Quels sont les inconvénients de l'assurance vie en expatrié ?
Évidemment, il est toujours plus simple de gérer ses actifs dans son pays d’origine. Pour autant, rien n’empêche de souscrire et conserver son assurance vie en expatriation.
Toutefois, mieux vaut être prévenu, aussi attractive soit l’assurance vie, l’expatriation présente quelques inconvénients :
- sa complexité fiscale : la double imposition liée à votre expatriation peut survenir si votre pays d’accueil n’a pas ratifié de convention fiscale ou d’accord avec l’Etat français ;
- - l’accès restreint à un contrat d’assurance vie français : certains pays d’accueil ne permettent pas aux gestionnaires de patrimoine et assureurs français de proposer des contrats d’assurance vie aux expatriés et résidents sur leur territoire ;
- le risque de résiliation selon le pays d’accueil : certains assureurs peuvent en effet renoncer à gérer un contrat selon votre nouveau pays de résidence ;
- suivi difficile : la communication avec votre gestionnaire de patrimoine et la gestion de votre contrat à distance peuvent être plus difficiles et engendrer des frais de gestion supplémentaires.
Assurance vie et expatriation ne sont donc pas incompatible. Cependant, il faut s’attendre à rencontrer quelques inconvénients dans la gestion de votre contrat à l’étranger.
Est-il possible de souscrire à une assurance vie à l'étranger en tant que résident français ?
Vous êtes expatrié en France et vous interrogez sur la possibilité de souscrire une assurance vie à l’étranger en tant que résident français ? Rassurez-vous, l’assurance vie en expatriation est également possible en ce sens.
De même que le français en expatriation peut souscrire un contrat d’assurance vie en France, un résident fiscal français peut parfaitement souscrire une assurance vie à l’étranger.
Dans le cas d’une assurance vie en expatriation, l’étranger résident fiscal en France peut souscrire une assurance vie dans son pays d’origine. On parle alors d’assurance vie suisse, belge ou allemande.
Le recours à ce type de contrat est facilité par des conventions entre les États, en particulier entre les États membres de l’Union Européenne. Dans ce cas, généralement la fiscalité est adaptée.
Vous êtes résident fiscal en France et détenteur d’une assurance vie à l’étranger ? Cela est parfaitement autorisé. Pour autant, n’oubliez pas de la déclarer à l’administration fiscale française car ce contrat est considéré comme un avoir à l’étranger.
Vous êtes détenteur d’une assurance vie en expatriation ? Que vous soyez résident fiscal français ou résident fiscal à l’étranger, vous êtes tenu d’en informer le fisc.
En effet, tout résident fiscal français doit déclarer à l’administration fiscale la détention d’une assurance vie à l’étranger. Il s’agit d’une déclaration annuelle à effectuer en complétant le formulaire n°3918 et joint à votre déclaration de revenus.
Cette obligation est d’autant plus importante que les produits de l’assurance vie étrangère sont imposées selon les règles de l’assurance vie française. En cas de rachat, vous serez donc imposable.
Dans l’hypothèse où vous auriez souscrit en France une assurance vie avant votre expatriation, le plus simple est de préparer votre départ avec un expert en patrimoine.
Cet outil patrimonial de référence n’est peut-être pas le seul actif qui sera impacté par votre expatriation. Un changement de résidence fiscal ne doit pas être pris à la légère. Mieux vaut donc vous faire accompagner dans cet démarche par un gestionnaire de patrimoine.