Retraite en Autriche : le guide
Un système de retraite simple fait en sorte que les personnes âgées soient bien soignée. La question se pose alors : Mes besoins peuvent-ils être couverts par une pension ? L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) apporte une réponse générale.
Retraite dans le monde et comparaison
Dans les pays étudiés, les retraités reçoivent en moyenne 58,6% de leur dernier salaire net. Par exemple, l’Allemagne se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE (51,9 % en 2018) et l’Autriche se situe nettement au-dessus (89,9 % en 2018). La pension moyenne en Allemagne est de 900 euros avant impôts et en Autriche de 1 400 euros.
Selon Eurostat, le risque de pauvreté en Allemagne en 2017 était de 17 % et en Autriche de 12 %. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Particularité du système de l’Autriche ?
En Allemagne, les salariés doivent adhérer à une assurance retraite légale, financée par les cotisations des salariés.
Les fonctionnaires bénéficient d'une pension nationale, mais les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par l'assurance obligatoire. En Autriche, tous les salariés, qu'ils soient salariés, fonctionnaires ou indépendants, paient des cotisations. Le taux de cotisation est d'environ 4 % plus élevé qu'en Allemagne.
En Autriche, les retraites sont payées grâce à des subventions publiques provenant des cotisations et des recettes fiscales. En raison du faible niveau des primes d'assurance maladie et de l'absence d'assurance dépendance, les cotisations de sécurité sociale en Autriche sont généralement inférieures à celles de l'Allemagne.
Quelle est la retraite en Autriche ?
En Autriche, les pensions sont payées en 14 versements, il existe donc une « prime vacances/Noël ». Étant donné que la durée de cotisation a un effet important, même les salariés à faible revenu qui ont travaillé pendant de nombreuses années peuvent percevoir une pension appropriée.
De plus, ceux ayant un revenu mensuel inférieur à 933 euros recevront une subvention pour atteindre ce montant, quel que soit leur patrimoine. Si le nombre de versements était réduit à 12, la pension minimale serait de 1 089 euros, ce qui est nettement plus élevé que la pension moyenne en Allemagne.
En Allemagne, les personnes sans pension peuvent demander les allocations sociales de base auprès de l'office d'aide sociale.
Lisez aussi :