La retraite en Inde : le guide 

L'Inde possède une histoire riche et une culture exotique et est actuellement l'une des destinations les plus prisées des retraités français en quête d'absolu et de variété. Mais vivre en Inde en vaut la peine. Les démarches administratives et les mesures à prendre doivent être soigneusement préparées.

Les démarches pour passer sa retraite en Inde

Vaccinations  

Bien qu'il n'y ait pas de vaccinations obligatoires pour entrer sur le territoire indien, les autorités sanitaires françaises recommandent tout de même quelques vaccinations avant le départ.

Il est donc recommandé de vérifier si les adultes sont à jour de leurs vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B. Les enfants doivent s’assurer qu’ils sont vaccinés contre le BCG et l’hépatite B dès la naissance et contre la rougeole à partir de l’âge de 9 mois.  Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.

Déménagement 

Le transport maritime reste le moyen le plus rentable d’envoyer des objets personnels en Inde. De nombreuses entreprises de déménagement françaises proposent ce service. Cependant, même si c'est certainement plus rapide, vous devez vous attendre à des retards beaucoup plus longs que si vous aviez choisi le mode de transport le plus cher : l'avion.

Pour les envois maritimes vers New Delhi, Calcutta, Bombay et Pondichéry, la réception de votre envoi peut prendre 2 à 3 mois. Les conteneurs sont souvent conservés à l’extérieur, évitez donc de les déplacer pendant la mousson.

Une autre recommandation est d’être présent lors de l’ouverture et du déchargement du conteneur.

Assurance maladie  

Pour bénéficier d'une assurance maladie en Inde, vous avez deux possibilités : Souscrire une assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l'enseignement (CFE) ou souscrire une assurance spécifique auprès d'un organisme privé.

Dans les deux cas, il est obligatoire de prévenir votre mutuelle française de votre départ en Inde. Pour demander un visa d’entrée en Inde, vous devez disposer d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois.

Vous devrez également remplir un formulaire de demande de visa en ligne sur le site Web de l'ambassade indienne ici. Un visa d'entrée est nécessaire pour prendre sa retraite en Inde. Ce type de visa est le seul visa permettant un séjour de longue durée sur le territoire indien. Cependant, il existe de nombreuses restrictions concernant la délivrance de visas d'entrée.

Si vous avez la chance de recevoir un visa d’entrée, sachez que l’ambassade indienne délivrera ce visa pour la durée de votre séjour. Cette période varie de 6 mois à plus d'un an. Ce visa vous permet d'entrer et de sortir librement du territoire indien pendant sa période de validité. Pour bénéficier de l'extension de visa, vous devez vous adresser au bureau d'enregistrement des étrangers ou au bureau régional d'enregistrement des étrangers de Delhi.

 Avantages Culturels de la retraite en Inde  

Vivre en Inde, c'est, en quelque sorte, s'immerger au cœur d'une culture bien différente de la nôtre.

L'Inde est un pays aux mille et un contrastes que vous ne vous lasserez pas de découvrir en voyageant sur ce vaste territoire, sans compter le mode de vie de ses habitants. Dotée d’un patrimoine très riche, l’Inde regorge de richesses extraordinaires.

Climat 

L'un des principaux attraits de l'Inde est son climat tolérant. Le temps est toujours beau, sauf pendant la saison de la mousson, qui dure de juin à septembre.

Faible coût de la vie 

 Malgré la croissance économique impressionnante de l'Inde, l'Inde reste un pays pauvre avec un faible coût de la vie.

Cela signifie que les Occidentaux peuvent vivre très confortablement en Inde avec un budget limité.

Passer sa retraite en Inde : les inconvénients

Malgré les charmes que ce pays déploie pour attirer les expatriés, l`Inde reste une destination présentant quelques inconvénients qu'il faut connaître avant de s'y installer : le manque de modes de transport, la surpopulation, l'insalubrité, la pollution ainsi que les lenteurs administratives.

Lisez aussi : 

La retraite en France 

La retraite en Allemagne 

La retraite en Suisse

La retraite en Espagne 

La retraite en Luxembourg 

La retraite en Belgique 

La retraite en Italie 

La retraite au Portugal 

La retraite au Danemark

La retraite au Canada

La retraite au Japon 

La retraite au Maroc

La retraite en Chine 

La retraite aux Pays-Bas

La retraite en Russie

La retraite en Finlande

La retraite en Turquie 

La retraite en Ile-Maurice

La retraite en Suède

La retraite en Tunisie

La retraite en Autriche 

La retraite en Islande 

La retraite en Irlande 

La retraite en Algérie 

La retraite en Pologne 

La retraite en Australie 

Le retraite en Norvège