Retraite en Irlande : le guide 

Qui sont les retraités ayant le droit de prendre leur retraite en Irlande ? Ressortissants de pays hors EEE (Espace économique européen) : Vous devez demander un visa avant d'entrer en Irlande. Une fois entré en Irlande, vous aurez besoin d’un permis de séjour si vous prévoyez de rester plus de trois mois. À votre arrivée en Irlande, vous devez fournir la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour entrer.

Le régime de retraite en Irlande 

Ressortissants de l'EEE (Espace économique européen) et ressortissants suisses : Vous avez le droit de séjourner en Irlande pendant 3 mois.

Ils doivent disposer d’une assurance maladie et de moyens de subsistance suffisants et doivent donc démontrer qu’ils ne représentent pas une charge pour l’État irlandais.

Le système de santé en Irlande ?

En effet, vous pourrez peut-être recevoir une carte d’assurance maladie. Avec cette carte, vous pouvez bénéficier gratuitement de certains services médicaux. En matière de sécurité sociale, il existe une condition de résidence pour bénéficier des prestations d'assistance sociale en Irlande. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.

Votre pension de retraite en Irlande ?

Comme dans de nombreux pays, vous pouvez payer votre pension de retraite dans tous les pays, y compris en Irlande.

Par conséquent, si vous avez travaillé dans plusieurs États membres de l’UE/EEE, ou dans un pays ayant conclu un accord bilatéral de sécurité sociale avec l’Irlande, votre période de couverture peut être compatible avec le régime de retraite irlandais.

Vous pouvez donc avoir droit à une pension de vieillesse dans n'importe quel pays.

Vous pouvez toucher votre pension en provenance de l'État en Irlande à partir de 66 ans. Cet âge sera décalé à 67 ans en 2021 et 68 ans en 2028. Attention, on ne parle pas ici d'un âge minimum de départ à la retraite mais bel et bien de l'âge minimum à laquel l'État irlandais commencera à vous verser une pension. Il est ainsi possible de partir plus tôt en ayant moins cotisé, au risque de recevoir une pension moins importante chaque mois.

Il existe deux pensions de retraite publiques différentes : la pension d’Etat contributive et la pension d’Etat non-contributive.
 Chaque travailleur (employé ou indépendant) verse des cotisations à un régime obligatoire. Les salariés faiblement payés sont exonérés de ces cotisations.

Les cotisations obligatoires vous permettront d’être admissible à la pension d’Etat contributive. Le taux de cette pension retraite variera selon votre nombre de cotisations annuelles. Contrairement au système français, bien que le montant des cotisations varie selon votre salaire (et votre catégorie d’assurance sociale), la pension retraite touchée ne dépend pas de vos revenus ou des montants versés mais uniquement du nombre de cotisations versées.

Si vous n’avez pas assez cotisé pour être éligible à la pension d’Etat contributive, vous pouvez être éligible à la pension d’Etat non-contributive. Ces deux pensions ne peuvent pas être cumulées.
 

Lisez aussi : 

La retraite en France 

La retraite en Allemagne 

La retraite en Suisse

La retraite en Espagne 

La retraite en Luxembourg 

La retraite en Belgique 

La retraite en Italie 

La retraite au Portugal 

La retraite au Danemark

La retraite au Canada

La retraite au Japon 

La retraite au Maroc

La retraite en Chine 

La retraite aux Pays-Bas

La retraite en Russie

La retraite en Finlande

La retraite en Turquie 

La retraite en Ile-Maurice

La retraite en Suède

La retraite en Tunisie

La retraite en Autriche 

La retraite en Islande 

La retraite en Inde 

La retraite en Algérie 

La retraite en Pologne 

La retraite en Australie 

Le retraite en Norvège