1. Comment épargner en couple ? Les astuces qui marchent vraiment.

Comment épargner en couple ? Les astuces qui marchent vraiment.

Vous avez en tête de financer un projet ? Épargner en couple n’est pas une mince affaire. Comment épargner en couple sans trop se serrer la ceinture ? Voici les astuces et placements malins.

10 juillet 2025

Nathaëlle Dorval

Vous avez en tête de financer un projet immobilier, de préparer l’arrivée d’un bébé ou simplement d’étoffer votre matelas de sécurité ? Épargner en couple n’est pas une mince affaire, surtout en période d’inflation. Pourtant, il existe des solutions. Comment épargner en couple sans trop se serrer la ceinture ? Voici les astuces et placements malins.

Comment mettre ses finances en commun en couple ?

Avant de savoir comment épargner en couple, il est nécessaire de prendre du recul sur le rapport à l’argent de votre couple. Efforcez-vous de faire le point sur votre situation en toute honnêteté.

Tout d’abord, réfléchissez à votre rapport à l’argent. Êtes-vous plutôt cigale dépensière et peu scrupuleuse ? Ou bien fourmi qui accumule petit à petit ses économies ? 

Autrement dit, dans quelle situation est votre compte bancaire en fin de mois ? Positif : vous êtes « à l’aise » ? À l’équilibre ? Ou en négatif ?

Ensuite, analysez la gestion financière de votre couple : disposez-vous d’un compte joint pour alimenter les dépenses de la vie quotidienne (courses, loyer, mensualité d’emprunt, factures…) ?

Ce compte est-il alimenté par une quote-part équitable selon les revenus de chacun ? C’est généralement à partir de ce compte joint que le couple versera de l’argent sur un compte épargne commun.

D’autres couples optent pour la répartition des charges à partir de leurs comptes individuels. Les dépenses sont alors partagées à part égale ou proportionnelles aux revenus.

Enfin, d’autres couples font le choix d’une combinaison des deux : un compte joint pour les dépenses communes et deux comptes individuels pour des projets personnels.

Quelles sont les solutions d'épargne pour un couple ?

Avant de choisir le meilleur placement d’épargne, encore faut-il réussir à mettre régulièrement de côté en couple. 

Alors, concrètement, comment épargner en couple ? Voici la marche à suivre :

  • Définir un objectif commun : voyage, projet immobilier, arrivée d’un bébé… Visualiser un projet commun devrait vous aider à prioriser vos dépenses et faire un effort d’épargne ;
  • Établir un budget mensuel à deux : calculer les revenus de chacun, les charges fixes, les dépenses variables et intégrez une ligne dépense « épargne » ;
  • Automatisez l’épargne par virement mensuel ;
  • Suivez l’évolution de votre épargne régulièrement ensemble.

Votre stratégie d’épargne est établie ? Reste à savoir quel produit d’épargne est fait pour vous. Voici notre podium des placements épargne pour les couples prévoyants :

  • le Livret A : le produit d’épargne réglementé est un incontournable. Il est souvent utilisé pour recueillir l’épargne de précaution.
  • L’assurance-vie : ce placement au rendement nettement plus performant est préféré pour les projets au long terme. Sa souplesse, sa sécurité et sa fiscalité audacieuse en font le placement préféré des Français.
  • Le Plan Epargne en Actions (PEA) : est spécialement adapté si vous avez l’âme d’un boursier et êtes tentés de spéculer sur les marchés financiers.
  • La Société civile de placement immobilier (SCPI) est un bon moyen d’investir à deux dans un placement immobilier à fort rendement, sans avoir à gérer de logement.
  • Le Plan Epargne Retraite (PER) si votre objectif est de vous protéger pour l’avenir et anticiper la retraite.

Livrets, compte épargne, placement immobilier, il existe quantité de produits d’épargne pour les couples. Pour ne pas vous tromper et choisir le placement adapté, faites-vous conseiller par un expert en patrimoine.

Pourquoi les couples mariés paient souvent moins d’impôts ?

Comprenez comment fonctionne le quotient familial et ce que le mariage change vraiment

Quelle épargne pour être tranquille ?

« Mettre de côté », « épargner »… Cela peut signifier bien des choses. Pour certains, il s’agit de se constituer un « matelas de sécurité » en cas de difficulté. Pour d’autres, l’objectif est de placer un surplus et le faire fructifier. 

Pourtant, quelle que soit votre situation financière, l’épargne peut être divisée en plusieurs catégories. Ainsi, même en couple, on distingue :

  • l’épargne de précaution : qui consiste à venir absorber des dépenses imprévues (voiture cassée, dégâts sur la maison, travaux).
  • l’épargne de projet : qui vise à financer un projet précis tel qu’un mariage, un voyage ou encore un achat immobilier.
  • l’épargne de long terme : quant à elle a pour objectif de sécuriser son avenir et celui de ses proches (retraites, enfants, transmission de son patrimoine). 

Vous ne savez pas comment épargner en couple ? La stratégie optimale est d’alimenter chacune de ces catégories d’épargne : celle de précaution en cas de pépin, l’épargne de projet pour vous motiver et l’épargne de long terme pour prévenir l’avenir.

Est-il possible de détenir un livret A en couple ?

Vous souhaitez placer votre épargne de couple sur un Livret A ? Sachez que ce n’est pas possible de détenir un Livret A en couple. Le Livret A est un placement réglementé nominatif et individuel.

Ce n’est d’ailleurs pas la solution la plus adaptée à l’épargne commune. Son rendement n’est pas le plus performant et il dispose d’un plafond assez bas.

Alors comment épargner en couple ? Et sur quel support de placement ? Mieux que le Livret A, il y a l’Assurance vie. Sécurisé, flexible et à rendement performant, c’est sans surprise si ce placement est le produit d’épargne préféré des Français. 

Un autre mode de placement intéressant est de verser son épargne sur un Plan Epargne Retraite PER. Destiné à la retraite, il sécurise votre avenir tout en offrant de multiples flexibilités de retraits. 

Pourquoi ne faut-il pas épargner plus de 3000 euros sur son livret A ?

En réalité, le Livret A n’est pas adapté pour accueillir l’épargne de couple. Ce produit d’épargne traditionnel a été conçu pour recueillir des étrennes d’enfant ou l’épargne de précaution seulement.

Et pour cause, son rendement n’est vraiment pas intéressant, il ne dépasse pas 3% par an. Très populaire, ce placement n’est donc pas l’outil idéal pour faire fructifier son épargne. 

Ce n’est pas anodin si tous les professionnels de l’investissement s’accordent à dire qu’il ne faut pas dépasser 3000 à 5000 euros de capital sur son Livret A. Le marché offre en effet de nombreuses alternatives de placements autrement plus performantes. Parlez-en à un expert en patrimoine.

Quelle épargne pour se protéger des imprévus ?

Constituez un matelas de sécurité solide en couple pour faire face aux coups durs