Retraite en Tunisie
De plus en plus de retraités français envisagent de quitter la France pour profiter davantage de leurs années de retraite à l'étranger. Actuellement, la Tunisie est l'un des pays les plus populaires auprès des retraités, car il offre une qualité de vie élevée et des avantages économiques évidents. La Tunisie, une destination de rêve pour les retraités français
Quels sont les avantages de la retraite en Tunisie ?
La Tunisie est l'une des destinations les plus prisées par les retraités souhaitant quitter la France pour une retraite confortable et paisible. La qualité de vie offerte par les modestes retraites françaises est une incitation suffisante pour s'installer dans ce pays du Maghreb. A noter que le coût de la vie en Tunisie est 59% inférieur au coût de la vie en France.
Vous avez plus de pouvoir d'achat car la nourriture, les services à la personne, l'immobilier, les transports en commun et les loisirs sont bien moins chers qu'en France. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Par ailleurs, la Tunisie veille à ce que les formalités administratives ne deviennent pas un obstacle pour les retraités souhaitant immigrer en Tunisie.
Immobilier en Tunisie
Si vous souhaitez acheter ou louer, les prix de l'immobilier en Tunisie sont nettement inférieurs à ceux de la France. Selon la localisation du bien et la qualité de sa construction, l'achat de 1 mètre carré coûte entre 700 et 1 700 euros.
retraités français peuvent acheter un bien immobilier de qualité dans des villes touristiques comme Tunis, Sousse ou encore Djerba sans trop dépenser.
De plus, les investissements immobiliers peuvent être rentables si les propriétaires optent pour la location saisonnière.
Veuillez toutefois noter que l'achat d'un bien immobilier en Tunisie nécessite l'approbation du gouverneur.
Fiscalité avantageuse
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, les retraités français résidant en Tunisie sont soumis aux règles fiscales tunisiennes.
Pour inciter les Français à s'installer en Tunisie et à y prendre leur retraite, le pays propose un modèle fiscal favorable. En effet, avec l'application d'une baisse d'impôt sur le revenu de 80 %, la Tunisie pourra attirer de plus en plus de retraités français. Ainsi, si la pension est transférée dans une banque tunisienne, l'expatrié sera imposé à 20% de la pension.
L'application de cette réduction dépend du montant de la pension (complète ou partielle) transférée sur votre compte bancaire tunisien.
Informations : Les retraités doivent introduire une demande auprès de leur caisse de pension pour le transfert de leur pension vers un établissement bancaire tunisien.
Les démarches à réaliser pour prendre sa retraite en Tunisie
Les citoyens français n'ont pas besoin de demander de visa pour les séjours de moins de trois mois. Il vous suffit de présenter un passeport valide dont la durée de validité n'excède pas la durée de votre séjour. Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devrez demander un permis de séjour ou une carte de séjour.
En outre, les retraités souhaitant s'installer en Tunisie peuvent demander un titre de séjour dans les trois mois suivant leur arrivée en Tunisie, à condition d'avoir versé une partie ou la totalité de leur salaire sur un compte bancaire local. Les demandes de permis de séjour doivent être déposées au commissariat de police.
Les autorités compétentes délivreront au demandeur la carte avec une durée de validité d'un an, mais la période de validité peut être prolongée si nécessaire. L'environnement, le climat, la gastronomie et la proximité avec la France sont autant d'arguments en faveur des avantages économiques de l'exil tunisien.
Pour les retraités qui ont de moins en moins de pouvoir d’achat en France, s’installer dans ce pays est une option intéressante. Les dépenses quotidiennes (nourriture, transports en commun, etc.) sont pour la plupart abordables, vous permettant de vivre une retraite confortable.
Lisez aussi :