La retraite au Danemark : le guide
Contrairement au système de retraite français qui repose exclusivement sur le principe de répartition, le système de retraite danois possède un système mixte. Le système d'assurance maladie universelle (système par répartition) comprend une pension de base financée par des impôts et des suppléments soumis à conditions de ressources.
La pension complémentaire (régime par capitalisation) est financée par les cotisations des salariés. Ce régime à cotisations définies est obligatoire et réglementé par des conventions collectives sectorielles négociées par les partenaires sociaux.
Les conditions pour percevoir sa pension de retraite
Contrairement au système de retraite français, qui repose uniquement sur le principe de répartition, le système de retraite danois a un système mixte. Le système d'assurance maladie universelle (système par répartition) consiste en une pension de base.
Il est financé par les impôts et par des subventions sous conditions de ressources. La pension complémentaire (régime par capitalisation) est financée par les cotisations des salariés. Ce régime à cotisations définies est obligatoire et réglementé par des conventions collectives sectorielles négociées par les partenaires sociaux.
Conditions pour bénéficier d'une pension de vieillesse Pour pouvoir percevoir une pension de vieillesse au Danemark, l'assuré doit remplir trois conditions : Être un citoyen danois ou un État membre danois.
Toutefois, les conditions préalables au paiement de la pension sociale (de base) complète sont un âge minimum de 65 ans et l'obligation d'avoir vécu au Danemark pendant au moins 40 ans à partir de l'âge de 15 ans. Dans le cas contraire, le montant est calculé au prorata du nombre d’années passées sur le sol danois. Le versement de la pension complémentaire (« ATP »), en revanche, est indépendant des conditions de résidence. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Le fait que vous ayez contribué à ce plan suffit.
La retraite anticipée
Un salarié peut décider de quitter le marché du travail et de percevoir une pension de vieillesse avant d’avoir atteint l’âge minimum légal.
Adhérent à la Caisse d'assurance-emploi depuis au moins 30 ans, vous avez atteint l'âge légal de la retraite anticipée (60 ans). Les pensions en cas de retraite anticipée sont versées par le Fonds de chômage et déterminées directement par la commune de résidence en fonction du potentiel du retraité.
Lorsqu'un retraité atteint l'âge de 65 ans, le droit à la retraite anticipée prend fin et il perçoit une pension de base.
Lisez aussi :