Faire appel à un courtier en assurance : les avantages

Publié le 27 novembre 2022
par Ludovic HERSANT

Si vous cherchez à souscrire à un nouveau contrat ou à changer d’assureur, vous vous demandez peut-être si vous devriez faire appel à un courtier d'assurance. 

Professionnels agréés qui aident les particuliers et les professionnels à trouver les polices d'assurance qui répondent à leurs besoins, ils peuvent en effet être d’une grande aide. Alors, pourquoi faire appel à un courtier en assurance, et quels en sont les avantages : nous répondons à vos questions.

Quel est le rôle d’un courtier ?

Un courtier est un professionnel qui aide à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs afin de faciliter une transaction. Un courtier peut travailler dans de nombreux secteurs différents, mais il remplit la même fonction de base. Dans le secteur de l'immobilier, par exemple, un courtier peut aider à mettre en relation un acheteur et un vendeur, puis faciliter la négociation et la conclusion de la transaction.

Le courtier perçoit généralement une commission pour ses services, qui correspond à un pourcentage de la valeur totale de la transaction. Dans certains cas, le courtier peut également facturer des honoraires fixes. La commission ou les honoraires sont généralement payés par la partie qui utilise les services du courtier, mais dans certains cas, ils peuvent être partagés entre les parties.

rachat assurance.jpeg

Le rôle d'un courtier est de fournir des informations et une assistance aux deux parties à une transaction, et de faciliter la négociation et la conclusion de l'affaire. Dans certains cas, le courtier peut également participer aux activités postérieures à la transaction, par exemple en aidant à coordonner la livraison de la propriété ou en participant au financement de la transaction.

Les bonnes raisons de faire appel à un courtier en assurance

Lorsqu'il s'agit de choisir une police d'assurance ou un assureur, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Et comme il existe de nombreuses options, il peut être difficile de savoir par où commencer. C'est là qu'intervient le courtier en assurance.

Un courtier en assurance est un professionnel qui travaille avec vous pour trouver la police d'assurance qui convient à vos besoins. Il vous posera des questions sur votre situation et vous aidera à comparer différentes polices pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Il y a quelques bonnes raisons de faire appel à un courtier :

  • Gagner du temps : la recherche d'une assurance peut prendre beaucoup de temps. Un courtier d'assurance peut faire le travail à votre place et vous aider à trouver le contrat qui correspond à vos besoins rapidement.
  • Obtenir des conseils d'experts : un courtier en assurances est un expert en la matière. Il connaît les tenants et aboutissants des différentes polices disponibles et peut vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.
  • Économiser de l'argent : il peut vous aider à comparer différentes offres et à trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Il peut également vous aider à négocier avec les assureurs pour obtenir le meilleur tarif possible.
  • Profiter d’une tranquillité d'esprit : lorsque vous travaillez avec un courtier, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez la meilleure couverture possible pour vos besoins et donc que vous serez parfaitement couvert en cas de problème.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Quel budget prévoir pour ce service ?

Les courtiers d'assurance peuvent être rémunérés de deux manières :

  • A la commission : la compagnie d'assurance ou l’assuré verse au courtier une commission pour chaque contrat signé. La commission est présentée sous forme de pourcentage de la valeur de la transaction. Généralement, elle est payée par la compagnie d’assurance dans le cadre d’un arrangement entre elle et le courtier en assurance.
  • Les honoraires : l’assuré paie quant à lui des honoraires au courtier en assurance pour ses services et le temps qu’il a passé à rechercher le contrat le mieux adapté aux besoins de son client. Ces frais sont généralement assez peu élevés en comparaison avec les économies réalisées en passant par un courtier.

Mais alors, comment savoir si vous allez devoir vous acquitter d’une commission ou d’honoraires ? La plupart du temps, les courtiers indiquent leurs tarifs sur leur site. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les contacter directement afin de leur poser la question ou même de demander un devis, qui regroupe tous les frais éventuels. 

7Perlib Assurance vie gestion de patrimoine et plan épargne retraite .png

Nos conseils pour choisir votre courtier

Choisir de faire appel à un courtier pour choisir votre assureur ou votre contrat d’assurance est une bonne idée, néanmoins, encore faut-il trouver un professionnel qualifié et sérieux. Ainsi, lorsqu'il s'agit de choisir un courtier en assurance, il y a quelques éléments à prendre en considération. 

Voici nos principaux conseils pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux :

  • Utilisez le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à parler autour de vous du fait que vous recherchez un courtier en assurance, afin de voir si votre entourage à des professionnels sérieux à vous recommander ;
  • Prenez plusieurs rendez-vous : une fois que vous aurez fait vos recherches et réduit votre liste à deux ou trois courtiers, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux, à leur poser vos questions et éventuellement à faire réaliser des devis ;
  • Vérifiez la disponibilité du professionnel : certains courtiers proposent des créneaux d’urgence mais aussi des horaires étendues, particulièrement utiles si vous travaillez le week-end par exemple ;
  • Choisissez un professionnel avec de l’expérience : en vous fiant aux avis laissés par les autres clients ou aux témoignages présents sur le site du professionnel, orientez-vous vers une personne expérimentée, spécialisée en assurance. 

Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver rapidement un courtier en assurance compétent et en qui vous pouvez avoir confiance. 

Pour obtenir davantage de conseils sur le travail d’un courtier en assurance ou en immobilier, ou sur l’univers de la finance dans son ensemble, n’hésitez pas à consulter les autres articles proposés sur notre site. En cas de besoin, vous pouvez également contacter les experts Perlib, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg