La retraite selon les pays

Publié le 29 janvier 2024
par Assia Bousfiha

La France réforme son système de retraites, en relevant notamment l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans.

Lorsqu'elles réfléchissent à leur future retraite, outre l'âge de la retraite et le montant de leur retraite, certaines personnes se posent également des questions sur l'endroit où elles devraient passer cette période de leur vie.

Parmi les indicateurs sélectionnés figurent non seulement des critères économiques (coût de la vie, immobilier), mais aussi des critères de qualité de vie (climat, santé) et sécuritaires (visas, gouvernement).

Quels sont les pays intéressants pour la retraite ?

La France est le pays où l'on passe le plus de temps après la retraite, avec 4 444 personnes nées en 1951 passant en moyenne 24 ans et 7 mois pour les hommes et 28 ans et 5 mois pour les femmes.

Selon les recherches du COR, cela combine l’un des âges les plus précoces de sortie du marché du travail avec l’un des âges où l’espérance de vie est la plus élevée.

Selon l’OCDE, en 2018, les autres pays où l’on passe du temps à la retraite sont :

  • L’Espagne avec environ 21,7 ans pour les hommes et 26,6 ans pour les femmes
  • L’Italie avec environ 20,7 ans pour les hommes et 25,7 ans pour les femmes
  • L’Allemagne avec environ 19,1 ans pour les hommes et 22,5 ans pour les femmes
  • Le Royaume-Uni avec environ 18,9 ans pour les hommes et 22,2 ans pour les femmes
  • Le Japon avec environ 15,5 ans pour les hommes et 21 ans pour les femmes
  • Les États-Unis avec environ 16,4 ans pour les hommes et 19,8 ans pour les femmes
  • Le Mexique avec environ 12,8 ans pour les hommes et 17,5 ans pour les femmes
  • La Corée du Sud avec environ 12,9 ans pour les hommes et 16,3 ans pour les femmes

A quel âge est-il possible de partir à la retraite à l”étranger ?

Si les Français doivent respecter l'âge légal de la retraite (hors retraite progressive, retraite anticipée pour cause d'invalidité, carrière longue, etc.), les étrangers doivent également respecter l'âge de la retraite, qui varie selon les pays.

En Autriche, par exemple, en 2020, les femmes pourront prendre leur retraite à 60 ans et les hommes à 65 ans.

En Roumanie, les hommes peuvent prendre leur retraite à 65 ans et les femmes à 61 ans.

L'âge légal de la retraite est beaucoup plus élevé en Allemagne, fixé à 65 ans en 8 mois en 2020, et est également fixé à 65 ans en Espagne (plus de 37 ans de cotisations), en Belgique et au Canada.

Plusieurs pays, notamment les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique, relèvent progressivement cet âge de la retraite jusqu'à 67 ans entre 2024 et 2030 selon les pays.

Le Royaume-Uni prévoit de relever l’âge de la retraite à taux plein de 65 ans en 2019 à 68 ans en 2037.

Comment fonctionne le cumul emploi retraite à travers le monde ?

Des pays comme le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie n’imposent aucune restriction en matière de double emploi ou de licenciement.

En effet, les retraités perçoivent une pension de vieillesse avec sécurité de base obligatoire et peuvent continuer à travailler sans se soucier de leur âge ou de leur niveau de salaire.

Au Japon, le cumul d'emplois après la retraite est possible, sous réserve de conditions de ressources adaptées à l'âge du retraité.

De plus, les retraités japonais qui combinent emploi et retraite sont exonérés du paiement des cotisations de retraite sur leur salaire une fois qu'ils atteignent l'âge de 70 ans.

Le cumul d'emplois et de retraites est également possible en Espagne, et l'État applique des réductions sous conditions de ressources.

La possibilité de combiner emploi et retraite existe également dans de nombreux systèmes professionnels aux Pays-Bas, même si elle est rarement utilisée.

Age moyen de départ à la retraite à l’étranger

L’âge moyen de départ à la retraite varie énormément selon les pays. Selon l’OCDE, voici quelques âges de départ à la retraite en moyenne à travers plusieurs pays en 2018 :

  • En Belgique, l’âge moyen de départ des femmes est de 60,5 ans et 61,6 ans pour les hommes.
  • En Espagne, l’âge moyen de départ des femmes est de 61,3 ans et 62,1 ans pour les hommes.
  • En Italie, l’âge moyen de départ des femmes est de 61,5 ans et 63,3 ans pour les hommes.
  • Aux Pays-Bas, l’âge moyen de départ des femmes est de 62,5 ans et 65,2 ans pour les hommes.
  • Au Canada, l’âge moyen de départ des femmes est de 64 ans et 65,5 ans pour les hommes.
  • En Suède, l’âge moyen de départ des femmes est de 65,4 ans et 66,4 ans pour les hommes.

L’âge moyen de la retraite varie donc considérablement d’un pays à l’autre. Cela peut être dû non seulement à l'âge légal de la retraite dans chaque pays, mais également au montant des pensions.

Par exemple, les travailleurs japonais ou mexicains prennent leur retraite environ 10 ans plus tard que les retraités français car leurs pensions ne sont pas assez élevées par rapport à leurs attentes.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727