Chaque année, au printemps, plusieurs millions de contribuables se posent la même question : comment déclarer ses impôts ? C’est le grand rendez-vous annuel. L’étape incontournable pour se mettre en règle. L’heure de la grande récolte pour l’administration fiscale. Et, chaque année voit éclore de nouvelles règles et nouveaux seuils d’imposition. Comment savoir si je suis imposable ? Comment déclarer ses impôts en 2025 ? Et comment réduire ses impôts ? Suivez le guide…
Passera, passera pas… On peut espérer compter dans cette poignée de français exonérés d’impôt sur le revenu. Chaque année, c’est la question que se posent un petit nombre de contribuables : vais-je passer entre les mailles du filet ?
Car, pour qu’il y ait récolte de l’impôt, encore faut-il que votre activité ait porté du fruit. En France, l’imposition sur le revenu dépend de plusieurs paramètres :
- le montant de vos revenus annuels
- votre situation familiale, c’est-à-dire la situation de votre foyer fiscal et le nombre de parts fiscales que vous comptez
- les déductions fiscales annuelles auxquelles vous pouvez prétendre.
C’est plus précisément le montant de vos revenus nets imposables qui doivent être comparés avec les seuils d’imposition fixés par l’administration fiscale. En d’autres termes, vous devez vous regarder si vos revenus sont en dessous de ces seuils.
On appelle plus exactement ces seuils le barème progressif de l’impôt sur le revenu qui détermine chaque année le taux d’imposition du selon les différentes tranches d’imposition. Or, il est une tranche de français non imposables, celle qui se trouve en-dessous du seuil d’imposition.
Ainsi, pour l’impôt 2024, la tranche 1 (pour une part de quotient familial) dont les revenus ne dépassait pas le seuil de 11 294 euros, n’était pas imposable. C’est-à-dire que le taux d’imposition de cette tranche était de 0%.
Ainsi, si vos revenus annuels sont inférieurs au seuil d’imposition fixé par l’administration fiscale, vous ne serez pas redevable de l’impôt. Toutefois vous avez toujours l’obligation de déclarer vos impôts 2025.
Quel montant pour ne pas être imposable en 2025 ?
Il est encore difficile de vous renseigner sur le seuil d’imposition qui sera définitivement fixé par l’administration fiscale en 2025. Et pour cause, ce seuil est actualisé chaque année en fonction de l’inflation et d’autres facteurs socio-économiques.
Il y a en effet un lien inévitable entre budget 2025 et impôts. C’est le projet de loi de finances 2025, longtemps discuté au parlement, qui participe à le fixer. Or, c’est officiel la loi de finances pour 2025 vient d’être adopté.
Et tandis que tous les experts préconisaient que le barème d’imposition 2025 serait probablement légèrement revalorisé, c’est tout le contraire. Contre toute attente, la loi de finances pour 2025 revoit à la baisse le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Pour autant, à ce stade nous ne pouvons prédire le seuil d’imposition de la tranche 1 pour l’année 2025. Il faudra donc faire encore preuve d’un peu de patience avant de vous préparer à déclarer vos impôts 2025.
- Avril 2025 marque le top départ avec l’ouverture des services de déclaration d’impôt en ligne sur le site officiel : impots.gouv.fr.
- Mai-juin 2025 : marquent la date d’échéance pour déclarer ses impôts 2025. Cette date limite varie en fonction de votre département de résidence.
- Juillet 2025 vous recevez par la poste votre avis d’imposition.
Vous souhaitez vous préparer pour déclarer vos impôts 2025 ? Sachez que depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables ayant accès à Internet. Ceux qui n’y ont pas accès peuvent toutefois y procéder en format papier.