La retraite et sa fiscalité au Portugal

Publié le 22 janvier 2024
par Assia Bousfiha

De 2013 à 2021, le régime fiscal du Portugal était un argument de choix pour les retraités français à la recherche d'un nouveau pays d'accueil. Les bénéficiaires du régime général et les indépendants n'avaient pas à payer d'impôts sur leurs pensions de retraite. Ce régime fiscal d'exonération a pris fin le 1er avril 2021. Le Portugal n'en reste pas moins apprécié pour son climat, sa qualité de vie et sa proximité avec la France (3 heures en avion). Le point sur les formalités et les avantages.

Procédure de retraite au Portugal

Avant de prendre votre retraite, tous les fonds de pension de base et complémentaires doivent être informés.

Vous devrez envoyer chaque année un certificat de vie, qui devra être complété par les autorités locales portugaises.

Pour toutes les démarches pour prendre sa retraite à l'étranger (pension de vieillesse, assurance maladie, etc.

Les citoyens des pays de l'espace Schengen peuvent entrer au Portugal sans aucune formalité.

Toutefois, si vous séjournez plus de trois mois, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Après 180 jours, vous devrez demander un permis de séjour, qui sera délivré pour 5 ans. Après 5 ans, vous pouvez demander un permis de séjour permanent.

Les demandes doivent être soumises à l'autorité de l'immigration et des frontières (Serviça de Estrangeiros e Fronteiras) de votre lieu de résidence.

Quels impôts s'appliquent si je souhaite prendre ma retraite au Portugal ?

Où et comment déclarer mon impôt sur le revenu ?

S'installer au Portugal avant le 31 mars 2021 et obtenir le statut de résident non régulier (RNH).

Les 4 444 retraités qui ont fait la demande ne paieront pas d'impôt sur leurs revenus en France ou au Portugal pendant 10 ans.

Passé ce délai, vous serez soumis au système fiscal progressif du Portugal.

Pour bénéficier du statut RNH, vous devez introduire votre demande avant le 31 mars de l'année suivant l'installation : 31 mars 2021 si vous avez emménagé en 2020.

Au Portugal, les nouveaux arrivants seront imposés à 10 % de leurs revenus pendant 10 ans à compter du 1er avril 2021.

Elle est alors soumise au système fiscal progressif du Portugal.

Une exception : Si vous percevez une pension de la fonction publique, celle-ci sera imposée en France.

Vous ne pouvez donc pas bénéficier des avantages fiscaux du statut RNH.

Avantages fiscaux en cas de retraite au Portugal : 

Exonération de cotisations sociales comme toutes les pensions perçues à l'étranger, les pensions françaises perçues au Portugal sont exonérées de CSG-CRDS.

Assurance Maladie Vous payez des primes d'assurance maladie différentes en fonction de votre pension (3,2% pour la pension sociale de base et 4,2% pour la pension complémentaire).

Dans les deux cas, vous devez vous inscrire à l'assurance maladie portugaise.

Vous bénéficierez d'un remboursement auprès de votre système gouvernemental local et serez également remboursé par votre assurance maladie française pendant votre séjour en France.

Pour une couverture encore plus locale, vous pouvez également souscrire une assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l'enseignement (CFE).

Vous pouvez donc obtenir un remboursement partiel dans le système privé portugais, à hauteur du remboursement de la sécurité sociale française.

Posez toujours les bonnes questions avant de partir. D’autres destinations sont également prisées par les retraités.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727