Retraite en Algérie : le guide 

Si vous êtes de nationalité française ou algérienne et percevez une pension de retraite d'un régime salarié français, vous pouvez bénéficier d'une assurance maladie post-retraite sur le territoire algérien selon l'Accord France-Algérie de Sécurité Sociale du 1er octobre 1980.

Comment obtenir l'inscription au régime algérien de sécurité sociale ?

Aucun certificat de soins ne sera délivré avant le départ. Vous devez contacter les services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNAS) de votre lieu de résidence en Algérie. La Caisse Algérienne d'Assurance Maladie, après vérification, certifie qu'il est peu probable que vous bénéficiiez d'une couverture d'assurance maladie selon la loi algérienne et soumet le formulaire SE 352-08 I (Demande d'assurance maladie/Certificat médical d'admissibilité) à la Caisse Algérienne d'Assurance Maladie.

Si le droit est reconnu (formulaire SE 352-08 II délivré), les prestations en nature de l'assurance maladie (remboursement des soins) seront servies à vous et à vos ayants droit résidant habituellement avec vous par la CNAS.  Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.

Concernant la pension de vieillesse 

Si vous êtes titulaire d'une pension, d'une pension de vieillesse ou d'une pension de survie : vous êtes assuré en France depuis au moins 15 ans et vous êtes affilié au régime de base français de sécurité sociale conformément à la loi française , vous pouvez bénéficier d’une couverture d’assurance maladie pendant votre séjour temporaire sur le territoire français.

Toutefois, en cas d'hospitalisation de plus d'un mois, un remboursement n'est possible que si la nécessité d'un traitement complémentaire est déterminée au préalable (un examen médical sera effectué avant la décision individuelle de l'assurance maladie de base).

Accord franco-algérien sur la santé

Au vu de l'accord franco-algérien sur la santé, les ressortissants algériens bénéficiant d'une pension française et ayant accompli au moins 15 années d'assurance ont droit au remboursement des soins médicaux inopinés pendant leur séjour en France.

Attention : Seuls les retraités ou pensionnés et leurs enfants mineurs peuvent bénéficier de ces dispositions lors de leur séjour en France.

Un conjoint qui réside à l'étranger et vous accompagne lors de votre séjour en France ne sera pas couvert par le système français d'assurance maladie prévu pendant votre séjour.

Pour vous assurer de bénéficier de ces services, nous vous recommandons de souscrire une assurance médicale/hospitalisation avant votre séjour.

Pensionnés de nationalité étrangère : Conformément à la réglementation française en matière de séjour, vous devez prouver la légalité de votre séjour en France en présentant un document ou un visa vous permettant de séjourner en France. Précisions concernant les retraités du régime général ou d'un régime spécial intégré au régime général

Le CNAREFE s'occupe de l'inscription des retraités résidant à l'étranger (création ou transfert des anciens fonds affiliés, selon les situations), de la gestion des libérations de droits, de la délivrance des cartes importantes et de toutes les activités nécessaires à l'inscription.

Lisez aussi : 

La retraite en France 

La retraite en Allemagne 

La retraite en Suisse

La retraite en Espagne 

La retraite en Luxembourg 

La retraite en Belgique 

La retraite en Italie 

La retraite au Portugal 

La retraite au Danemark

La retraite au Canada

La retraite au Japon 

La retraite au Maroc

La retraite en Chine 

La retraite aux Pays-Bas

La retraite en Russie

La retraite en Finlande

La retraite en Turquie 

La retraite en Ile-Maurice

La retraite en Suède

La retraite en Tunisie

La retraite en Autriche 

La retraite en Islande 

La retraite en Irlande 

La retraite en Inde 

La retraite en Pologne 

La retraite en Australie 

Le retraite en Norvège