La retraite en Islande : le guide 

Les Français ont cité les six pays les plus attractifs pour vivre sa retraite. Le classement a été publié dans une étude de Natixis, qui a calculé l'indice mondial des retraites 2020. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’Islande, qui occupe la première place.

Les avantages 

La qualité de vie 

Le pays a été durement touché par la crise financière de 2008, mais a réussi à redresser la situation en quelques années seulement et peut désormais se targuer d'une économie florissante. Même si les Islandais disposent de revenus élevés et sont généralement satisfaits de leurs conditions de vie, la vie sur l’île de l’Atlantique Nord reste chère, notamment l’immobilier.

L'Islande a l'un des taux d'emploi les plus élevés parmi les pays de l'OCDE. La pêche est l'un des piliers de l'économie nationale et du secteur des énergies renouvelables.

L'Islande est régulièrement reconnue comme l'un des pays les plus engagés au monde en faveur des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, du respect de la diversité humaine et de la liberté d'expression. L'île est également l'un des pays les plus sûrs au monde avec l'un des taux de criminalité les plus bas. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.

Par exemple, depuis 2013, les forces de l’ordre islandaises n’ont utilisé qu’une seule fois des armes à feu pour arrêter des personnes. Ce sentiment de sécurité est illustré par la pratique courante consistant à ne pas verrouiller les portes de sa maison.

Le système de santé 

Le système de santé islandais est l'un des meilleurs au monde et constitue certainement un avantage pour transformer votre retraite. Les médecins islandais partent souvent à l'étranger pendant plusieurs années pour améliorer leurs compétences.

Il existe ici une conscience nationale très forte, soutenue par un sentiment de solidarité très fort. Selon une étude de l’OCDE, les Islandais pensent savoir vers qui se tourner en cas de besoin.

Nature 

La protection de l'environnement de l'île est l'un des atouts mis en avant par l'étude Natixis, et la faible densité place la nature au centre. Cela peut se produire dans les zones désertiques arctiques, les zones montagneuses, les glaciers, les volcans et les fjords.

Les heures de clarté sont très longues en été, avec près de 21 heures d'ensoleillement par jour en juin, et inversement en hiver. Pendant cette période, vous pourrez observer les célèbres aurores boréales dans le nord du pays. L'Islande est également le seul pays qui produit 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables.

Cette eau est issue de l'énergie hydroélectrique et géothermique, cette dernière, comme toute l'eau chaude disponible dans votre maison, provenant des nombreux volcans islandais.

Formalités 

Pour vous installer sur l'île, vous devez vous inscrire auprès du bureau d'état civil islandais, de la municipalité de votre future résidence ou d'un bureau régional dans les 7 jours suivant votre arrivée. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pièce d'identité valide.

Bien que l'Islande ne fasse pas partie de l'Union européenne, elle a des accords avec la plupart des États membres concernant son système de santé. Cela signifie que vous êtes assuré dans ce pays avec une carte européenne d'assurance maladie.

Lisez aussi : 

La retraite en France 

La retraite en Allemagne 

La retraite en Suisse

La retraite en Espagne 

La retraite en Luxembourg 

La retraite en Belgique 

La retraite en Italie 

La retraite au Portugal 

La retraite au Danemark

La retraite au Canada

La retraite au Japon 

La retraite au Maroc

La retraite en Chine 

La retraite aux Pays-Bas

La retraite en Russie

La retraite en Finlande

La retraite en Turquie 

La retraite en Ile-Maurice

La retraite en Suède

La retraite en Tunisie

La retraite en Autriche 

La retraite en Irlande 

La retraite en Inde 

La retraite en Algérie 

La retraite en Pologne 

La retraite en Australie 

Le retraite en Norvège