La retraite à l'île Maurice : le guide
Pourquoi les français prennent leur retraite à l'île Maurice ?
L’île Maurice s’est depuis longtemps bâtie une réputation de destination paradisiaque, et pas seulement en raison de ses plages idylliques et de son climat exceptionnel. En fait, cette petite nation insulaire a réussi à offrir à tous un environnement de vie paisible et propice au développement.
Chaque année, de nombreux expatriés choisissent cette destination comme destination de retraite, convaincus par ses avantages généreux : Politique fiscale favorable : Le gouvernement mauricien a un objectif clair : attirer les investissements étrangers.
Pour y parvenir, des conditions favorables et avantageuses leur sont mises en place, comme des allègements et déductions fiscales. Par exemple, à Maurice, le taux d’imposition sur le revenu et sur les sociétés est de 15 %, mais les dividendes ne sont pas imposés.
Les retraités étrangers ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune ni aux droits de succession. Un avantage qui permet de profiter pleinement du niveau de vie qui a contribué à la réputation de l'île. Il convient de noter en particulier les retraités français, qui peuvent facilement percevoir leur pension de vieillesse au niveau national.
Programmes immobiliers avantageux : Depuis 2002, les expatriés peuvent accéder à l'immobilier à Maurice à travers une variété de programmes.
Regardons un exemple de programme PDS. Mieux encore, si vous investissez au moins 370 000 $ dans certains programmes, votre conjoint et vos enfants seront éligibles à un permis de séjour valable jusqu'à 24 ans.
Si vous achetez un appartement dans un immeuble de deux étages ou plus (programme Ground 2) pour un montant minimum de 6 millions de roupies (environ 150 000 euros), vous aurez le droit de séjourner à Maurice 6 mois par an. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Le système de santé
Concernant la santé des retraités mauriciens, le pays a développé une structure de santé privée appuyée par des professionnels étrangers et locaux formés à l'étranger. Une bonne chose à ajouter est la proximité de l'île de la Réunion, un département français, au cas où une évacuation rapide serait nécessaire pour les ressortissants français stationnés à Maurice.
Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de souscrire une assurance santé internationale solide et fiable. Cultures uniques au monde : Culturellement, Maurice est l'incarnation de la coexistence.
Le pays est fier d’être multiethnique et possède l’un des pays les plus diversifiés culturellement de l’océan Indien. Sa personnalité s'exprime encore et encore dans tous les aspects de l'île, et bien sûr dans sa gastronomie. L'Île Maurice est le paradis des gourmets.
Festivals et activités de loisirs : Parmi les nombreux avantages qu'offre la vie à Maurice, les nombreux festivals qui célèbrent l'année ne sont pas les moindres. En fait, les fêtes religieuses les plus importantes de chaque communauté sont désignées comme fêtes nationales. Des vacances qui comprennent un festival culturel.
N'oubliez pas les loisirs liés à la nature et à l'histoire, qui sont les conditions de base de l'île. Être considéré comme expatrié retraité à l'île Maurice L'île Maurice est une destination appréciée des investisseurs, y compris ceux qui souhaitent y résider sous le statut de retraité. Pour cela, les critères à respecter sont les suivants :
- Ne pas être citoyen mauricien et avoir 50 ans ou plus ;
- Passer des examens médicaux (hépatite, sida, radio des poumons, etc.) moins de 6 mois avant la demande du permis ;
- Effectuer un premier virement d'au moins 1 500 $US ou son équivalent en devise étrangère ;
- Par la suite, virer au moins 1 500 $US par mois ou par tranches, pour un total annuel d'au moins 18 000 $US ou son équivalent en devise pendant les 10 années de validité du titre de séjour ;
- À la fin de chaque année, soumettre à l'Economic Development Board des preuves de virement de fonds sur son compte bancaire local.
Si toutes ces conditions sont respectées, il est possible de demander une autorisation de résidence permanente pour 20 ans. Quant aux avantages fiscaux pour les retraités étrangers à l'île Maurice :
- Pas d'impôt sur la fortune immobilière ;
- Pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation ;
- Pas d'impôt sur les plus-values en cas de revente d'un bien immobilier ;
- Pas de droits de succession ;
- Imposition de 15% sur les revenus personnels, y compris les revenus locatifs.
Des communautés spécialement développées pour les retraités à l'île Maurice
Maurice ambitionne de devenir une destination phare pour les retraités. Le gouvernement a donc lancé un nouveau programme de logements répondant à certains critères et intégré au programme PDS (Property Development Scheme) existant.
Ce programme de logement pour personnes âgées permet aux retraités d'acheter un logement ou le droit de vivre dans un logement au sein d'un projet approuvé.
Il n'y a pas de prix minimum d'achat et un étranger peut demander un permis de séjour pour son propre compte ou pour le compte de son conjoint ou partenaire civil jusqu'à ce que le bien ne soit plus possédé ou occupé par l'acheteur. Ces complexes spéciaux de résidences pour personnes âgées doivent contenir au moins 25 logements spécialement conçus pour les personnes âgées.
Des services de soins personnels et à domicile devraient être fournis, tels que des infirmières, des livraisons quotidiennes de nourriture, une supervision sur place, des services médicaux d'urgence et des installations de loisirs.
Lisez aussi :