Assurance-vie et fonds euros : notre guide
Support d’investissement dédié aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation, les fonds euros permettent de sécuriser son capital tout en recevant un rendement régulier. C’est un support financier optimal pour les épargnants en quête de sécurité. Découvrez notre guide complet sur l’assurance vie en fonds euros !
Définition d’un fonds euros
Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne intéressant. Il offre la possibilité de se constituer un capital et d’anticiper sa succession, mais c’est aussi un produit d’investissement avec des rendements relativement sécurisés. Pour cela, il faut placer son épargne sur des fonds en euros. Ces derniers sont majoritairement constitués d’obligations, ce qui assure cette régularité des rendements.
Les obligations (aussi appelés actifs obligatoires) représentent des emprunts émis par les États ou les entreprises. Lorsque vous investissez dans ces actifs, vous recevez des revenus réguliers sous forme de coupons, ainsi que le capital prêté au moment de l’emprunt. Une assurance vie en fonds euros permet donc de garantir le rendement et le capital.
Assurance vie et fonds euros : quels avantages ?
Sécurisation du capital
L’argument le plus important en faveur de l’assurance vie en fonds euros, c’est que le capital est 100 % garanti et 100 % sécurisé. C’est une bonne option pour les investisseurs très prudents. Seule l’insolvabilité de l’assureur empêcherait de garantir votre investissement, mais c’est assez rare. Pour vous prémunir de cela, choisissez toujours un assureur agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Effet de cliquet
Un effet cliquet sur une assurance vie en fonds en euro signifie qu’une fois que vous avez atteint une somme sur votre portefeuille en euro, votre épargne ne reviendra pas en arrière et ne perdra pas d’argent. Les intérêts capitalisent immédiatement. Attention : cela ne vous empêchera toutefois pas de payer les taux d’intérêt et les prélèvements sociaux sur vos gains lorsque vous rachèterez votre contrat.
Épargne disponible
Autre avantage de l’assurance vie en fonds euros : votre investissement est disponible et vous pouvez récupérer la totalité ou une partie de votre épargne quand vous le souhaitez. En cas de rachat de votre contrat, votre capital et vos gains seront versés sous un certain délai en jours ouvrés, allant de 5 jours à 1 mois. N’oubliez pas que vos gains sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR) !
Meilleurs rendements que le livret A
Enfin, le fonds euro en assurance vie a beau offrir un rendement assez faible, il reste supérieur au Livret A et autres Super Livrets. Et même si les livrets ne sont pas soumis à une imposition, l’assurance vie reste toujours plus intéressante. De plus, il n’y a aucun plafond d’investissement alors que le livret A est plafonné.
Les inconvénients de l’assurance vie fonds en euros
Taux en baisse
Tous les ans, le taux de rémunération des fonds en euro diminue. C’est principalement dû aux obligations qui composent l’investissement en fonds euro. Plus vous investissez d’argent, plus vous devez acheter d’obligations à faibles rendements, et le tout impacte la performance du fonds en euro concerné. Globalement, les obligations rémunèrent moins d’années en années.
Peu rémunérateur
Puisque la tendance des fonds euros est à la baisse, les compagnies d’assurance doivent diversifier leurs portefeuilles avec de l’obligation immobilier ou entreprise. Ces nouveaux actifs sont encore moins rémunérateurs.
Garantie en capital limitée à 70 000 €
En France, le capital investi sur un contrat d'assurance vie en fonds euros est seulement garanti à hauteur de 70 000 € (par épargnant et par assureur). Au-delà, le capital n'est pas assuré en cas de faillite de la compagnie d'assurance par exemple.
Obtenez un avis personnalisé selon votre profil
Quelles différences avec les unités de compte ?
L’assurance vie en fonds euros n’est pas la seule option qui s’offre à vous : il existe également les unités de compte. Il s’agit de multiples supports financiers (fonds actions France ou Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers en SCI ou en SCPI, etc.).
Les unités de compte impliquent un risque de perte en capital : il est possible de perdre sa mise initiale, voire être en moins-value. Mais vous profitez aussi d’un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme ! L’investissement en unités de compte est bien plus rentable, mais aussi soumis aux aléas du marché financier.
Combien en unités de compte et en fonds euros dans une assurance vie ?
Pour votre contrat d’assurance vie, vous avez 2 options :
- L’assurance vie monosupport : toute votre épargne est placée sur un support unique, le fonds en euros classique.
- L’assurance vie multisupports : plutôt que de choisir un seul support financier, vous répartissez votre épargne entre fonds euro, fonds Euro-croissance, unités de compte, etc.
Si vous optez pour la deuxième solution, c’est vous qui choisissez la répartition de votre capital selon vos objectifs : sécurité ou rentabilité ? Votre profil de risque (prudent ou dynamique) et votre horizon de placement jouent également dans la prise de décision. Vous avez également le choix entre une gestion libre ou une gestion pilotée en fonction de la part d’implication que vous désirez prendre dans le placement de votre épargne.
L’idéal consiste à se faire conseiller par un courtier en assurance ou un expert en assurance vie en fonds euros et unités de compte pour mettre en place la bonne répartition selon votre profil investisseur et votre sensibilité au risque de perte financière.
Petite information utile pour finir : des frais de gestion, appelés frais d’arbitrage, peuvent vous être demandés si vous modifiez la répartition de votre épargne entre les différents fonds sur lesquels elle est placée (par exemple pour transférer d’un fonds euros à une unité de compte).