Retraite aux Pays-Bas : le guide

Le système de retraite aux Pays-Bas

Le système de retraite néerlandais se compose de trois niveaux ou piliers. Vous pouvez cotiser aux prestations de retraite à chaque étape en fonction de votre situation personnelle.


1. Minimum vieillesse universel ou AOW


L'âge minimum général (AOW) est payé par l'État néerlandais à tous les résidents des Pays-Bas âgés de plus de 67 ans. Le montant est d'environ 900 euros par mois. Pour bénéficier de 100 % de l’âge minimum général, il est important que vous résidiez aux Pays-Bas depuis l’âge de 15 ans. Pour la majorité des expatriés, ce n’est pas le cas. C'est pourquoi la Sociale Verzekeringsbank (SVB) offre la possibilité de racheter les années de cotisation manquantes.

Vous pouvez vérifier le montant actuel que vous recevrez avec AOW sur notre site Web. Vous pouvez également trouver des informations sur la manière de racheter les années de cotisation manquantes en recherchant « AOW inkoop » et « Berekening premie vrijwillige verzekering ». Ce site est également disponible en anglais.

2. Retraite complémentaire collective et fonds de pension

Votre employeur peut vous offrir la possibilité de cotiser à un fonds de pension. Il s'agit d'une pension accumulée. Les employeurs ne sont pas tenus de le faire, mais plus de 90 salariés participent au fonds de pension. Les cotisations à un fonds de pension sont exonérées d'impôt. Si vous changez d'employeur, il y a de fortes chances que vous deviez cotiser à une autre caisse de pension.

Dans certains cas, vous pouvez demander à la nouvelle caisse de pension de racheter le montant versé par l'ancienne caisse de pension. Il est important de vérifier si elle est économiquement attractive.

Vous pouvez également constituer plusieurs fonds de retraite au cours de votre carrière. Chaque caisse de pension vous verse une rente proportionnelle à la durée de votre cotisation à la caisse.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727