La retraite en France: le guide

Publié le 22 janvier 2024
par Assia Bousfiha

Pendant longtemps, la vieillesse a été considérée comme un risque.

En vieillissant, nous devenons moins capables de travailler et de subvenir à nos propres besoins.

Le mécanisme de retraite qui répond à ce risque est à l'origine du système de sécurité sociale.

Le système de retraite en France 

L'architecture de notre système actuel est le résultat de l'histoire économique et sociale de notre pays.

La sécurité sociale  a été créée en 1945 dans le but d'établir un système de retraite couvrant tous les citoyens.

Cependant, jusqu'à présent, des pensions de retraite existaient pour les fonctionnaires et les dirigeants d'entreprises privées, et les non-salariés étaient réticents à introduire un système unifié, c'est pourquoi un système de retraite basé sur la classification sociale professionnelle sera mis en place.

Cependant, ni la diversité ni l'autonomie des différents régimes créés n'empêchent la mise en place de mécanismes de solidarité entre et au sein des régimes.

Afin de garantir un niveau minimum de ressources financières aux personnes âgées, des filets de sécurité sont ensuite créés en complément de régimes de retraite obligatoires ou avec une couverture d'assurance pour ceux qui ne sont pas couverts par ces régimes.

Dans un siècle, la sécurité de base pour la vieillesse sera étendue à tous les citoyens.

La période générale d'introduction des pensions complémentaires est de 30 ans.

Les systèmes de retraite obligatoires fonctionnent selon un principe distributif. Les cotisations versées aujourd'hui servent immédiatement à payer les retraites et donnent en même temps droit aux travailleurs à une retraite future.

Ce système repose donc sur la solidarité intergénérationnelle.

La retraite en France a donc énormément d'avantages.

Quel est le montant net moyen des retraites en France ?

La pension de retraite moyenne en France est de 1 420 euros nets par mois en 2021, toujours selon l'édition 2023 du Panorama sur les retraites, publié par la Drees (1 531 euros brut). En 2020, le montant net moyen des retraites françaises était de 1 400 euros par mois.

Quel est le montant d'une retraite confortable ?

Difficile de chiffrer le montant moyen d'une retraite confortable, cette notion étant très subjective. Pour repère, en 2022, l'économiste Pierre Concialdi a estimé que pour "vivre décemment", une personne seule avait besoin de 1 634 euros par mois. Ce qui représente 195 euros de plus qu'en 2014. Ce minimum décent comprend des dépenses de logement, transports, alimentation, vie sociale, habillement, équipement, hygiène et soins, santé et banque. Pour rappel, en 2021, toujours selon le Panorama annuel "Les retraités et les retraites :  Edition 2023", la retraite moyenne des français est de 1 531 euros par mois.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727