le choix d’investir sur des unités de compte (entre 0,5 % et 2 %).
  • Les frais de gestion liés au mandat : ​​C’est typiquement les frais propres à la gestion sous mandat : le gestionnaire de votre portefeuille se rémunère par ces frais en contrepartie de ses services. Ils correspondent le plus souvent à un pourcentage de la valeur de votre portefeuille (entre 0,5 % à 1,5 %) par an selon la complexité de votre portefeuille, ou sous forme de forfait annuel. 
  • Les frais de transactions : ces frais supplémentaires peuvent vos être imposés à chaque achat ou vente de titres. Ils peuvent inclure des commissions de courtage et droits de bourse.

Pourquoi signer un mandat de gestion ?

En résumé, pourquoi confier la gestion de son portefeuille d’actifs à un expert ? Quels sont les avantages d’une gestion sous mandat ? 

Pour résumer, voici les principales raisons qui devraient selon nous vous conduire à choisir la gestion sous mandat :  

  • L’expertise : N’est pas expert en investissement qui veut. Seul un expert en patrimoine dispose d’une connaissance totale des marchés financiers et des stratégies d'investissement.
  • Gain de temps : Choisir le bon investissement, peser les pours et les contres, définir une stratégie et suivre ses placements en temps réel demande du temps. Opter pour un mandat de gestion c’est faire le choix de déléguer cette tâche chronophage à un expert pour avoir l’esprit libre.
  • La gestion sur mesure : grâce à la définition de votre profil investisseur, votre gestionnaire adapte la gestion de vos actifs en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement. 

Vous avez un projet d’investissement mais vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences nécessaires, ni du temps à allouer à ce projet ? Parlez-en gratuitement à un gestionnaire expert, il saura vous conseiller.

Gérez votre assurance-vie sans stress ni contrainte

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure selon votre profil investisseur