Retraite au Japon : le guide
Même si de nombreux Français travaillent chaque année en France, il n'est pas courant qu'ils décident de prendre leur retraite au Japon. Il faut dire que ce n'est pas la destination la plus accessible. Le Japon est à plus de 9 000 kilomètres de la France et doit apprendre la langue sinon ils ne pourront pas se fondre dans la masse.
Concilier retraite et déménagement longue distance est une aventure hors du commun. Mais pour ceux qui le gèrent, il offre un cadre de vie très confortable et sécuritaire, entre tradition et modernité. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Japon et retraite : un régime moins avantageux qu’en France
Le rapport du Japon à la retraite est très différent de ce que l'on connaît en France. Dans un pays où la population est la plus âgée du monde, prendre soin des personnes âgées et vivre avec elles est la norme. Cette solidarité est essentielle.
En effet, le pays dispose depuis 1959 d'un système général de retraite par répartition, composé d'un régime de base et de régimes complémentaires obligatoires (Retraite Nationale et Assurance Retraite des Salariés), mais les retraites sont beaucoup moins avantageuses qu'en France. Bien que des retraites complémentaires soient disponibles, de nombreux retraités combinent travail et retraite. Le système est réformé tous les cinq ans pour s'adapter aux conditions économiques.
À mesure que l'espérance de vie augmente, les Japonais sont fortement encouragés à continuer de travailler jusqu'à 70 ans, ce qui est bien accepté culturellement.
Cotiser pour sa retraite quand on est expatrié au Japon
Les étrangers résidant au Japon sont inscrits à l'assurance vieillesse obligatoire du gouvernement.
Il existe un accord de sécurité sociale entre le Japon et la France, et il est théoriquement permis de cumuler les années de cotisations françaises et japonaises (demande de cumul). Cependant, en pratique, il est assez compliqué de l'obtenir, d'autant plus que la durée minimale de cotisation à la retraite au Japon est de 10 ans, et que très peu d'expatriés parviennent à atteindre cette durée.
Pour pallier ce désagrément, il est possible de se faire rembourser les primes d'assurance payées lors de votre séjour à l'étranger lors de votre départ du pays, ou d'éviter la procédure de remboursement en présentant des justificatifs et en demandant une exonération de prime d'assurance.
Attention toutefois, ce remboursement est un montant fixe et ne couvre donc pas nécessairement la totalité du montant effectivement payé.
Les expatriés qui souhaitent mieux épargner leur fonds de retraite pendant leur séjour au Japon peuvent, s'ils le souhaitent, adhérer au système d'assurance vieillesse volontaire d'Etranger France. De cette façon, vous pouvez éviter les pertes trimestrielles. Toutefois, cette solution a un coût relativement élevé et doit être prise en compte lors de l'inscription.
Lisez aussi :