Retraite en Pologne : le guide
C'est ce qu'ont choisi 8,3 retraités français. Les Français de l'étranger ont enquêté sur la situation des retraites dans 32 pays européens.
Les avantages de la retraite en Pologne
Oubliez l’image d’Epinal lors de son adhésion à l’Union européenne en 2004. Le pays est actuellement l’un des pays les plus riches d’Europe de l’Est.
Soutenu par les subventions européennes, le pays a surmonté la crise sans dégâts majeurs. Cependant, la croissance ne profite pas à l’ensemble de la population et les services publics restent en mauvais état. En outre, la montée des groupes d'extrême droite et la crise des migrants aux frontières de la Biélorussie provoquent des tensions politiques constantes dans le pays. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.
Fiscalité
La procédure administrative pour s'installer dans ce pays est très simple : Vous devez obtenir un permis de séjour, que vous pouvez demander au commissariat de votre lieu de résidence en Pologne.
Il n'est pas nécessaire de résider en France pour bénéficier d'une pension de vieillesse française (à l'exception de l'Allocation de Solidarité Vieillesse et de l'Allocation Complémentaire d'Invalidité, car ces prestations dépendent de la résidence en France).
La caisse de pension doit être informée du changement de domicile. La convention fiscale entre la France et la Pologne du 20 juillet 1975 prévoit que les pensions versées au titre d'une activité professionnelle antérieure à une personne résidant dans un État ne sont imposables que dans cet État. Cela permet aux retraités d'éviter la double imposition.
La preuve doit être fournie que vous disposez de moyens économiques et/ou de ressources suffisants pour vivre dans la région. En moyenne, on estime que les retraités polonais dépensent 1,5 à 2 fois moins que les retraités français.
Toutefois, les petites pensions peuvent être pénalisées par le système fiscal polonais, puisqu'elles seront imposées sur le même montant si elles sont exonérées d'impôt en France. En Pologne, c'est 18 %.
Santé
Si le système de santé polonais se classe au 50ème rang mondial, il est l'un des pays les moins performants d'Europe. Les soins privés peuvent être coûteux, il est donc recommandé de souscrire une assurance pour couvrir les frais médicaux. Pour bénéficier des prestations d’assurance maladie, rejoignez simplement votre fournisseur d’assurance maladie local et remplissez le formulaire S1.
En tant que citoyen de l’UE, votre carte européenne d’assurance maladie est valable dans le pays. Les demandes doivent être faites au moins 20 jours avant le départ et sont valables au maximum deux ans et ne peuvent excéder la durée du droit.
Avec cette carte, vous pouvez accéder aux professionnels de la santé et aux hôpitaux aux mêmes conditions et tarifs que les assurés de ce pays.
Lisez aussi :